Comment taguer un produit sur instagram en 4 étapes

29 décembre 2020

Instagram est connu dans le monde entier comme un réseau social convivial où l’on peut aisément partager photos et vidéos. Mais depuis 2 ans, de plus en plus de comptes professionnels s’approprient la plateforme car Instagram est aussi une application qui permet de développer ses ventes en ligne via Instagram Shopping. 

Instagram Shopping, qui n‘est accessible que pour les comptes professionnels, permet en effet de présenter vos produits sur l’application, mais surtout, de taguer ces produits sur vos posts. Cette identification de produits permet à tout compte professionnel d’avoir une boutique virtuelle accessible … à des millions d’utilisateurs !

Les produits mis en vente via Instagram doivent respecter certaines règles. Il est notamment interdit de vendre sur la plateforme les boissons alcoolisées, les produits pour adultes, les animaux … la liste est disponible sur les règles commerciales de Facebook : https://www.facebook.com/policies/commerce?ref=fbb_ig_shopping_setup#

Comment configurer Shopping dans Instagram ?

La première étape pour pouvoir proposer des produits sur Instagram consiste donc à configurer la fonctionnalité Shopping pour qu’elle soit approuvée. Pour voir apparaitre l’option Shopping, votre compte doit d’abord avoir reçu l’approbation pour cette fonctionnalité. Ce processus peut prendre quelques jours.

  1. Accédez à votre compte et cliquez sur
  2. Cliquez sur Paramètres
  3. Puis sur Entreprise.
  4. Cliquez sur Shopping. Cette option n’est disponible que sur les comptes pour lesquels la fonctionnalité Instagram Shopping a été approuvée.
  5. Cliquez sur Continuer
  6. Sélectionnez un catalogue de produits à associer à votre compte professionnel.
  7. Cliquez sur Terminé.

Lorsque Instagram Shopping est activée, vous pouvez relier votre boutique Facebook à Instagram. Cette opération permet de synchroniser votre catalogue de produits avec votre compte Instagram professionnel.

Comment taguer ses produits sur Instagram ?

Le processus d’identification des produits est ensuite relativement simple à créer. Pour cela, il faut :

  1. Sélectionner une photo ou une vidéo en lui ajoutant une légende.
  2. Sélectionner les produits à identifier sur la photo (avec un maximum de 5 produits à identifier par photo, ou 20 produits par publication avec plusieurs images). Une barre apparaît pour les vidéos.
  3. Entrez ensuite le nom des produits que vous souhaitez taguer et sélectionnez-les dans le champ de recherche.
  4. Il suffit ensuite de cliquer sur Terminé, puis Partager.

Vous avez ensuite la possibilité d’enregistrer en mode brouillon et de visualiser un aperçu de votre publication (Option : Aperçu des produits identifiés et Enregistrer le brouillon).

Comment ajouter des stickers de produits dans vos stories Instagram ?

Vous pouvez ajouter des stickers de produits dans vos stories sur le même principe que dans vos publications.

  1. Sélectionnez la photo ou la vidéo que vous souhaitez importer dans votre story
  2. Sélectionnez le sticker de produit dans la barre des stickers
  3. Sélectionnez le produit de votre catalogue que vous souhaitez présenter
  4. Positionnez le sticker du produit dans votre story. Si vous souhaitez modifier la couleur du sticker, appuyez dessus. Vous pouvez aussi renommer votre produit avant d’ajouter le sticker.
  5. Il ne reste plus qu’à partager votre story

Les avantages d’Instagram Shopping

Vous disposez maintenant d’une boutique en ligne : les utilisateurs qui sont intéressés par l’un de vos produits qui apparait sur le compte peuvent, en cliquant dessus, avoir accès à des informations sur le produit, comme le prix par exemple, et d’autres informations complémentaires comme les caractéristiques du produit par exemple.

Le processus d’achat est ainsi simplifié avec un accès direct aux produits et ce quel que soit le lieu où l’utilisateur se trouve. Les chances de réaliser une vente se trouve augmentées. Pour finaliser la vente, l’utilisateur peut être redirigé vers le site web du compte ou vers votre page Facebook Entreprise. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne, et en particulier à partir de leur smartphone. Instagram Shopping devient ainsi une véritable opportunité pour développer son commerce en ligne. Et sans doute plus qu’une opportunité, Instagram Shopping sera sans doute bientôt incontournable pour faire du commerce sur internet.

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