Sommaire
Instagram est connu dans le monde entier comme un réseau social convivial où l’on peut aisément partager photos et vidéos. Mais depuis plusieurs années, de plus en plus de comptes professionnels s’approprient la plateforme car Instagram est aussi une application qui permet de développer ses ventes en ligne via Instagram Shopping.
Instagram Shopping, qui n‘est accessible que pour les comptes professionnels, permet en effet de présenter vos produits sur l’application, mais surtout, de taguer ces produits sur vos posts. Cette identification de produits permet à tout compte professionnel d’avoir une boutique virtuelle accessible à des millions d’utilisateurs !
Les produits mis en vente via Instagram doivent respecter certaines règles. Il est notamment interdit de vendre sur la plateforme les boissons alcoolisées, les produits pour adultes, les animaux … la liste est disponible sur les règles commerciales de Facebook : https://www.facebook.com/policies/commerce?ref=fbb_ig_shopping_setup#
La première étape pour pouvoir proposer des produits sur Instagram consiste donc à configurer la fonctionnalité Shopping pour qu’elle soit approuvée. Pour voir apparaitre l’option Shopping, votre compte doit d’abord avoir reçu l’approbation pour cette fonctionnalité. Ce processus peut prendre quelques jours.
Lorsque Instagram Shopping est activée, vous pouvez relier votre boutique Facebook à Instagram. Cette opération permet de synchroniser votre catalogue de produits avec votre compte Instagram professionnel.
Le processus d’identification des produits est ensuite relativement simple à créer. Pour cela, il faut :
Vous avez ensuite la possibilité d’enregistrer en mode brouillon et de visualiser un aperçu de votre publication (Option : Aperçu des produits identifiés et Enregistrer le brouillon).
Vous pouvez ajouter des stickers de produits dans vos stories sur le même principe que dans vos publications.
Vous disposez maintenant d’une boutique en ligne : les utilisateurs qui sont intéressés par l’un de vos produits qui apparait sur le compte peuvent, en cliquant dessus, avoir accès à des informations sur le produit, comme le prix par exemple, et d’autres informations complémentaires comme les caractéristiques du produit par exemple. La possibilité de vendre sur Instagram vous est maintenant accessible.
Le processus d’achat est ainsi simplifié avec un accès direct aux produits et ce quel que soit le lieu où l’utilisateur se trouve. Les chances de réaliser une vente se trouve augmentées. Pour finaliser la vente, l’utilisateur peut être redirigé vers le site web du compte ou vers votre page Facebook Entreprise. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne, et en particulier à partir de leur smartphone. Instagram Shopping devient ainsi une véritable opportunité pour développer son commerce en ligne. Et sans doute plus qu’une opportunité, Instagram Shopping sera sans doute bientôt incontournable pour faire du commerce sur internet.
Et pour générer un maximum de trafic sur votre compte, lisez notre article sur comment augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram.
Bonjour,
Je cherche à activer instagram shopping, mais simplement à la premiere étape dans "paramètres > entreprise " je n'ai pas "shopping"... Même en cherchant dans la barre de recherche aucun résultat, et ça fait déjà plusieurs semaines que je cherche comment faire... Merci de m'aider 🙂
Bonjour,
Je serais ravi de pouvoir vous aider, avez-vous bien passé votre compte en "compte professionnel" ?
Oui, en compte "business", il n'y a pas "professionnel", j'étais en compte "créator" avant. Mais j'ai beau chercher partout, impossible de trouver comment activer Instagram shopping... ?