Comment se faire repérer par une marque sur Instagram pour faire des collaborations ?

le 11 septembre 2022 à 04:09

Avec le développement du marketing d'influence sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Instagram, le nombre de partenariats entre influenceurs et marques est en augmentation constante et rapide.

Si initialement, les influenceurs étaient des personnalités publiques universellement connues, il n'en est plus de même aujourd'hui où le monde des micro et nano influenceurs compte des milliers d'influenceurs, chacun opérant dans une niche qui lui est propre.

Naissance d'un influenceur

Tout le monde peut devenir un influenceur, il n'y a pas besoin d'avoir énormément d'abonnés. Cependant, il est clair qu'un nombre important d'abonnés et d'engagement vous aidera à attirer plus de marques et donc multiplier le nombre de collaborations !

Travailler sur une niche spécifique

Pour qu'un utilisateur lambda se transforme en influenceur, il est nécessaire que certaines conditions s'alignent. Nous allons voir qu'il n'est pas nécessaire, loin s'en faut, d'être une star d’Instagram pour débuter une carrière d'influenceur sur la plateforme.

L'une des premières conditions pour bien débuter est d'être positionner sur une niche spécifique dans laquelle votre compte est reconnu par un certain nombre d'abonnés. Si un compte généraliste a peu de chances d’intéresser une marque, ile st plus que probable qu'un compte ciblé sur une niche particulière et rentable intéresse les marques positionnées sur ce segment d'activités.

Donc, spécialisez à dessein votre compte sur la niche considérée et bannissez toute publication sans grand rapport avec elle. Cette spécialisation sera votre signature et permettra de se positionner sur un marché bien spécifique en tant qu'expert.

Avoir un nombre d'abonnés suffisant

S'il est communément admis que le nombre d'abonnés n'est pas la chose la plus importante à vérifier sur un compte, pour la bonne raison que ceux-ci peuvent tout simplement s'acheter, il n'en reste pas moins vrai qu'un compte avec moins de 500 abonnés a peu de chances d'attirer l'attention d'une marque.

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Pour atteindre ce nombre d'abonné, il y a deux méthodes pour y arriver. Ces deux méthodes ne sont pas antinomiques et je dirais même qu'elles ont vocation à se compléter.

La méthode de fond pour augmenter le nombre d'abonnés

La première méthode est d'établir une stratégie de moyen ou long terme pour accroitre son nombre d'abonnés. Cette stratégie repose sur quelques points importants parmi lesquels :

  • L'optimisation de son profil :

C'est la première des choses à faire : un profil non optimisé n'accrochera pas les utilisateurs consulteront votre profil. Avant de s'abonner à un compte, un utilisateur visionnera dans la quasi totalité des cas le profil du propriétaire avant d'éventuellement le suivre. Négliger cette étape, c'est assurément perdre beaucoup d'abonnés.

Le nom d'utilisateur doit être simple, la photo claire et la biographie intéressante : elle doit donner envie d'être lue en entier et l’utilisateur doit apprendre quelque chose sur vous. Mettre en évidence les stories pour qu'elles apparaissent dans le profil donneront aussi plus de personnalité au compte.

  • Un flux captivant

Le flux de votre compte Instagram doit donner envie de vous suivre. Pour cela, rien de tel que des publications qui soient régulières et de qualité. Poster une belle publication est un atout, mais s'astreindre à une régularité fera la différence parmi les milliers de comptes existants sur votre créneau.

L'esthétique de votre compte est important car il sera votre marqueur. Les abonnés apprécient d'identifier un compte rapidement, et l’esthétique y tient une place importante.

  • Un bon taux d'engagement

Vos abonnés vont vous identifier à travers la niche que vous représentez. Plus cette niche sera spécifique, plus il y a de chances que le taux d'engagement de votre compte sera intéressant. Pour y arriver, le propriétaire du compte doit apparaitre comme expert dans son domaine, mais aussi (et surtout) développer une certaine complicité avec ses abonnés. Ces deux critères sont un cocktail gagnant assuré.

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La liste des recommandations n'est pas close, mais vous pouvez consulter l'ensemble de nos conseils sur l'article "comment augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram" .

La méthode rapide pour augmenter le nombre d'abonnés

La seconde méthode, en rappelant qu'elle n'est pas exclusive de la première, bien au contraire, c'est de faire appel à un bot pour booster son nombre d'abonnés de manière extrêmement rapide. Les bot (robot) vont permettre d'automatiser certaines actions sur votre compte, de manière à interagir avec des centaines de comptes.

Le gros avantage de ce type d'outils c'est qu'il vont vous aider à démarrer rapidement. Une fois votre cible de plusieurs centaines d'abonnés atteinte, vous aurez alors le loisir de travailler votre compte selon une stratégie de long terme comme expliquée dans le chapitre précédent. Le gain de temps est appréciable, d'autant plus que ce gain de temps vous permettra de travailler plus profondément votre stratégie.

Il faut cependant éviter certains bot qui peuvent générer la mise au ban de votre compte : Instagram en effet, peut fermer temporairement un compte mal automatisé. Par exemple un compte qui interagirait 24h/24 a toutes les chances d'être repéré par l'algorithme d'Instagram et d'être supprimé.

A l'inverse, un bot intelligent (ou simplement bien conçu) reproduit le plus fidèlement possible un comportement humain en interagissant quelques heures par jour seulement.

Vous pouvez consultez notre article sur les générateurs d'abonnés Instagram pour comprendre le mode de fonctionnement de ces bots.

Parmi l'ensemble des bots testés, notre préférence va à Inflact, qui a le mérite d'avoir toutes les fonctionnalités nécessaires à un prix abordable et surtout, d'assurer une bonne fiabilité.

Proposer un partenariat

Vous voila maintenant avec un compte Instagram sur une niche dont vous êtes reconnu et apprécié, en tant qu’expert ou tout simplement en tant que confident, avec millier d'abonnés. La suite de l'histoire pourrait être qu'un entreprise vous contacte pour établir un partenariat ... Cas de figure idéal mais sans attendre ce schéma idyllique, le plus efficace est de faire savoir aux entreprises que vous êtes prêt à travailler avec elles. Fort de vos publications bien ciblées et intéressantes et de votre communauté, certaines marques seront prêtes à collaborer avec un nano influenceur qui ont particulièrement la côte sur les réseaux sociaux.

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Pour établir un contact fructueux, quelques règles simples permettent souvent d’ouvrir des portes :

  • Interagissez avec les publications de la société et utiliser leurs hashtags. La régularité aura toutes les chances de vous faire remarquer.
  • Envoyer un message direct (DM) : c'est un moyen pour établir un contact pour expliquer votre souhait d'établir un partenariat sans oublier de demander un mail ou un numéro de téléphone pour pouvoir échanger plus facilement.
  • Enfin, n'hésitez pas à utiliser des canaux de contact comme LinkedIn ou via une adresse sur le site web de la société.

Il ne vous restera ensuite qu'à engrangez vos premiers revenus en tant qu'influenceur !

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
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