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La plateforme de réseaux sociaux Pinterest est l’une des plus importantes entreprises technologiques à s’introduire en bourse cette année.

Les actions ont commencer à être négociées à la Bourse de New York le 18 avril sous le symbole « PINS ».

La société a établi le prix de son premier appel public à l’épargne au-delà de la fourchette initiale de 19 $ l’action et a levé 1,4 milliard de dollars, ce qui lui a fait une valorisation de plus ou moins 12,7 milliards.

Elle a adopté une structure à deux catégories et a offert 75 millions de ses actions ordinaires de classe A.

Fondée en 2010, elle a déjà reçu 1,5 milliard de dollars de financement de 37 entreprises, dont Rakuten, Goldman Sachs (GS) et Andreessen Horowitz, d’après Crunchbase.

Elle a été évaluée à 12,3 milliards de dollars lors de sa dernière ronde de financement en 2017.

Environ 250 millions d’utilisateurs, ou « pinners », utilisent chaque mois la plate-forme en forme de tableau pour naviguer et partager des images et autres contenus sous la forme de « pins ».

Lors de sa fondation, Pinterest semblait suivre le modèle des sites de réseaux sociaux comme Facebook Inc. (FB), c’est-à-dire qu’il s’agissait de développer d’abord un réseau massif d’utilisateurs, puis de mettre en place des moyens de générer des revenus par la suite.

Elle a généré 755,9 millions de dollars de revenus en 2018, un bond de 60 % par rapport à l’année précédente, selon les dernières déclarations.

« Nous n’en sommes encore qu’aux premières étapes de nos efforts de monétisation.

Aujourd’hui, nos produits publicitaires aident les entreprises à atteindre les Pinners tout au long de leur processus décisionnel « , a déclaré la société, qui a cité un sondage de Talk Shoppe selon lequel 68 % des utilisateurs actifs chaque semaine ont découvert une marque ou un produit nouveau sur Pinterest.

« Nous nous adressons à divers objectifs publicitaires par le biais de notre format publicitaire Promoted Pin, qui contient soit une seule image, soit un carrousel d’images ou une vidéo.

Notre capacité à développer de nouveaux produits publicitaires et à améliorer les produits existants sera un moteur important de notre croissance future. »

Comment Pinterest est-elle devenue l’une des sociétés de réseaux sociaux les plus populaires parmi les investisseurs et qu’est-ce qu’une Promoted Pin ? Lisez ce qui suit pour le découvrir.

Acheter depuis Pinterest

Avant d’examiner les moyens plus traditionnels de générer des revenus, il vaut la peine d’examiner comment Pinterest a utilisé son système unique de pin pour créer des possibilités de monétisation.

La société a intégré un bouton « Achetez-le » qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits épinglés directement chez Pinterest, plutôt que de visiter un site marchand distinct.

Les commerçants participant à BigCommerce, Shopify ou Salesforce Commerce Cloud ont la possibilité de s’associer à Pinterest ; nous ne savons pas avec certitude si Pinterest facturerait une commission à ces partenaires, comme le révèle un rapport rédigé par Feedough.

Pins sponsorisés

La principale source de revenus de Pinterest est ce qu’il appelle les  » promoted pins « . Ces pins spéciaux sont en fait des publicités, payées par des sponsors clairement identifiables.

Comme dans le cas de Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux, les pins promus ressemblent beaucoup aux pins standard (mais ne sont pas exactement les mêmes que leurs homologues).

Pinterest utilise les données des utilisateurs pour cibler les publicités en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs recherches, ainsi que d’autres facteurs démographiques.

Étant donné que les utilisateurs épinglent les éléments qui les intéressent déjà, ce processus est relativement simple pour l’entreprise.

Sans aucun doute, le service de publicité de Pinterest est sa plus importante source de revenus.

Une grande partie de ces revenus a été générée par un intérêt accru pour la plateforme mobile Pinterest, qui est de plus en plus populaire auprès des marques de mode et de beauté.

Étant donné que les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement des femmes et qu’ils ont des revenus supérieurs à la moyenne, cela a des allures d’avantage naturel pour l’entreprise.

Pour la suite

Pinterest a fait coincider son introduction en bourse avec celle d’autres startups sociales de renom comme Uber, Airbnb et Lyft.

Malgré tout, même avec une voie de génération de revenus de plus en plus évidente au fil des ans et une base d’utilisateurs qui a augmenté, il sera difficile pour elle ou pour toute nouvelle entreprise de réseau social, d’être à la hauteur du titanesque duopole Google (GOOG) et Facebook.

Toutefois, la direction de Pinterest a adopté une approche beaucoup moins agressive que ses concurrents en matière de croissance.

Cela peut faire toute la différence étant donné les problèmes que les marques, les autorités de réglementation et les utilisateurs ont avec les géants de la technologie, comme la diffusion de fausses informations et de fausses métriques.