Comment Pinterest arrive à gagner de l'argent ?

le 10 mars 2022 à 11:03

La plateforme de réseaux sociaux Pinterest, fondée en 2010, est l'une des plus importantes entreprises technologiques à avoir été introduit en bourse. La société a levé 1,4 milliard de dollars, ce qui lui a fait une valorisation d'environ 12,7 milliards.

Environ 250 millions d'utilisateurs, ou "pinners", utilisent chaque mois la plate-forme en forme de tableau pour naviguer et partager des images et autres contenus sous la forme de "pins".

Lors de sa fondation, Pinterest semblait suivre le modèle des sites de réseaux sociaux comme Facebook, c'est-à-dire qu'il s'agissait de développer d'abord un réseau massif d'utilisateurs, puis de mettre en place des moyens de générer ultérieurement des revenus.

Le chiffre d'affaires de Pinterest est aujourd’hui de 1.7 milliards de dollars, en augmentation régulière depuis sa création.

"Nous n'en sommes encore qu'aux premières étapes de nos efforts de monétisation. Aujourd'hui, nos produits publicitaires aident les entreprises à atteindre les Pinners tout au long de leur processus décisionnel ", a déclaré la société, qui a cité un sondage de Talk Shoppe selon lequel 68 % des utilisateurs actifs chaque semaine découvrent une marque ou un produit nouveau sur Pinterest.

"Nous nous adressons à divers objectifs publicitaires par le biais de notre format publicitaire Promoted Pin, qui contient soit une seule image, soit un carrousel d'images ou une vidéo. Notre capacité à développer de nouveaux produits publicitaires et à améliorer les produits existants sera un moteur important de notre croissance future."

Comment Pinterest est-elle devenue l'une des sociétés de réseaux sociaux les plus populaires parmi les investisseurs et qu'est-ce qu'un Promoted Pins ?

Comment Pinterest arrive à gagner de l'argent ?

Acheter depuis Pinterest

Avant d'examiner les moyens plus traditionnels de générer des revenus, il est intéressant d'examiner comment Pinterest a utilisé son système unique de pins pour créer des possibilités de monétisation.

La société a intégré un bouton "Achetez-le" qui permet aux utilisateurs d'acheter des produits épinglés directement chez Pinterest, plutôt que de visiter un site marchand distinct.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment avoir des partenariats sur Instagram

Pins sponsorisés

La principale source de revenus de Pinterest est appelé les " promoted pins ". Ces pins spéciaux sont en fait des publicités, payées par des sponsors clairement identifiables.

Comme dans le cas de Facebook et d'autres plateformes de médias sociaux, les pins promus ressemblent beaucoup aux pins standard (mais ne sont pas exactement les mêmes que leurs homologues).

Pinterest utilise les données des utilisateurs pour cibler les publicités en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs recherches, ainsi que d'autres facteurs de ciblages. La détermination des "niches" potentiellement source de revenus reste une activité très rentable sur les réseaux sociaux. Étant donné que les utilisateurs épinglent les éléments qui les intéressent déjà, ce processus est relativement simple pour l'entreprise.

Le service publicité de Pinterest est sa plus importante source de revenus. Une grande partie de ces revenus est générée par un intérêt accru pour la plateforme mobile Pinterest, qui est de plus en plus populaire auprès des marques de mode et de beauté.

Étant donné que les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement des femmes et que ces utilisateurs ont des revenus supérieurs à la moyenne, la société est de fait bien positionné sur ce segment.

Comment Pinterest arrive à gagner de l'argent ?

L'avenir ...

Pinterest a fait coïncider son introduction en bourse avec celle d'autres startups sociales de renom comme Uber et Airbnb.

Malgré tout, même avec une génération de revenus croissante au fil des ans et une base d'utilisateurs qui a augmenté, il sera difficile pour elle ou pour toute nouvelle entreprise de réseau social, d'être à la hauteur du titanesque duopole Google (GOOG) et Facebook.

Toutefois, la direction de Pinterest a adopté une approche beaucoup moins agressive que ses concurrents en matière de croissance.

Cela peut faire toute la différence si l'on considère les problèmes que rencontrent les marques, les autorités de réglementation et les utilisateurs avec les géants de la technologie.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. ?
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE VLOG DE LA SEMAINE
On vlog la création et les performances de notre agence
S'abonner
KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?