fbpx

Vous n’êtes pas une grande entreprise ? Vous voulez juste gagner plus d’abonnés en tant qu’individu ? Vous n’avez pas de produit à promouvoir, mais seulement beaucoup de passion à transmettre ? Il est temps de commencer à penser comme une marque !

Toutefois, votre marque “personnelle” diffère de la marque que vous auriez en tant qu’entreprise. L’image de marque personnelle consiste à gérer et à optimiser la manière dont vous, en tant qu’individu, apparaissez sur les médias sociaux. Il n’y a pas d’image sauf la vôtre, pas de codes de conduite et pas de barrière propre à l’entreprise entre vous et vos abonnés.

Pour vous promouvoir efficacement sur Instagram, vous devez non seulement commencer à penser comme une marque, mais également agir comme tel sur les réseaux sociaux. Et il y a plusieurs façons de le faire.

Des graffitis très coloré

Cohérence visuelle

La cohérence est la clé pour marquer les esprits. Lorsqu’un abonné potentiel consulte votre profil sur Instagram, il souhaite voir un contenu agréable et cohérent. Non seulement s’agissant des sujets traités, mais aussi des photos qui doivent également avoir une palette de couleurs, un style de cadrage et même des filtres similaires.

Toutes les photos ne doivent pas pour autant être identiques : expérimenter une image plus sombre ou un selfie occasionnel ne fera pas de mal. Cependant, pour construire une base d’abonnés, vous devez devenir « connu » pour quelque chose. Qu’il s’agisse de prises de nourriture étonnantes, de superbes selfies ou de photos de paysages surréalistes, vous devez être suffisamment cohérent pour que vos abonnés sachent à quoi s’attendre et puissent se tourner vers vous lorsqu’ils ont besoin d’aide ou d’inspiration.

La page d'inscription d'instagram sur un smartphone

Considérer votre bio comme un Elevator Pitch

Photo d'un ascenseur dans un parking


La bio sur votre Instagram peut sembler mineure, mais pour les nouveaux abonnés qui cliquent sur votre profil Instagram pour la première fois, votre bio sera le premier aperçu de votre personnalité. Et contrairement aux grandes marques, vous n’avez pas de slogan ou de produit pour occuper cet espace.

Vous devez vous résumer de manière nette, claire et surtout distincte. Considérez votre biographie comme un Elevator Pitch pour tous les abonnés potentiels. Vous devez leur montrer qui vous êtes, à la fois dans le ton et dans le contenu de votre texte. C’est beaucoup demander sur un petit espace – cela peut prendre quelques essais. Mais inspirez-vous des autres biographies Instagram et écrivez quelque chose qui vous distinguera !

Trouver des influenceurs

L'association entre les influenceurs et votre compte Instagram

Il y a des chances qu’il y ait déjà certains comptes que vous aimez suivre sur Instagram. C’est peut-être un produit que vous aimez utiliser, ou alors une grande star d’Instagram. Quels qu’ils soient, trouvez-les. Ceci est important pour deux raisons.

Tout d’abord, ils peuvent être une source d’inspiration fantastique pour la gestion de votre compte Instagram. Regardez comment ils agissent en ligne. À quelle fréquence ils postent. Qu’est-ce qu’ils affichent. Et au lieu de les voir comme des célébrités ou des personnes auxquelles vous ne pourrez jamais vous comparer, commencez à les voir comme vos pairs et vos concurrents. Faites ce qu’ils font en ajoutant une touche spéciale.

La deuxième raison de les trouver est pour que vous puissiez les mentionner ! N’ayez pas peur d’aimer, de commenter ou de partager leurs photos. Faites-leur signe. Cela leur permettra non seulement de vous remarquer, mais aidera également à établir des liens que vous n’auriez jamais cru possibles. Ne soyez pas timide. Les médias « sociaux » s’appellent comme cela pour une raison !

S’engager avec votre public

Une personne qui tient un portable sur un banc

En tant que marque, vous disposez d’un avantage par rapport aux entreprises et aux produits. Mais, en tant qu’individu, vous pouvez vous connecter avec votre public à un niveau personnel.

Lorsque vos abonnés aiment vos publications, allez vous renseigner sur eux. Si vous aimez ce qu’ils postent, suivez-les. Si quelqu’un commente vos images, répondez aussi vite que possible. Lentement mais sûrement, vous allez créer un sentiment de loyauté parmi vos abonnés les plus dévoués. S’engager avec votre public et être un membre actif de la communauté est la meilleure façon, et la plus amusante, de vous construire en tant que marque.

Toujours poster

C’est peut-être la partie la plus importante dans le fait de penser comme une marque sur Instagram. Surtout si vous débutez, vous devez être prêt à poster des publications régulièrement. Le meilleur rythme est de viser quatre publications par jour : une fois le matin, une fois l’après-midi, une fois dans la soirée et une fois la nuit.

Il existe des milliers d’autres comptes sur le marché. Et afin de vous assurer de toujours gagner des abonnés – et que ceux-ci ne vous oublient pas -, il est essentiel de publier régulièrement des photos de bonne qualité.

La meilleure façon de commencer à penser comme une marque sur Instagram est de commencer à se comporter comme une marque sur Instagram. Postez. Engagez-vous. Recherchez. Et surtout, soyez cohérent dans votre approche !