Comment payer un influenceur instagram : La bonne méthode

11 octobre 2019

Si vous vous demandez comment payer un influenceur, c'est que vous avez surement déjà répondu aux questions concernant les raisons de payer les influenceurs et combien les payer.

Pour connaitre en profondeur le métier d'influenceur : Voici un guide complet.

Il s'agit là d'une réelle problématique sur laquelle kenoby.fr travaille activement et devrait vous proposer à terme un outil spécialisé. En attendant que notre outil arrive voyons les différentes solutions qui s'offrent à vous ! Vous pouvez déjà vous pré-inscrire à l'outil : Inpressario.com

En amont du paiement de l'Influenceur, vous avez donc déjà contacté votre Influenceur et réussi à le conviancre de travailler avec vous ou votre société. Voici un article vous montrant comment entrer en contact avec un influenceur ou une influenceuse.

Ne devenez pas "hors la loi"

hors la loi

Si vous souhaitez faire un partenariat avec un influenceur il y a de grandes chance que vous soyez une entité, que ce soit une entreprise classique ou en micro-entreprise. Si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours vous faire facturer par l'influenceur comme un simple particulier sans aucun problème.

Si vous représentez une entité et que vous souhaitez réaliser un paiement n'oubliez pas qu'il faut qu'en face de vous, l'influenceur soit également une entité pour pouvoir vous facturer. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas justifier auprès de votre comptable le paiement d'un influenceur. Tout doit être tracé et facturé dans les règles.

Heureusement pour nous, il existe d'autres solutions pour payer un influenceur si celui-ci n'a pas d'entreprise ou n'est pas en micro entreprise. Je vous déconseille fortement de payer l'influenceur au "black". D'abord, vous entreriez dans l'illégalité, et ce que vous penseriez gagner d'un côté serait un gain très provisoire s'il en était.

Les contrats d'influence

Avant de penser au paiement de l'influenceur parlons contrat.

Lorsque vous préparez votre partenariat avec un influenceur il est nécessaire de réalisez un contrat dans lequel vous indiquez toutes les règles concernant le partenariat. Que devra faire l'influence, combien de publications, combien de Story, doit-il donner son avis sur vos produits, etc... et en regard de ces engagements, indiquer le montant détaillé correspondant à ces prestations.

Une fois que le contrat sera établi faites le signer par l'influenceur. Ce contrat constitue pour vous, et pour l'Influenceur, une protection légale qui sera une aide précieuse en cas de litige. Ceci permet entre autre, de fixer le cadre des prestations et donc le respect de ce cadre dans l'exécution du contrat.

Dans le contrat vous pouvez également préciser que le paiement aura lieu uniquement si l'influenceur est constitué en entité. C'est une protection indispensable pour développer votre marketing d'influence dans les meilleures conditions possibles.

Les solutions de paiements

Passons enfin au sujet qui nous intéressent : Comment payer les influenceurs Instagram ou d'autres plateformes ? Nous allons donc voir diverses solutions simples, puis des solutions adaptées à des cas plus particuliers.

Si vous ne savez pas combien payer un Influenceur voici un article sur ce que gagne en moyenne un influenceur par publication.

Virements bancaire

carte bancaire pour montrer les virements bancaires

Le métier d'influenceur a été souvent considéré comme une activité professionnelle à la marge,et donc les paiements traditionnels semblaient peu adaptés. Les services comptabilité des entreprises pouvaient se montrer parfois récalcitrants concernant le paiement direct depuis le compte de la société.

Aujourd'hui, le paiement d'un influenceur avec le compte de la société est parfaitement justifié et cela constitue une pratique courante, qui entre dans le budget marketing de la société. Cela n'est possible qu'à une seule condition : L'influenceur doit avoir une entité et vous devez avoir établit un contrat au préalable avec l'influenceur.

Si tout les voyants sont au vert alors n'hésitez pas et optez pour le virement bancaire !

Paypal, Stripe, ...

logo paypal

Paypal et les autres outils de paiements en ligne sont très utiles dans plusieurs cas. Ces paiement doivent se faire vers une société déclarée; société qui aura été constituée par l'influenceur au préalable. Rappelons ici qu'un paiement direct de société à société est à privilégier.

Paypal est particulièrement utile, qui sera d'autant plus nécessaire si l'influenceur préfère ce mode de paiement plutôt que le virement bancaire. Paypal a aussi un avantage : les virements sont instantanés, donc pour un partenariat rapide il peut s'agir de la meilleure option.

Stripe est une solution de paiement moins connu que PayPal, et son mode de fonctionnement est différent. En soit vous allez rarement utiliser ce mode de paiement puisqu'il est à l'initiative de l'influenceur : Il faut que l'influenceur crée le paiement Stripe puis que vous et votre société donniez vos numéros de carte bancaire sur Stripe.

Stripe n'est pas un moyen de paiement très populaire.

Paiements en nature

Maintenant parlons jeunes influenceurs encore nouveaux dans ce domaine et qui n'ont pas encore d'entité pour recevoir un paiement.

La solution la plus intéressante pour vous est d'éviter un paiement en devises. De toute façon, ce mode de paiement peut générer des gains (c'est quand même ce qui est attendu !) mais aussi des pertes dans le cas où le partenariat n'apporte pas, ou moins, que ce qui était prévu.

La solution sera donc de payer en nature l'influenceur. Il existe donc plusieurs solutions qui peuvent intéresser l'influenceur.

Les produits cadeaux

les cadeaux en nature en échange de partenariats

Lle plus simple : payer vos influenceurs en cadeaux. Vous pouvez par exemple envoyer votre produit à l'influenceur. En fonction de la taille de la communauté vous pourrez envoyer des cadeaux d'une valeur plus ou moins élevée.

D'un point de vu légal le code fiscal indique que l'influenceur doit déclarer la valeur du cadeau dans sa feuille d’impôt. Il en est de sa responsabilité d'être en conformité avec la loi.

L'avantage d'un cadeau est que le partenariat vous coûte à priori, beaucoup moins cher ! Par exemple si vous envoyez à l'influenceur un cadeau d'une valeur de 100€, il aura l'impression de gagner 100€ mais pour vous ce partenariat ne vous aura coûté que le prix de production du produit.

Le Boost de popularité

Il s'agit ici de la solution que je préfère lorsque l'influenceur est un peu trop important pour se satisfaire d'un simple cadeau.

Le boost de popularité passe par l'outil de publicité d'Instagram. Le principe est simple : en échange d'un partenariat avec vous, vous offrez à l’influenceur des publicité Instagram pour booster son nombre d'abonnés au lieu de directement lui envoyer de l'argent.

Au niveau comptable, l'argent utilisé sera intégré dans votre budget communication et la facture proviendra directement de Facebook.

Vous obtiendrez de bons partenariat en boostant la visibilité de l'influenceur et l'avantage que j'apprécie avec cette solution est le fait que si votre influenceur gagne en popularité, votre publication gagnera aussi en popularité : c'est donc gagnant-gagnant !

Les événements & invitations

Exemple d'évenements où inviter les influenceurs

Vous n'avez pas de produits et ne souhaitez pas faire de la publicité pour vos influenceurs ?

Les invitations sont un excellent moyen créer un partenariat sans surcoû. Bien sûr, la création de l'événement va générer un coût à assumer, mais celui ci pourra être rentabiliser avec l'intégration de l'influenceur dans cet événement.

Si vous organisez un événement vous pouvez simplement envoyer une invitations à l'influenceur en suggérant de communiquer sur cet événement; par exemple un influenceur parlera de lui même de l'événement sur le réseau.


J’espère que vous avez trouvé le moyen de paiement qui vous conviendra le mieux et qui conviendra à vos influenceurs également.

Si vous avez des questions, des recommandations ou envie de m'encourager, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

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C.G.U