Comment payer un influenceur instagram : La bonne méthode

Comment payer un influenceur Instagram 6 techniques

Si vous vous demandez comment payer un influenceur, c’est que vous avez surement déjà répondu aux questions concernant le pourquoi payer les influenceurs et combien les payer.

Pour connaitre en profondeur le métier d’influenceur : Voici un guide complet.

Il s’agit là d’une réelle problématique sur laquelle kenoby.fr travaille activement et devrait vous proposer à terme un outil spécialisé. En attendant que notre outil arrive voyons les différentes solutions qui s’offrent à vous !

Avant de payer un Influenceur il est nécessaire (et logique) d’avoir contacter l’influenceur en amont. Voici un article vous montrant comment entrer en contact avec un influenceur ou une influenceuse.

Ne devenez pas hors la loi

hors la loi

Si vous souhaitez faire un partenariat avec un influenceur il y a de grandes chance que vous soyez une entité, que ce soit une entreprise classique ou en micro-entreprise. Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours vous faire facturer par l’influenceur comme un simple particulier sans aucun problème.

Si vous avez une entité et que vous souhaitez réaliser un paiement n’oubliez pas qu’il faut qu’en fasse de vous, l’influenceur soit également une entité pour pouvoir vous facturer sinon vous ne pourrez pas justifier auprès de votre comptable le paiement d’un influenceur.

Heureusement pour nous, il existe d’autres solutions pour payer un influenceur si celui-ci n’a pas d’entreprise ou n’est pas en micro entreprise. Evidemment je ne vous conseillerais pas de payer l’influenceur au black.

Les contrats d’influence

exemple de contrats d'influence

Avant de penser au paiement de l’influenceur parlons contrat.

Lorsque vous préparez votre partenariat avec un influenceur il est nécessaire de réalisez un contrat où vous indiquez bien toutes les règles concernant le partenariat. Que devra faire l’influence, combien de publications, combien de Story, doit-il donner son avis sur vos produits, etc… et de l’autre coté pensez à indiquer ce que vous devez payer, ou leurs envoyer.

Une fois que le contrat sera bien établie faites le signer par l’influenceur, ce contrat vous permettra d’être protéger quoi qu’il arrive, et évitez de ce faire avoir en payant un influenceur sans que celui-ci respectent ce que vous aviez convenu.

Dans le contrat vous pouvez également préciser que le paiement aura lieu uniquement si l’influenceur à une entité, cette protection est indispensable pour vivre votre marketing d’influence dans les meilleures conditions possible.

Les solutions de paiements

Passons enfin au sujet qui vous intéressent : Comment payer les influenceurs Instagram ou d’autres plateformes. Nous allons donc voir diverses solutions « évidentes » puis des solutions adaptés à des cas plus particulier.

Si vous ne savais pas combien payer un Influenceur voici un article sur ce que gagne en moyenne un influenceur par publication.

Virements bancaire

carte bancaire pour montrer les virements bancaires

Le métier d’influenceur a été souvent considéré comme un faux métier et donc les paiements traditionnel semblait peu adapté et les entreprises (surtout le pôle comptabilité) pouvaient parfois être un peu récalcitrant concernant le paiement direct depuis le compte de la société.

Aujourd’hui les mœurs ont suffisamment changé pour que le paiement d’un infleunceur avec le compte de la société est parfaitement justifié. Mais cela est possible à une seule condition : L’influenceur doit avoir une entité et vous devez avoir établit un contrat au préalable avec l’influenceur.

Si tout les voyants sont au vert alors n’hésitez pas et opté pour le virement bancaire !

Paypal, Stripe, …

logo paypal

Paypal et les autres outils de paiements en ligne sont très utile dans plusieurs cas, mais j’aimerais à nouveau précisé de ne pas utiliser ces moyens de paiements si l’influenceur n’a pas d’entité.

Paypal est particulièrement utile si l’influenceur préféré ce mode de paiement plutôt que le virement bancaire, il s’agit donc vraiment d’une question de goût. Paypal a aussi un avantage : les virements sont instantanée, donc pour un partenariat rapide il peut s’agir de la meilleure option.

Pour parler rapidement de Stripe qui est légèrement moins connu que PayPal et dans le fonctionnement est vraiment différent. En soit vous allait rarement utiliser ce mode de paiement puisqu’il est à l’initiative de l’influenceur : Il faut que l’influenceur crée le paiement Stripe puis que vous et votre société donniez vos numéros de carte bleu sur Stripe.

Donc il faut connaitre Stripe mais il ne s’agit pas du moyen de paiement le plus populaire.

Paiements en nature

Maintenant parlons jeunes influenceurs encore nouveaux dans ce domaine et qui n’ont pas encore d’entité pour recevoir un paiement.

A ce stade là évitez de vouloir quand même payer l’influenceur en euros, sinon votre entreprise risque de perdre plus que ce que le partenariat vous fera gagner.

La solution sera donc de payer en nature l’influenceur, il existe donc plusieurs solutions à ça qui intéresseront l’influenceur.

Les produits cadeaux

les cadeaux en nature en échange de partenariats

On va commencez par le plus évident : Payer vos influenceurs en cadeaux. Vous pouvez par exemple envoyer votre produit à l’influenceur. En fonction de la taille de la communauté vous pourrez envoyer des cadeaux d’une valeur plus ou moins élevé.

D’un point de vu légal la théorie dit qu’il faut que l’influenceur déclare la valeur du cadeau dans sa fiche d’impôt. Mais dans les fait l’état ne regarde absolument pas ça (pour l’instant).

L’avantage d’un cadeau est que le partenariat vous coûte beaucoup moins cher ! Par exemple si vous envoyez à l’influenceur un cadeau d’une valeur de 100€, il aura l’impression de gagner 100€ mais pour vous ce partenariat ne vous aura coûté que le prix de production du produit.

Le Boost de popularité

Il s’agit ici de la solution que je préfère lorsque l’influenceur est un peu trop gros pour être satisfait par un simple cadeau.

Le boost de popularité passe par l’outil de publicité d’Instagram. Le principe est simple : En échange d’un partenariat avec vous, vous offrez à l’influencuer des publicité Instagram pour booster son nombre d’abonnés au lieu de directement lui envoyer de l’argent.

Au niveau comptable, l’argent utilisé sera mélanger à votre budget communication et la facture proviendra directement de Facebook.

Vous allez pouvoir obtenir de bons partenariat en boostant la visibilité de l’influenceur et l’avantage que je préfère avec cette solution est le fait que si votre influenceur gagne en popularité, votre publication gagnera aussi en popularité !

Les événements & invitations

Exemple d'évenements où inviter les influenceurs

Vous n’avez pas de produits et ne souhaitez pas faire de la publicité pour vos influenceurs ?

Les invitations sont un excellent moyen de faire un partenariat simplement pour quasiment rien : Vous n’avez presque rien à faire.

Si vous organisez un événement vous pouvez simplement envoyer une invitations à l’influenceur et le laisser passer l’événement sur son portable en train de parler de votre événement.


J’espère que vous avez trouvé le moyen de paiement qui vous conviendra le plus et qui conviendra à vos influenceurs également.

Si vous avez des questions, des recommandations ou envie de m’encourager, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

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