Comment payer un influenceur Instagram : La bonne méthode

Écrit par Alexandre Paul
le 29 avril 2022

De nombreuses entreprises utilisent les services d'influenceurs dans leur stratégie marketing. La capacité de convictions des influenceurs envers leur public est en effet sans aucune mesure par rapport aux anciennes méthodes marketing qui touchaient un ensemble de personnes de manière indifférenciée.

Pour connaitre en détail le métier d'influenceur : Voici un guide complet.

Dès lors, il devient indispensable d'une part de connaitre en quoi consiste l'activité d'influenceur, mais aussi quelles sont les rémunérations à proposer selon les types de contrats. Il s'agit là d'une réelle problématique sur laquelle KENOBY.fr travaille activement et élabore un outil spécialisé.

En amont du paiement de l'Influenceur, vous avez donc déjà contacté votre Influenceur et réussi à le convaincre de travailler avec vous ou votre société. Voici un article vous montrant comment entrer en contact avec un influenceur ou une influenceuse.

Ne devenez pas "hors la loi"

Comment payer un influenceur Instagram : La bonne méthode 1

Si vous souhaitez faire un partenariat avec un influenceur il y a de grandes chance que vous soyez une entreprise ou une micro-entreprise. Si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours vous faire facturer par l'influenceur comme un simple particulier sans aucun problème.

Si vous représentez une entité professionnelle et que vous souhaitez réaliser un paiement, l'influenceur doit également être une entité professionnelle pour qu'il puisse vous facturer. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas justifier auprès de votre comptable le paiement d'un influenceur. Tout doit être tracé et facturé dans les règles.

Il existe néanmoins d'autres solutions pour payer un influenceur si celui-ci n'a pas d'entreprise ou n'est pas en micro entreprise. Je vous déconseille fortement de payer l'influenceur au "black" : vous seriez dans l'illégalité, et ce que vous penseriez gagner d'un côté serait un gain très provisoire s'il en était.

Les contrats d'influence

Avant de penser au paiement de l'influenceur regardons le contrat.

Lorsque vous préparez votre partenariat avec un influenceur il est nécessaire de réalisez un contrat dans lequel vous indiquez toutes les règles concernant le partenariat. Que devra faire l'influence, combien de publications, combien de Story, doit-il donner son avis sur vos produits, etc... et au regard de ces engagements, indiquer le montant détaillé correspondant à ces prestations.

Une fois que le contrat sera établi, il doit être signé par les 2 parties : influenceur et entreprise. Ce contrat constitue pour vous, et pour l'Influenceur, une protection légale qui sera une aide précieuse en cas de litige. Ceci permet entre autre, de fixer le cadre des prestations et donc le respect de ce cadre dans l'exécution du contrat.

Dans le contrat vous pouvez également préciser que le paiement aura lieu uniquement si l'influenceur est constitué en entité professionnelle. C'est une protection pour développer votre marketing d'influence dans les meilleures conditions possibles.

Les solutions de paiements

Comment payer les influenceurs sur Instagram ou d'autres plateformes ? Nous allons voir diverses solutions, des plus simples aux solutions adaptées à des cas particuliers.

Si vous ne savez pas combien payer un Influenceur voici un article sur ce que gagne en moyenne un influenceur par publication.

Inpressario

Ce tout nouvel outil ne devrait pas tarder à révolutionner le marketing d'influence !

Inpressario permet de payer facilement vos influenceurs pour vos campagnes d'influence aussi facilement que d'envoyer un e-mail. L'avantage d'Inpressario est la possibilité d'effectuer vos paiements via un tiers de confiance et surtout en toute simplicité. Vous recevrez automatiquement la facture de votre influenceur. Je recommande donc l'utilisation de cette méthode qui permet entre autre, de ne rien omettre avant la signature d'un contrat.

Virements bancaire

Comment payer un influenceur Instagram : La bonne méthode 2

Le métier d'influenceur a été souvent considéré comme une activité professionnelle à la marge, et les paiements traditionnels semblaient peu adaptés. Les services comptabilité des entreprises pouvaient se montrer parfois récalcitrants concernant le paiement direct depuis le compte de la société.

Aujourd'hui, le paiement d'un influenceur avec le compte de la société est parfaitement justifié et cela constitue une pratique courante, qui entre dans le budget marketing de la société. Cela n'est possible qu'à une seule condition : l'influenceur doit avoir une entité professionnelle et vous devez avoir établi au préalable un contrat avec l'influenceur.

Paypal, Stripe, ...

Comment payer un influenceur Instagram : La bonne méthode 3

Paypal et les autres outils de paiements en ligne sont très utiles dans plusieurs cas. Ces paiement doivent se faire vers une société déclarée ; société qui aura été constituée par l'influenceur au préalable. Rappelons ici qu'un paiement direct de société à société est à privilégier.

Paypal est particulièrement utile et est souvent nécessaire quand l'influenceur préfère ce mode de paiement plutôt que le virement bancaire. Paypal a aussi un avantage : les virements sont instantanés. Il s'agit donc de la meilleure option pour un partenariat rapide.

Stripe est une solution de paiement moins connu que PayPal, et son mode de fonctionnement est différent. En soit vous allez rarement utiliser ce mode de paiement puisqu'il est à l'initiative de l'influenceur : il faut que l'influenceur crée le paiement Stripe puis que vous et votre société donniez vos numéros de carte bancaire sur Stripe.

Paiements en nature

Pour les jeunes influenceurs encore nouveaux dans ce domaine et qui n'ont pas encore d'entité pour recevoir un paiement, la solution la plus intéressante est de privilégier le paiement en nature afin d'éviter tout paiement en devises.

Les produits cadeaux

Comment payer un influenceur Instagram : La bonne méthode 4

Payer vos influenceurs avec des cadeaux est une solution très simple à mettre en œuvre. Vous pouvez par exemple envoyer le produit promotionnel à l'influenceur. En fonction de la taille de la communauté vous enverrez des cadeaux d'une valeur plus ou moins élevée.

D'un point de vu légal le code fiscal indique que l'influenceur doit déclarer la valeur du cadeau dans sa feuille d’impôt. Il est de sa responsabilité d'être en conformité avec la loi.

L'avantage d'un cadeau est que le partenariat vous coûte à priori, beaucoup moins cher ! Par exemple si vous envoyez à l'influenceur un cadeau d'une valeur de 100€, celui-ci gagnera donc l'équivalent de 100€ mais pour vous ce partenariat n'aura coûté que le prix de production du produit.

Le Boost de popularité

Il s'agit ici de la solution à privilégier lorsque l'influenceur est suffisamment important pour se pas se satisfaire d'un simple cadeau.

Le boost de popularité passe par l'outil de publicité d'Instagram. Le principe est simple : en échange d'un partenariat avec vous, vous offrez à l’influenceur des publicité Instagram pour booster son nombre d'abonnés.

Au niveau comptable, l'argent utilisé sera intégré dans votre budget communication et la facture proviendra directement de Facebook.

Vous obtiendrez de bons partenariat en boostant la visibilité de l'influenceur et l'avantage que j'apprécie avec cette solution est le fait que si votre influenceur gagne en popularité, votre publication gagnera aussi en popularité : c'est donc gagnant-gagnant !

Les événements & invitations

Vous n'avez pas de produits et ne souhaitez pas faire de la publicité pour vos influenceurs ?

Les invitations sont un excellent moyen créer un partenariat sans surcoût. Bien sûr, la création de l'événement va générer une charge financière, mais celle-ci pourra être rentabiliser avec l'intégration de l'influenceur dans cet événement.

Si vous organisez un événement vous pouvez simplement envoyer une invitations à l'influenceur en suggérant de communiquer sur cet événement.


J’espère que vous avez trouvé ici des informations sur le moyen de paiement qui conviendra le mieux pour vous et pour vos influenceurs également. Pour toute création de contrat, l'application Inpressario vous permettra d’établir toutes les clauses très simplement.

Si vous avez des questions, des recommandations ou envie de m'encourager, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.