Alors, vous souhaitez être un influenceur sur Instagram ou sur un autre réseau social ? Ce métier a tendance à faire rêver beaucoup de personne, mais sur le principe vous êtes sûrement déjà un influenceur étant donné que vous avez déjà influencé au moins une des personnes de votre entourage. Bon très bien vous êtes déjà influenceur mais la véritable question est : Comment gagner de l’argent et obtenir des partenariats !

Concentrez-vous. Qui voulez-vous influencer ? Plus votre public fera partie d’une niche spécifique, plus votre croissance sera rapide et donc vous obtiendrez plus d’abonnés. Si vous ne l’avez pas encore compris : plus d’abonnés signifient plus de chance d’obtenir de gros partenariats !

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment devenir un influenceur et sur comment gagner plus d’abonnés rapidement je vous laisse lire nos autres articles. Ici, parlons : Partenariats !

Avec quelles marques souhaitez-vous avoir un partenariat ?

Il est important pour commencer de déterminer en amont les marques qui pourront plaire à votre public mais également les marques avec lesquels vous souhaitez travailler. Une fois que vous aurez choisi les différentes marques qui vous intéressent, il va falloir déterminer si elles sont toutes aptes à offrir un partenariat à votre compte.

Idéalement, ces marques devraient avoir une stratégie marketing forte et une maîtrise du marketing d’influence. Ce sera plus simple pour vous d’obtenir un partenariat si la marque a déjà eu à faire à des influenceurs.

Si vous n’êtes pas encore abonnés aux marques qui vous intéressent alors il est temps de vous y abonner et de commencer à être actif sur le compte en likant et en commentant leurs publications.

Pour bien montrer à la marque que vous appréciez ses créations, vous pouvez commencer à intégrer leurs produits sur votre propre compte Instagram !

Supposons que vous soyez une influenceuse dans le monde de l’architecture d’intérieur ou/et la décoration d’intérieur. Dans ce cas bien précis, vous pourrez commencer à préciser la marque des meubles par exemple ou les références de vos peintures : petit à petit vous allez pouvoir vous faire remarquer par la marque en question qui pourra se dire « cet influenceur aime nos produits donc pourquoi ne pas faire un partenariat avec lui ? ».

Taguer les comptes de vos marques préférés, n’hésitez pas ! Même si les marques ne s’en rendront pas compte immédiatement (en particulier s’il s’agit d’une grande marque).

Méthodes pour obtenir des partenariats d’influences

Une fois que vous aurez suffisamment d’abonnés et que votre influence sur eux sera suffisamment grande alors les marques commenceront à s’intéresser à vous et pourront vous considérer comme un partenaire d’influence potentiel.

Les premiers partenariats seront surement uniquement des produits gratuits en échange de stories Instagram ou de publication sponsorisées par exemple. Il existe une infinité de types de partenariats potentiels, mais attention de toujours choisir ce qui pourra plaire à vos abonnés !

Que veulent voir vos abonnés ? Quel genre de contenu aiment-ils ? Qu’est-ce qui serait utile à voir pour eux ? Pour avoir des réponses fiables à toutes ces questions, il va falloir avoir beaucoup de patience et observer au maximum les statistiques de vos abonnés pour déterminer ce qui leur plaira.

Bien que je n’aime pas dire que les réseaux sociaux sont « saturés », il faut bien admettre qu’ils deviennent de plus en plus « encombrés » chaque jour. Les médias sociaux sont des outils formidables (et gratuits) que tout le monde peut utiliser, malheureusement leur popularité est à la fois un énorme avantage pour vous (vous bénéficiez de beaucoup de visibilité) mais également un énorme inconvénient : vous aurez peut-être du mal à vous démarquer des autres influenceurs.

Attention : Je ne veux pas que cela vous décourage. Sachez tout de même que si vous venez de débuter votre carrière d’influenceur prenez bien en compte que le développement de votre communauté prendra un certain temps. Donc les partenariats des marques risquent également de se faire attendre.

Sachez que bon nombre de vos premiers partenariats de marque impliqueront probablement un paiement en nature (cadeaux) et non pas d’argent. Vous aurez uniquement un produit gratuit à promouvoir auprès de votre public.

Si vous aimez le produit, allez-y sans hésiter ! Mon objectif ici est que vous ne soyez pas trop déçu si vous ne gagnez pas d’argent dès le début. Comme toutes les bonnes choses, cela prend du temps.

Au fur et à mesure que votre compte se développera (et que votre public commencera à vous associer à votre secteur d’activité), il est judicieux de commencer à contacter directement les marques pour savoir si elles seraient intéressées par un partenariat. 

Certaines marques possèdent une section partenariat directement sur leur site web, vous pouvez donc vérifier directement sur le site. Cherchez partout sur le site généralement la page de partenariat n’est pas forcément mise en avant.

À partir de là, vous pourrez remplir un formulaire ou envoyer un mail à la marque. C’est là que je vous recommande de parler un peu de vous, de votre compte, de votre mission, mais surtout de vous concentrer sur la façon dont vous pouvez aider la marque.

  • Qu’est-ce que vous aimez dans la marque ?
  • Que pouvez-vous faire pour eux ?
  • Quelle valeur pouvez-vous leur apporter ?
  • Pourquoi la marque devrait-elle s’associer avec vous ?
  • Pourquoi pensez-vous que vous pourriez leur obtenir plus de visibilité, plus de ventes et plus de clients ?

Répondez simplement à la question : « Qu’est-ce qu’un partenariat avec votre compte pourrait apporter à leur marque ? ».

Vous pouvez également vous faire connaître auprès d’eux par le biais des DM Instagram. Les messages vocaux ou vidéo attireront l’attention de la marque beaucoup plus rapidement qu’un long paragraphe de texte. Encore une fois, plus votre message sera personnel, mieux ce sera pour vous.

Vous pouvez également vous inscrire à des plateformes d’influence.

Mais ces réseaux d’influence ne permettent pas « obtenir de très bons résultats…

Des critères d’admissibilité doivent parfois être acceptés, mais à mesure que votre compte grandira, ces réseaux d’influence deviendront pour vous de plus en plus inutiles et vous offriront de trop mauvais résultats.