Comment faire et publier une vidéo sur Instagram pour augmenter sa visibilité

le 14 février 2022 à 11:02

La popularité d’Instagram augmente sans cesse depuis son lancement en 2010, au point de devenir la plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde. Avec une caméra intégrée sur nos smartphones, la prise de photos et de vidéos de qualité est plus facile que jamais. Instagram a progressivement augmenté le nombre de ses fonctionnalités alors que les utilisateurs demandent de plus en plus de moyens de communiquer avec leurs amis et leurs followers.

Comment faire et publier une vidéo sur Instagram pour augmenter sa visibilité

Les vidéos sur Instagram sont devenues monnaie courante depuis plusieurs années, mais cela n'a pas toujours était le cas. Cependant, Instagram continue de limiter ces mêmes fonctions, obligeant les utilisateurs à trouver des alternatives pour atteindre leurs objectifs. Les vidéos sont par exemple limitées à 1 minute.

Cependant, avec la fonctionnalité des carrousels, l'utilisateur peut mettre jusqu'à 10 vidéos dans une publication. Dans ce cas, l'utilisateur sera coupé chaque minute et devra swipé vers la droite pour voir la suite. Vous pouvez voir en détails comment faire dans la partie : "Découper votre vidéo manuellement pour Instagram"

Avec l’avènement des vidéos Instagram, les utilisateurs peuvent créer des vidéos, les partager sur leur compte, par message direct, sur IGTV ou les poster dans leurs stories. Cependant, en dehors de l’IGTV, ces vidéos ont une limite de temps. Les utilisateurs peuvent publier des vidéos entre 3 secondes et une minute en publication Instagram.

Dans les stories, la vidéo est limitée à seulement 15 secondes. Comment contourner les fonctionnalités limitées d’Instagram pour publier des vidéos plus longues ? Il existe plusieurs méthodes pour réussir à contourner ces limitations et publier des vidéos sur Instagram avec une durée plus importante.

Publier une vidéo en publication sur Instagram

Pour publier une vidéo en publication sur Instagram, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur l’icône + présente en haut et à droite de votre application, puis de sélectionner votre vidéo dans votre bibliothèque média. Une fois que vous l'aurez choisi, vous n'aurez plus qu'à créer votre publication comme s'il s'agissait d'une simple image.

Cet article pourrez vous intéresser  Les meilleurs listes de Hashtags par thèmes

Pour publier une vidéo sur votre Story, procédez comme suit :

  • Connectez-vous sur Instagram et ouvrez votre profil
  • Appuyez sur le " + " en haut à droite
  • La fenêtre suivante s'ouvre :
Comment faire et publier une vidéo sur Instagram pour augmenter sa visibilité

Il suffit alors de choisir dans quel format vous souhaitez publier : Story, Story à la une, IGTV…  Si vous choisissez "Direct", la fonction caméra s'active et vous pouvez alors filmer.

Vous pouvez aussi partager une vidéo YouTube sur Instagram.

Les durées maximum des vidéos diffèrent selon le mode de publication :

  • Publication simple : 1minute maximum
  • Story : 15 secondes
  • IGTV : 10 minutes à 1 heure
  • Direct : 1 heure

Une bonne pratique pet être de publier votre (longue) vidéo sur IGTV (ou Direct selon le cas), et d'en publier le meilleur extrait en Story. En cliquant sur votre fil Instagram, les utilisateurs pourront la voir en entier.

Comment faire et publier une vidéo sur Instagram pour augmenter sa visibilité

Découper votre vidéo manuellement pour Instagram

Le moyen le plus simple de contourner la limitation de durée consiste à publier votre vidéo en plusieurs fois.

Supposons que vous souhaitiez ajouter une vidéo d’une minute à votre story Instagram, mais que vous ne puissiez pas le faire, car elle a une durée avec 45 secondes en trop.

Lorsque vous sélectionnez cette vidéo pour la partager dans votre story, elle sera automatiquement réduite aux 15 premières secondes ; donc si vous ne voulez pas l'écourter, vous aurez besoin de la découper avant de la télécharger dans Instagram Stories.

Utilisez les fonctions d’édition vidéo de votre téléphone pour découper la vidéo en petites parties de 60 secondes pour votre Feed ou en parties de 15 secondes pour votre story.

Vous pourrez ainsi transformer votre vidéo de 4 minutes en quatre vidéos de 60 secondes ou en 16 vidéos de 15 secondes.

Ensuite, il est temps de partager toutes ces petites vidéos sur Instagram.  Voici comment publier vos vidéos sur Instagram sous forme de carrousel :

  1. Appuyez sur "+"  pour ajouter des images et des vidéos à partir de votre bibliothèque.
  2. Appuyez sur la fonction carrousel pour ajouter plusieurs vidéos.
  3. Sélectionnez les vidéos que vous voulez publier dans l’ordre.
  4. Appuyez sur Suivant.
  5. Modifiez les vidéos selon vos préférences.
  6. Appuyez sur Suivant.
  7. Ajoutez une légende et un emplacement.
  8. Appuyez sur Partager.
Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
crosscross-circle