Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer durablement votre référencement naturel ? Sans cout supplémentaire

le 30 août 2022 à 09:08

Le monde du référencement est en constante évolution. Ce qui fonctionnait il y a quelques années peut ne pas fonctionner aujourd'hui, et ce qui fonctionne aujourd'hui peut ne pas fonctionner demain. Il est donc difficile de se tenir au courant des dernières tendances et techniques. Cependant, il y a quelques éléments qui restent constants, quels que soient les changements qui se produisent dans le secteur. L'une de ces constantes, l'importance des médias sociaux pour le référencement.

Rapidement : Qu'est-ce que le SEO ?

L'objectif du référencement est d'améliorer la visibilité d'un site internet dans la recherche Google afin qu'il apparaisse plus haut dans la hiérarchie des résultats (c'est-à-dire sur la première page).

Les spécialistes du référencement utilisent diverses techniques pour améliorer les performances d'un site internet dans la recherche Google, y compris l'optimisation on-page (par exemple, la recherche de mots clés et le contenu ciblé), l'optimisation off-page (par exemple, la création de liens) et le référencement technique (par exemple, l'amélioration de la vitesse et de la structure du site web).

Et le SMO dans tout ça ?

L'optimisation des médias sociaux (SMO) est l'utilisation d'une variété de plateformes de médias sociaux et de sites web pour améliorer la visibilité et l'engagement d'une entreprise ou d'une marque. Le SMO est similaire à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), mais se concentre sur l'optimisation du contenu pour les réseaux de médias sociaux plutôt que pour les moteurs de recherche.

@loladigits Un site de fou pour t’aider à développer ton SEO !!! 📈 #digitalmarketing #digitaltools #seo #ecommerce #foryou #fyp #pourtoi ♬ Love You So - The King Khan & BBQ Show

Quel impact des réseaux sociaux sur le SEO ?

Tout d'abord, les médias sociaux vous aident à créer des liens. Lorsque vous partagez votre contenu sûr dans les médias sociaux, les personnes qui l'apprécient le partageront avec leurs amis, ce qui contribuera à accroître votre audience et à attirer davantage d’utilisateurs sur votre site.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment Instagram est devenu le nouveau réseau social préféré pour la création et la diffusion de CV ?

Les médias sociaux vous aident à obtenir des backlinks : Lorsque votre contenu est partagé sur les médias sociaux, il obtient des backlinks. On parle de backlinks lorsque d'autres sites Web renvoient à votre site. C'est important, car Google utilise les liens retour comme l'un de ses facteurs de classement. Plus vous avez de backlinks, plus votre site sera bien classé sur Google.

Les médias sociaux peuvent vous aider à accroître la notoriété de votre marque : Lorsque vous partagez en diffusant votre contenu sur les médias sociaux, vous augmentez la portée et la visibilité de votre marque. Ainsi, davantage de personnes recherchent votre marque, ce qui vous aidera à être mieux classé dans les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux ont des contenus indexés : Lorsque vous publiez sur un média social, votre contenu est indexé par Google et d'autres moteurs de recherche. Cela signifie que votre contenu peut apparaître dans les recherches, ce qui vous aidera à obtenir plus de trafic sur votre site.

Comment profiter des réseaux sociaux pour booster son SEO ?

Voici quelques conseils :

Choisissez bien vos réseaux sociaux en fonction de votre secteur : Tout d'abord, il est important de savoir que tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à tous les types d'entreprises. Il y en a qui sont plus "généralistes" et d'autres qui sont plus spécifiques à un secteur. Par exemple, LinkedIn est très utile pour les entreprises opérant sur le marché B2B, tandis que Facebook est plus adapté aux entreprises B2C. Pour Instagram, tout dépend de votre activité et de vos produits. Si vous avez un produit visuel, alors Instagram peut être très utile.

  • Utilisez des mots clés dans vos publications sur les médias sociaux : Tout comme dans le contenu de votre site internet, l'utilisation de mots-clés pertinents dans vos posts sur les médias sociaux vous aidera à améliorer vos chances d'être trouvé dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Dialoguez avec votre public : Prenez le temps de vous engager auprès de votre public sur les médias sociaux. Répondez aux commentaires et aux questions. Non seulement cela fera plaisir à vos adeptes, mais cela signalera également aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent et utile.
  • Créez une communauté : Une communauté forte et engagée est l'une des meilleures choses que vous puissiez avoir pour stimuler votre référencement. Non seulement votre contenu aura plus de chances d'être partagé, mais vous bénéficierez aussi de l'"effet de halo".
Cet article pourrez vous intéresser  Comment améliorer son taux de conversion sur son site internet ?
Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer durablement votre référencement naturel ? Sans cout supplémentaire

Quelle stratégie marketing appliquée pour acquérir plus de trafic social ?

L'une des meilleures façons d'obtenir plus de trafic est de créer un contenu viral. C'est le type de contenu que les gens veulent partager avec leurs amis et leurs followers. Créer du contenu viral n'est pas une tâche facile, mais c'est tout à fait possible.

Pour augmenter vos chances de créer un contenu viral, vous devez vous concentrer sur la création d'un contenu de haute qualité, intéressant et utile. En outre, vous devez vous assurer que votre contenu est simple à lire et à comprendre, une technique consiste à créer des jeux concours ou donner des cadeaux.

Pourquoi le type de contenu publié pour le SEO et sur les médias sociaux doit-être différent ?

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche sont différents de ceux utilisés par les réseaux de médias sociaux. Par exemple, Facebook utilise un algorithme qui se base sur vos interactions avec vos amis, tandis que l'algorithme de Google se base sur les liens provenant d'autres sites web.

Les objectifs du référencement naturel et des médias sociaux sont différents. L'objectif du référencement naturel est d'améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche, tandis que l'objectif des médias sociaux est d'établir des relations et d'interagir avec vos clients. Le ton de votre contenu doit être différent. Le contenu du référencement naturel doit être informatif et objectif, tandis que les informations rencontrées dans les médias sociaux doivent être plus personnelles et engageantes.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment améliorer sa e-reputation
Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle