Marketing d'influence : Comment les grandes marques peuvent tirer parti de l'authenticité du marketing d'influence ?

le 31 août 2022 à 12:08

Les influenceurs en marketing peuvent aider les marques à atteindre de nouveaux publics et à améliorer leur notoriété. Leur crédibilité et leur popularité donnent du crédit à leurs avis sur les produits et services. Les marques dépensent ainsi beaucoup d’argent et de temps pour trouver des influenceurs adaptés pour leur communauté et leur marque.

Les influenceurs collaborant avec une marque sont payés pour promouvoir le produit ou le service choisi par la marque. Il est important de choisir des influenceurs qui ont un profil similaire au public cible de la marque ou qui ont déjà utilisé le produit ou le service concerné. En effet, la sincérité de l'influenceur sera essentielle dans la réussite de la coopération marque/influencer. Une recommandation qui ne paraitra pas authentique n'aura aucune chance d'obtenir des résultats satisfaisants pour la marque. Des recommandations crédibles constitueront donc la première étape pour que les utilisateurs soient plus enclins à acheter le produit ou le service recommandé.

Pour que les marques puissent tirer le meilleur parti des influenceurs, elles doivent ainsi choisir les bons influenceurs, mais aussi être transparentes dans la relation avec les influenceurs en les informant notamment de la manière dont ils seront payés et des termes précis du de partenariat. Par exemple, les influenceurs seront informés très précisément des caractéristiques du produit ou du service et l'utiliser au préalable pour être en mesure de le recommander en toute connaissance de cause. Les influenceurs doivent en outre indiquer clairement qu'ils participent à une opération sponsorisée.

Marketing d'influence : Comment les grandes marques peuvent tirer parti de l'authenticité du marketing d'influence ?

Même si le marketing d’influence a révolutionné le marketing numérique, il est aujourd’hui souvent critiqué pour son manque d’authenticité. Cela est dû au fait que les influenceurs sont payés pour promouvoir les produits et services des marques, et qu'il est loin d'être évident qu'ils soient utilisateurs réels de ces produits. Si les marques souhaitent maintenir une bonne relation avec leurs clients, permettant entre autre d'augmenter l'engagement de sa communauté, il est donc capital de s'assurer de l'authenticité cible avant de choisir l'influenceur.

Cet article pourrez vous intéresser  Combien gagne un influenceur sur Instagram ? Le Guide complet

Quelques bonnes pratiques qu'ont en commun les marques qui réussissent sur le numérique

Choisir les bons influenceurs

Les grandes marques prennent fréquemment leurs décisions en matière de marketing d’influence sur des critères de popularité. Les campagnes marketing numérique qui marche ont cependant toutes un plus : l’authenticité de l’influenceur. Comme indiqué plus haut, cette qualité doit être la boussole qui va guider l'entreprise dans le choix de son ou ses influenceur(s).

Coopérer avec un influenceur peu adapté peut faire plus de mal que de bien à votre marque. Et un mauvais choix peut, à l'inverse, se retourner contre l'influenceur, et contre… la marque elle-même ! Choisissez alors un influenceur dont les valeurs s'alignent sur les vôtres afin qu'il puisse représenter votre marque de manière authentique.

L’influenceur doit partager une expérience, pas un produit

Si l'objectif d'une marque est bien de promouvoir un produit ou un service, il est important de demander à l'influenceur de partager une expérience personnelle avec le produit ou le service. Cela mettra mieux en valeur les valeurs de la marque, et donnera au client une expérience concrète liée au produit.

Marketing d'influence : Comment les grandes marques peuvent tirer parti de l'authenticité du marketing d'influence ?

Oser le storytelling

Enfin, les marques doivent toujours se rappeler l’importance de l’histoire dans le marketing d’influence. En effet, il est plus facile de fidéliser les clients en leur racontant une histoire au lieu de les persuader de faire un achat. C’est pourquoi il est important pour les marques d’utiliser le storytelling dans leur marketing d’influence.

Éviter les publications uniques

Établissez une relation avec les influenceurs sur la durée, par exemple en s'engageant sur une collaboration de plusieurs mois. Ceux-ci se sentiront ainsi pleinement engagés avec la marque et leurs abonnés verront votre produit dans leurs flux sur une longue durée. De plus, l'influenceur se sentira complètement investi et sera amené à parler plus sincèrement du produit. Le cocktail idéal pour que les influenceurs deviennent d'authentiques fans de la marque.

Donner libre cours à la créativité de l'influenceur

Cet article pourrez vous intéresser  Comment payer un influenceur Instagram : La bonne méthode

Les histoires personnelles des influenceurs confèrent de l'authenticité au contenu. En laissant la créativité à l’influenceur, le contenu de la campagne marketing reflétera davantage l'expérience du public.

Un autre avantage est que l’influenceur, en racontant une histoire, développeront un contenu qui donnera vie à votre message, et le public n'en sera que plus réceptif.

Conclusion

En résumé, le marketing d’influence est une méthode de marketing efficace pour les grandes marques, mais il faut toujours se rappeler qu’il est important de créer des collaborations authentiques avec les influenceurs. Une condition indispensable pour garantir l'engagement sur le long terme des clients vis-à-vis des marques. Ce n'est pas un hasard si les marques les plus suivies sur les réseaux sociaux ont des pratiques communes !

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle