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En juin 2018, Instagram atteignait 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 400 millions utilisent l’application tous les jours. Des chiffres vraiment impressionnants, cependant la gestion de tous ces comptes, de leurs interactions et des nombreuses fonctionnalités offertes par Instagram crée une énorme quantité de données.

Instagram sait que toutes ces données sont importantes et utilise donc l’intelligence artificielle pour les utiliser !

L’intelligence artificielle (IA) apporte d’énormes changements aux entreprises du monde entier. Il est devenu la deuxième plus grande tendance marketing, juste après la personnalisation du consommateur.

Pour suivre ces tendances, Instagram tire pleinement parti de tout ce que l’IA peut offrir. Jusqu’à présent, il est devenu un élément essentiel de l’organisation de l’entreprise. Jetons un coup d’œil à l’utilisation qu’Instagram fait de cette fabuleuse technologie.

1 — Études sur le comportement et la culture des humains

L’un des plus grands souhaits d’Instagram est que chaque utilisateur puisse se sentir assimilé à cette grande communauté. Pour pouvoir correspondre aux attentes de ses utilisateurs, Instagram doit donc comprendre le comportement des humains du monde entier. Le principal problème est que la quantité de données requise pour suivre le comportement de chaque utilisateur est incroyablement grande.

C’est là que l’IA entre en jeu. Elle est capable d’analyser d’énormes quantités de données à une vitesse vertigineuse, ce qui accélère la recherche de plusieurs décennies.

Le meilleur exemple est une étude dans laquelle 100 millions de photos Instagram ont été analysées pour identifier les styles vestimentaires dans le monde. Rechercher un phénomène culturel de cette envergure serait quasiment impossible sans l’IA. Cela montre à quel point la technologie est capable d’aider Instagram à aller plus loin dans le fonctionnement du monde.

2 — Améliorer la fonction de recherche et explorer la page

Si vous utilisez Instagram depuis un certain temps, vous avez probablement déjà constaté la précision de la page Explorer concernant les recommandations. Une fois que vous y entrez, il y a toutes sortes de contenus similaires à ceux avec lesquels vous avez déjà interagi.

Ce n’est pas limité par ce que vous aimez ou qui vous suivez. Il suit votre activité de près et retient tout ce qu’il voit. Ce type de technologie est à la fois impressionnante et un peu effrayante. La raison de cela n’est pas aussi importante que la compréhension de l’humain, puisque l’objectif principal étant de permettre aux utilisateurs de trouver davantage de ce qui les intéresse. Alors si votre contenu peut potentiellement intéresser un utilisateur, vous serez visible dans la page explorer.

Tirer toutes sortes de données nécessaires à cette tâche n’est pas une tâche facile. C’est l’IA qui rend cela possible, grâce à sa capacité à extraire des informations pertinentes d’une vaste base de données.

3 — Flux personnalisé

Vous souvenez-vous de l’ère du flux Instagram en chronologie inverse ? Eh bien, les algorithmes d’apprentissage automatique l’ont remplacé. Au lieu de cela, Instagram propose un flux personnalisé qui affiche les messages des personnes qui comptent le plus pour vous.

Avant le changement, les gens manqueraient environ 50 % des messages de leurs amis, selon les recherches internes d’Instagram. Le nouvel algorithme promet de fournir 90 % de tout le contenu posté par vos marques préférées, vos amis et votre famille. Cette annonce a au départ reçu quelques réactions négatives, mais il semble que les utilisateurs s’y soient déjà habitués.

Que cela vous plaise ou non, vous devez admettre que la technologie qui permet une telle organisation est incroyable. Elle est capable de comprendre ce que vous considérez comme pertinent et de trier les informations de manière à répondre à vos intérêts.

4 — Protéger les utilisateurs de l’intimidation

Un enfant sur six âgé de 12 à 17 ans est victime de cyberintimidation et 42 % de ces actes d’intimidation se produisent sur Instagram. C’est pourquoi la société s’efforce de faire en sorte que cela se produise le plus rarement possible.

Plus tôt cette année, Instagram a introduit le filtre de commentaires offensant. Une fois que vous l’activez, tous les commentaires inappropriés sont masqués, en particulier ceux auxquels sont exposés les groupes menacés de discrimination, c’est-à-dire principalement les jeunes. Le filtre est également capable de notifier à Instagram toute répétition de schémas offensifs, afin que l’entreprise puisse prendre les mesures qui s’imposent, et s’adapter à des offenses plus « discrètes ».

Récemment, Instagram a décidé d’aller plus loin en introduisant une technologie d’apprentissage automatique capable de détecter l’intimidation sur les photos. Elle est toujours en chantier, mais il pourrait potentiellement créer des changements en matière de cyberintimidation assez incroyable.

Cela prouve qu’Instagram peut utiliser une technologie de pointe non seulement pour améliorer l’expérience utilisateur, mais également pour améliorer la vie des utilisateurs. Cette fonctionnalité va-t-elle exterminer définitivement la cyberintimidation ? Malheureusement, probablement pas. Ceci dit de telles solutions restent un pas dans la bonne direction.

5 — Ciblage des annonces

Au fil des ans, Instagram est devenu un élément essentiel de la stratégie marketing de presque toutes les entreprises. 68 % des utilisateurs dialoguent régulièrement avec au moins une marque. Cela ne serait pas possible sans les nombreux outils qu’Instagram offre aux professionnels.

La possibilité de cibler efficacement des publics spécifiques avec des publicités est un autre exemple de la puissance de l’IA. Il peut procéder à une évaluation précise des préférences des utilisateurs en fonction de divers facteurs. Les annonceurs disposent ainsi d’un ensemble d’outils puissants qu’ils peuvent utiliser pour atteindre leur public.

Dans cette optique, il n’est pas surprenant que 72 % des dirigeants estiment que l’Intelligence Artificielle constituera le principal avantage commercial à l’avenir.

Pour finir

Ce que les entreprises et en particulier Instagram ont pu faire avec l’Intelligence Artificielle en une période relativement courte sont juste incroyable. Comme vous avez pu le constater, il ne s’agit pas uniquement d’un outil simplifiant des tâches pénibles. Il a également le pouvoir de transformer notre monde en profondeur en analysant des données de manière toujours plus performante.

Instagram a bien pris conscience de cela et cela ne fait aucun doute que l’Intelligence Artificielle sera de plus en plus présente dans son fonctionnement. Si elle est utilisée correctement, la technologie pourrait offrir une expérience utilisateur supérieure et apporter de nombreux avantages à l’ensemble de la communauté.