Instagram : L'atout encore trop peut utiliser pour booster les ventes de toutes les entreprises BtoB + Boostez votre image de marque !

le 29 août 2022 à 05:08

Les entreprises B2B ont encore du mal à utiliser les médias sociaux et en particulier Instagram. Et ce, bien qu'elles commencent à se rendre compte qu'il serait préférable de participer aux discussions qui les concernent sur internet.

Souvent, les responsables de la communication dans les entreprises B2B pensent d'abord aux réseaux LinkedIn ou Facebook lorsqu'ils évoquent les réseaux sociaux. Instagram ne leur vient pas à l'esprit. Bien sûr, il s'agit d'un canal ludique où il est question de belles photos. Cela ne correspond tout simplement pas à des affaires sérieuses avec des produits complexes et coûteux comme des machines ou des solutions logicielles complexes. Ou bien si ?

Le monde numérique et l'acheteur B2B…

Les décideurs sont de plus en plus des Millenials - et les Millenials sont sur Instagram. Si cela ne suffit pas comme argument : une étude de Google a constaté il y a des années qu'en 2017, 87 % des acheteurs B2B utilisaient déjà Internet pour leurs recherches dans le cadre du processus d'achat. Le commerce B2C a pris une longueur d'avance en matière de réseaux sociaux, notamment avec Instagram. Cela a pour conséquence que les clients s'habituent aux présences des entreprises sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi ils s'attendent à la même chose même dans un environnement professionnel, par exemple lorsqu'ils recherchent le partenaire B2B adéquat.

En tant qu'entreprise B2B, vous pouvez suivre ces objectifs sur Instagram

Communication produit : non, bien sûr, il ne s'agit pas "simplement" de poster des photos de produits. Soit, vous fournissez des aperçus passionnants, soit vous montrez le produit de manière astucieuse. Par exemple, en montrant la création de votre produit sur Instagram.

Cet article pourrez vous intéresser  Devenir influenceur voyage sur Instagram en 3 étapes

Création de marque et sensibilisation : grâce à Instagram, les entreprises techniques peuvent faire passer leur image « d'ennuyeuse » à « fascinante ». De nombreuses entreprises B2B sont actives dans des domaines qui sont fascinants. Mais ce n'est qu'en images que cela devient vraiment évident. Même avec des déclarations visuelles humoristiques - adressées à un groupe cible bien défini - on peut réellement faire bouger les choses sur Instagram.

Mettre en avant les collaborateurs : Instagram se prête très bien à la présentation d'aperçus authentiques de l'entreprise. Les Stories Instagram permettent de mettre en avant les collaborateurs et/ou des aspects intéressants de leur travail et de montrer ainsi la diversité de l'entreprise. Ou fournir un sujet de conversation pour les prospects intéressés. Les clients et les partenaires voient ainsi quelles personnes travaillent pour eux derrière votre entreprise. Cela peut avoir un effet positif sur l’image de votre entreprise..

Recrutement : de diverses entreprises se plaignent de problèmes de recrutement et de manque d'ouvriers qualifiés. Le groupe cible particulièrement jeune sur Instagram aimerait peut-être réellement se lancer dans un métier technique ou artisanal intéressant où vous rejoindre, si seulement il avait connaissance de vous et de vos offres. Instagram est un bon moyen d'atteindre ces personnes.

Exemple de communication corporate B2B sur Instagram

Groupe Eiffage

Grandes constructions, grandes émotions. Tout simplement. Non, pas tout à fait simple : un concept de couleurs clair traverse le compte Instagram d’Eiffage Groupe. Dans les Stories, des objectifs d'image et d'information sont poursuivis avec beaucoup d'efforts et la vie sur l’entreprise est également communiquée. Ce qui, au passage, flatte les clients et les collaborateurs.

D'ailleurs, nous pensons que le format Stories offre actuellement de nombreuses opportunités aux entreprises.  Cela peut vous permettre de trouver de nouveaux clients sur Instagram. Il existe de nombreuses possibilités pour mettre en valeur son entreprise qu’elle soit B2B ou B2C.

"Nous faisons un travail de nuit et sûr et nos collaborateurs sont importants pour nous !" Voilà ce que dit ce post Instagram. De plus, l'entreprise y montre quelque chose que le "commun des mortels" ne verrait probablement jamais.

Cet article pourrez vous intéresser  Les hashtags pour photographes afin de développer votre compte Instagram

C’est un exemple classique pour mettre en avant ses collaborateurs qui aura très assurément aussi un effet positif en interne.

Un dernier mot sur le terme B2B…

La séparation analytique entre B2C et B2B s'est imposée. Pour de bonnes raisons, car il y a clairement des différences dans de variés domaines de l'entreprise et dans la communication. Dans le domaine du marketing de contenu, la distinction entre B2C et B2B peut même être complétée par un autre jeu de mots, mais qui indique une tendance : B2I, au sens de "Business to Individuals". Cela signifie simplement transposer l'approche centrée sur le client à la persona de l'acheteur dans le domaine B2B et la placer également au centre du marketing des réseaux sociaux. C'est intelligent, et si l'on assimile le principe, il n'est pas difficile de conclure qu'Instagram pourrait être intéressant pour le secteur B2B.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle