Influenceur : un nouveau métier très convoité qui fait rêver. Pour les plus célèbres, c’est une vie idyllique qui s’offre à eux entre voyage à l’autre bout du monde, hôtel 5 étoiles… . Alors comment devient-on influenceur ? Cet article vous livre quelques clés pour vous aider à accéder à ce statut.
Un influenceur est une personne présente sur les réseaux sociaux. Il a développé sa communauté, son nombre d’abonnés autour d’un centre d’intérêt ou d’une passion (mode, beauté, voyage, etc.) Le nombre de followers est un critère pour devenir influenceur. C’est un indicateur de notoriété.
De plus en plus d’influenceurs travaillent à temps plein. D’autres sont partenaires auprès d’agences de marketing d’influences. Il existe différentes catégories d’influenceurs, classées en fonction de leur nombre d’abonnés :
Nouveaux leaders d’opinions, les instagrameurs et instagrameuses professionnels impactent notamment sur les comportements d'achats. Le développement de leurs notoriétés font d’eux de véritables ambassadeurs de la mode et des tendances actuelles en tout genre. Naturellement, les marques les utilisent en créant des partenariats.
Certaines sociétés n’hésitent pas à dépenser des sommes colossales dans le marketing d’influence. Il est de plus en plus fréquent que les entreprises prospectent elles-mêmes. Les multinationales quant à elles ont souvent un service de marketing digital qui contacte directement les profils d’influence.
Voici notre article sur comment contacter les influenceurs.
Pour être un bon influenceur, vous devez être créatif, persévérant, convainquant et fédérateur. Des qualités plus spécifiques peuvent faire la différence ! Tapez dans la barre de recherche les mots-clés pertinents de votre thématique.
Les hashtags sont-ils beaucoup utilisés ? Existe-t-il des influenceurs dans votre domaine d’activité ?
Les marques utilisent des logiciels pour vérifier si votre compte Instagram est sérieux. Les comptes fake avec de faux followers sont automatiquement rejetés ! Cependant, même si vous n’avez pas des millions d'abonnés, mais que votre taux d’engagement est important, que vos abonnés vous sont fidèles et que vos contenus sont minutieusement travaillés, vous pourrez attirer certaines entreprises.
Les marques rémunèrent les influenceurs pour des placements de produits (sponsoring) réalisés sur leurs comptes Instagram. Le revenu d’un influenceur se définit en fonction du nombre d’abonnés, de like, du taux d’engagement, mais également en fonction de facteurs plus subjectifs comme la qualité du contenu, la pertinence du discours, les autres placements de produits effectués, la rareté du profil sur la thématique, le personal branding de l’influenceur, etc.
Lorsque vous aurez défini vos objectifs, il vous faudra réfléchir aux opérations de stratégie digitale à mettre en place et de communication sur les réseaux sociaux. Vous devez décider des grandes lignes de votre projet, telles que votre stratégie de communication digitale ou le style visuel que vous allez appliquer. Les influenceurs se doivent de respecter la ligne éditoriale établie lors du partenariat afin de suivre minutieusement les posts et leurs retombées monétaires.
Si vous avez la chance d’êtres une star de foot comme Ronaldo (142 millions de followers), vous pourriez gagner 680 000 € par publication ! Sans aller jusque-là, la plupart des entreprises paient en moyenne 220 € par post. Les grands influenceurs quant à eux (100 000 followers) sont rémunérés en moyenne 900 €. Les tarifs varient en fonction des services comme le mannequinat, le blogging, la direction artistique et la consultation sur les médias sociaux.
Il y a plusieurs avantages à utiliser des influenceurs :
Aujourd’hui, les clients font confiance aux influenceurs pour avoir des conseils et des avis sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Pouvoir se fier à l’avis d’une personne extérieure à la marque est sécurisant. Le partenariat est gagnant/gagnant : d'un côté des marques en quête de notoriété pour leur business ou leurs produits et de l’autre des Instagrameurs à la recherche d'un revenu complémentaire.
La problématique principale aujourd'hui pour une entreprise souhaitant engager un influenceur est de savoir comment le payer. Voir les solutions des professionnels pour payer un influenceur.
Avec plus de 800 millions d’abonnés dans le monde, Instagram est devenu le favori des influenceurs et des marques. Nul doute que le marketing d’influence change et évolue rapidement. On observe une réelle volonté de la part des marques de travailler avec des influenceurs de qualité, authentique et passionné.
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