Comment fidéliser son audience sur Instagram en 4 étapes

le 21 mars 2019 à 14:03

Des milliers de personnes utilisent quotidiennement Instagram. Avec autant d'yeux parcourant Instagram du monde entier, il n'est pas étonnant que la vente de produits - que vous soyez un particulier ou une entreprise - est devenue une grosse affaire pour le site Web.

Créer une boutique en ligne sur Instagram n'est pas aussi simple que de créer un profil personnel. Cela demande du dévouement, un sens profond de la notoriété de la marque et des idées originales qui font des abonnés occasionnels des acheteurs dévoués.

Ce n'est pas une route facile, mais si vous le faites bien, cela en vaudra la peine. Pour vous aider à démarrer, voici quelques points à prendre en compte lors de la transformation de votre compte Instagram en vitrine de boutique en ligne.

Si vous êtes comme la plupart des utilisateurs d'Instagram, vous surveillez probablement le nombre de vos abonnés. C'est un excellent moyen de mesurer l’impact de votre présence en ligne. Presque tous les utilisateurs d’Instagram cherchent un moyen d’attirer plus d’abonnés sur Instagram, mais ils devraient tout aussi bien se préoccuper de les fidéliser. Personne ne veut d'abonnés inactifs.

Pourquoi fidéliser des abonnés est important

Que votre compte soit personnel ou professionnel, conserver les abonnés que vous gagnez est essentiel si vous souhaitez un engagement réel et durable.

  • Avoir une clientèle fidèle. Vous connaissez surement la valeur de la fidélisation de la clientèle. Des clients fidèles feront la promotion de votre marque auprès de leur entourage qui deviendront à leur tour des clients fidèle. Ce cycle de croissance est le meilleur moyen de développer votre commerce.
  • Le maintien d'une clientèle fidèle montre que vous êtes un expert dans votre créneau. Si vous avez des abonnés inactif, les gens pourraient douter de votre crédibilité ou de votre expertise.
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Nous avons examiné certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes perdent des abonnés Instagram. Éviter ces choses semble être une solution assez simple au problème. Mais conserver des abonnés fidèles nécessitera un peu de travail de votre part. Consultez nos conseils pour vous assurer que votre compte attire des abonnés qui resteront avec vous à long terme.

  • Parlez à vos clients et à vos abonnés. Il est difficile de répondre à chaque commentaire, mais vous devriez essayer de répondre à autant de personnes que vous le pouvez. Comme nous l’avons déjà vu, les abonnés sont plus susceptibles de rester s’ils se sentent valorisés.
  • Créez un calendrier de publication. Si vos publications sont publiées aléatoirement et dispersées, vos abonnés risquent de ne pas voir vos publications. Les publications incohérentes sont l’une des principales raisons qui incitent les abonnés à ne plus mettre de mentions j’aime.
  • Optimisez votre contenu. Si votre contenu est répétitif ou de qualité médiocre, vous devriez essayer de changer ça.
  • Restez à jour sur ce que font vos concurrents. L’un de vos concurrents est-il plus performant que vous sur Instagram ? Si oui, il y a probablement une raison. Gardez un œil sur les comptes de vos concurrents et essayez d’imiter leurs stratégies de marketing fructueuses.
  • Définissez une ligne éditoriale. Que voulez-vous que votre compte Instagram reflète de votre entreprise ? C’est la clé pour maintenir un public fidèle. Par exemple, la bio de 7 Bone Burger Co. montre clairement sa vision : « des hamburgers sales et sexys ». Leur alimentation tient certainement la route et leur nombre d’abonnés parle de lui-même !
Comment fidéliser son audience sur Instagram en 4 étapes

Maintenant que vous savez comment garder vos abonnés et pourquoi c’est important, il est temps de vous mettre au travail ! Suivez nos conseils pour relancer votre succès sur les médias sociaux.

Décidez ce que vous voulez vendre

C'est le bloc de départ le plus important pour la création d'une boutique en ligne. Vous voudrez peut-être vendre un très grand nombre de produits, mais pour attirer un public, vous devez rester concentré. Décidez ce que vous voulez vraiment publier, si vous pouvez ou non le vendre visuellement sur Instagram, et si c'est quelque chose que les gens seraient intéressés à acheter.

En tant que heads-up : la beauté et la mode sont les types les plus populaires de e-shop sur Instagram. Cela en fait le marché le plus difficile à percer. Toutefois, si le produit est suffisamment original, il est peut-être l’un des domaines les plus rentables.

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Photos de haute qualité de vos produits


Cela semble simple, mais facile à oublier. Des photos de haute qualité attirent les gens non seulement pour regarder la photo, mais pour suivre tout votre contenu. Utilisez votre éclairage, vos angles de caméra et votre arrière-plan lorsque vous prenez des photos de vos produits pour Instagram.

Vos photos doivent forcer vos abonnés à acheter votre produit. Essayez de raconter une histoire avec vos photos de produits - Montrez au client pourquoi l’achat de votre produit les rendra heureux. Et si vous avez toute une galerie de jolies photos, vous retrouverez bientôt vos abonnés en train de faire du lèche-vitrine régulièrement sur votre Instagram.

Lien direct

Assurez-vous que le client achète votre produit aussi facilement que possible. La dernière chose que vous voulez, c'est perdre une vente parce qu'un lien n'a pas fonctionné.

Incluez un lien direct vers l'élément dans les légendes de votre photo. Assurez-vous que le lien ne se trouve pas sur votre site Web, mais sur la page du produit que vous essayez de vendre (voir article "comment vendre sur Instagram"). De cette façon, votre client ne perdra pas de temps à acheter son nouvel article fantastique chez vous.

Si vous avez déjà un site Web pour vos produits, tel qu'une page Etsy ou une page Amazon, ce sera une bonne idée de les lier. Sinon, des services tels que Soldsie, Have2Have ou Inselly visent à créer une expérience transparente entre la numérisation de votre compte Instagram et l'achat de votre produit.

Encourager et présenter les supporters fidèles à la marque


Encouragez vos abonnés et vos clients à publier une photo d'eux-mêmes en utilisant votre produit sur Instagram. Créez un hashtag ou dites-leur simplement de vous taguer afin de pouvoir exprimer votre reconnaissance pour leur soutien.

Les recherches montrent que le contenu généré par l'utilisateur, tel que les selfies de t-shirts ou le partage d'illustrations, conduit à des achats plus récurrents d'un article. Ainsi, lorsque vous voyez quelqu'un poser avec votre produit, republiez l'image, envoyez-lui un message de remerciement et laissez-le faire savoir à quel point vous êtes gentil avec vos fans.

Il n'y a rien de plus puissant que le bouche-à-oreille, surtout si vous souhaitez vous installer sur Instagram.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. ?
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