Comment évaluer l'apport d'un influenceur à une campagne de marketing d'influence globale ? Chaque influenceur doit être étudié individuellement.

le 2 septembre 2022 à 04:09

Le marketing d'influence fait aujourd'hui consensus parmi les entreprises pour son efficacité, ce qui se mesure notamment par l'augmentation de la notoriété de l'entreprise et la portée de la campagne sur la communauté de l'influenceur. Les campagnes d'influence font partie intégrante de la stratégie de référencement définie en amont.

Le rapport sur le marketing d'influence éditée par le cabinet d'études "Hype Auditor" précise la tendance du marketing d'influence dans le monde, et prévoie un marché en évolution de 15 milliards de dollars en 2022 jusqu'à plus de 22 milliards de dollars d'ici 2025, et ce, rien que pour le réseau social Instagram.

Bien que tous les signaux soient clairement au vert pour le marketing d'influence, il n'en reste pas moins vrai que chaque marque se pose la question de la mesure de l'efficacité d'une campagne réalisée ou à programmer. Les influenceurs ont ils un réel pouvoir sur les décisions d'achat des membres de leur communauté, ou ces hypothèses relèvent-elles d'un mythe ?

L'influence du numérique

Si l'on se réfère aux études parues sur le sujet, les générations comme celle des milléniums par exemple sont sensibles aux conseils et avis en ligne puisqu'ils sont près de 60% à déclarer être (ou avoir été) influencé par un contenu sponsorisé ou des avis en ligne.

Cela s'explique aisément par les habitudes de cette génération qui est hyper connectée et est très à l'aise dans le monde du numérique. Les réseaux sociaux n'ont plus de secret pour eux et ils sont en général très actifs sur une ou plusieurs communautés.

Un simple lien apporté par un influenceur et déposé sur son blog peut ainsi avoir une grande portée vis à vis de sa communauté et participer positivement au référencement de la marque en question. Et les gains escomptés se cumulent avec une notoriété renforcée qui génèrent trafic et revenus supplémentaires pour l'entreprise.

Cet article pourrez vous intéresser  Les 12 niches Instagram les plus rentables

Comment bien choisir un influenceur pour sa campagne ?

Toute marque qui est décidée à lancer une campagne d'influence va chercher à évaluer l'adéquation de tel ou tel influenceur par rapport à ses besoins. Inutile alors de comparer des métriques issues des sites web ou du nombre d'abonnés de l’influenceur : ces données peuvent très bien avoir été achetées par l'influenceur pour présenter une audience flatteuse à ses contacts professionnels.

Le KPI (Key performance indicator) a un tout autre intérêt et permet de mesurer réellement la performance d'une campagne marketing. Dans une campagne d'e-mailing par exemple, le KPI mesure le taux de clics enregistré par les destinataires. Il mesure donc une efficacité réelle et surtout quantifiable.

On cherchera donc à mesurer sur un réseau social comme Instagram, le taux d'engagement, le nombre de likes, de commentaires, les partages de story… Les campagnes précédemment réalisées par l'influenceur sont aussi une bonne source de vérifications de ses résultats.

Choisir un influenceur adapté à vos clients potentiels

Le meilleur des influenceurs avec une communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes peut très bien ne pas être adapté à votre public. Ainsi, l'adéquation de la communauté de l'influenceur avec les produits ou services de la marque aura bien plus d'importance que le nombre de ses abonnés.

Le but étant que l'influenceur suscite une certaine interaction entre la marque et les membres de sa communauté. Il deviendra en quelque sorte l'ambassadeur de la marque auprès de sa communauté, tout autant que celle-ci est disposée à s'intéresser aux produits proposés.

un influenceur avec peu d'abonnés peut ainsi être plus approprié et générer plus d'engagement qu'un influenceur plus célèbre mais avec une communauté peu ou pas intéressée par le produit en promotion. le taux d'engagement d'un micro influenceur bien ciblé aura donc une portée bien plus importante qu'une star de l'influence avec des abonnés mal ciblés.

Cet article pourrez vous intéresser  Quelques astuces pour saisir et utiliser avec profit le marketing d'influence

Les influenceurs vont façonner une certaine façon de voir et d'apprécier un produit. Cette faculté n'est réalisable que tout autant que l'influenceur apprécie sincèrement les qualités du produit en question. Dans le cas contraire, tout le monde serait perdant : l’influenceur, en perdant sa sincérité, perdrait une bonne partie de son engagement, et l'entreprise, avec une campagne qui apparaitrait comme peu authentique.

Conclusion

Plus que le nombre de followers donc, des critères comme le trafic que l'influenceur génère sur votre compte ou site web sera un bon marqueur d'une campagne d'influence. Un suivi de liens permet de mesurer le trafic généré par l'influenceur, tout comme le nombre de clics ou le nombre de commentaires.

la variation du nombre d'abonnés sur le compte de la marque pourra aussi être un marqueur intéressant à plus long terme, tout comme l'association d'un code promotionnel à chaque influenceur. Ce code permettra aussi d'établir une corrélation entre le suivi de vos ventes via un réseau social et la campagne d'influence.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle