Le bouche à oreille peut passer par de nombreuses formes. L’un des meilleurs moyens est d’utiliser les médias sociaux, il est donc primordial de maîtriser ce bouche à oreille en étant présent sur Instagram.

Il ne fait aucun doute que les éléments visuels (comme une publication ou une story Instagram) ont une incidence sur le comportement des acheteurs. Cependant, tous les visuels ne feront pas l’affaire : Il faut privilégier ceux avec lesquels votre public cible sera impliqué, ceux qui ont la possibilité de susciter le plus d’engagement. Plus vous aurez d’engagement sur une publication, plus cela signifiera que vos clients aimerons votre univers, et donc seront plus aptes à devenir vos ambassadeurs.

Pourquoi devriez-vous encourager vos clients à partager des photos de votre marque sur Instagram ?

83% des clients font plus confiance en les recommandations de leurs amis ou de leur famille plutôt qu’aux publicités et aux publications des marques.

Lorsque vos clients partagent des photos de leur expérience dans votre magasin ou avec votre produit, d’autres utilisateurs seront intéressée par votre marque. Un contenu généré par l’utilisateur, ainsi que les recommandations de celui-ci auront un impact bien plus fort que toutes les campagnes publicitaires possible. Le contenu généré par l’utilisateur peut être utilisé à la fois sur les médias sociaux (Instagram) et sur votre propre site Web.

Créez un hashtag de marque intégré à l’ensemble de votre stratégie marketing.

Chaque marque a besoin d’un hashtag, qu’il soit spécifique à un lieu ou applicable à la marque dans son ensemble. Il est important que le hashtag soit unique et suffisamment court pour être facilement intégrable.

La marque « The Gap » a une excellente stratégie de contenu. Lorsqu’elle présente des personnalités, la marque utilise le hashtag #MeetMeAtTheGap pour exprimer sa personnalité et montrer de vraies clients portant leurs vêtements. Pour les produits intimes, tels que les sous-vêtements, la marque utilise le hashtag #LoveByGapBody, qui est le nom de leur collection. Toutes les publications incluent au moins un de ces hashtags, car toutes les images sont centrées sur des clients.

Encouragez ensuite votre public à utiliser ce hashtag.

Vous pouvez encourager votre public à utiliser vos hashtags de marque de différentes manières (comme par exemple de The Gap ci-dessus).

Tout d’abord, vous devez inclure ces hashtags dans toutes vos publications Instagram – bien que cela ne soit pas suffisant.

Vous pouvez utiliser les trois méthodes suivantes pour encourager votre public à utiliser vos hashtags :

  • Organisez un concours dans votre magasin. Pour inciter vos clients. Pour ce faire, rien de plus simple : placez une image personnalisée sur votre point de vente et ajoutez un cadeau, tel qu’un tirage au sort pour chaque personne utilisant le hashtag.
  • Demandez aux clients de partager leurs photos après achat. Une fois qu’un client a acheté un (ou plusieurs !) De vos produits. C’est un excellent contenu qui est généré par l’utilisateur dans cette situation, puisqu’il mettra en avant un produit qu’il aura choissit.
  • Demandez aux clients de poster un avis sur Instagram notamment via les stories. C’est un excellent moyen de générer du contenu généré par l’utilisateur. Instagram Stories est un excellent moyen de dialoguer avec un nouveau public.

Les concours sont vraiment une très bonne idée pour que vos abonnés vous identifient dans leurs publications, si vous souhaitez en savoir plus sur les concours vous pouvez voir notre article sur comment créer des concours Instagram ou voir les 7 exemples de concours Instagram que j’ai regroupé pour vous.

Un exemple concret

La campagne #ShareACoke de Coca-Cola est un excellent exemple de contenu généré par les utilisateurs. Cette campagne utilisait des hashtags pour créer une campagne marketing.

Avec la campagne #ShareACoke, les acheteurs de Coca-Cola ont pris une photo et l’ont partagée avec ce hashtag cette stratégie a permit à Coca-Cola d’augmenter ses ventes de 2% aux États-Unis. Avec un tel exploit, on ne peut plus croire que cette stratégie ne fonctionne pas !

Avec ces conseils, vous devriez avoir compris l’intérêt de demander à vos abonnés de créer du contenu à votre place. Votre stratégie de hashtag est au cœur de cet effort. Veillez donc à en faire une stratégie en profondeur avec votre équipe. Instagram est une opportunité unique de développer votre commerce, avec une solution innovante en ligne.