Comment devenir Community manager dans le secteur de la mode ?

le 20 décembre 2022 à 15:12

Le secteur de la mode a très vite choisi d'intégrer le community management dans sa stratégie marketing. La place prise par les réseaux sociaux dans la communication a en effet rendu incontournable l'intégration du community management pour développer l'activité.

Nous allons voir dans cet article les compétences requises pour devenir community manager dans le secteur de la mode et du luxe, et les moyens pour y parvenir.

Les missions du community manager

Les missions du community manager dans le secteur de la mode ne sont pas différentes de celles dans les autres secteurs. Passons en revue ces différentes missions pour en connaitre les caractéristiques principales.

Assurer la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux

Le community manager assure cette visibilité par différents moyens dont l'animation d'une communauté tient une large part. Il est présent sur les forums ou les blogs qui parlent de la marque, et peut lancer des concours ou des jeux en ligne comme voire des partenariats avec des influenceurs.

Son objectif est que chaque client acteur sur les réseaux sociaux soit un client satisfait de manière à devenir un ambassadeur de la marque.

Comment devenir Community manager dans le secteur de la mode ?

Animer la communauté d la marque sur les réseaux sociaux

Faire de chaque client un nano influenceur : telle pourrait être la devise du community manager, car les avis des clients sont déterminant pour la notoriété d'une société. La communauté d'abonnés sur un réseau social peut ainsi devenir un relai important pour la diffusion des produits, des expériences, et in fine, de la notoriété de la marque.

Une mission de veille sur l'ensemble des réseaux sociaux et blogs permet aussi un positionnement adéquat de la marque. La présence sur tel ou tel réseau social sera assurée de manière différente pour s’adapter aux caractéristique des utilisateurs de chaque réseau social. Un community manager ne s'adressera pas de la même manière à des utilisateurs sur FaceBook que sur TikTok par exemple.

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S'appuyer sur une synergie avec la marque

Un objectif peut souvent abordé concernant un community manager est d'assurer une bonne synergie avec le service marketing et communication de l'entreprise. En effet ces services doivent travailler en parfaite harmonie avec le community manager. Pour cela, le community manager doit savoir rendre compte de ses réflexions, de son travail et de ses résultats. Ce point est capital car la transparence permet à la marque de connaitre les performances réalisées par le community manager et de travailler en toute confiance.

Vous trouverez les détails des missions d'un community manager dans notre article sur les missions d'un community manager.

Quel est le profil requis d'un community manager ?

Le métier de community manager est relativement récent puisque créé il y a quelques années seulement. Il requiert des compétences particulières dont les principales sont détaillées ci-après :

Autonomie

Même si le community manager est en liaison avec le service marketing de la marque, il travaille le plus souvent seul et doit faire preuve d'une grande autonomie pour s'adapter à ses missions.

Connaissance des réseaux sociaux

Cela est une évidence : pour être présent sur les réseaux sociaux, la première des compétences est d'en comprendre le mode de fonctionnement, et en connaitre les particularités de chacun d'entre eux.

Être créatif

Les publications du community manager se doivent d’être attrayantes. Être créatif s'avère donc indispensable pour retenir l'attention et l'engagement des utilisateurs. Le nombre de publications quotidiennes sur les réseaux sociaux étant considérable, la créativité est la meilleure alliée du community manager pour se singulariser et capter l'attention des utilisateurs.

Comment devenir Community manager dans le secteur de la mode ?

Capacité rédactionnelle

Le community manager rédige une bonne partie de son temps : posts, blogs voire articles sur des sites spécialisés ... Une aisance dans la rédaction est donc indispensable et autorise une lecture fluide pour les utilisateurs.

Toutes les compétences sont explicitées dans l'article sur les compétences du community manager.

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Quelles formations pour devenir community manager ?

Il est possible de trouver un poste de community management à partir d'une formation type BAC+2 tel qu'un BTS communication. Les formations Licence (BAC +3) offre un choix plus vaste avec les BUT et les bachelors dans les secteurs Communication, marketing digital essentiellement.

Les autres formations, à partir de BAC +4/5 sont issues des écoles de commerce oud es IEP.

Enfin, il est tout à fait possible de s'orienter vers le métier de community manager en freelance.

Des formations à distance sont également disponibles. Dans notre article sur ce sujet, nous avons sélectionné 5 écoles en ligne qui proposent une formation au métier de community management. Si vous êtes salarié, ces écoles peuvent être financées en tout ou en partie, par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

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