Comment créer un hashtag Instagram efficace en 2022 avec ou sans générateurs de hashtags

Écrit par Alexandre Paul
le 2 mars 2022

Les hashtags vous aident à parcourir la masse de publications sur les réseaux sociaux pour trouver le compte qui est susceptible de vous intéresser. Il suffit de voir le nombre d'images, de vidéos et d'autres publications sur Instagram depuis sa création pour comprendre qu'il devient très compliqué de s'y retrouver parmi ces milliard de publications. Les hashtags vous aident à donner un sens à toutes ces données. Ils vous aident aussi à rechercher et à trier les images en différents thèmes et en catégories. Il faut savoir que de nombreux hashtags sont déjà existants et très puissants.

Créer un hashtag est indispensable sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram et Twitter.
Ils peuvent être facilement adaptés à tout les réseaux sociaux en 2022. En les utilisant vous pourrez faire évoluer votre présence sur les réseaux sociaux de manière très importante.

Dans cet article, nous présentons en quoi créer un hashtag Instagram peut vous aider à améliorer votre visibilité, quand vous devez l'utiliser, et comment peut-il mieux vous aider à intégrer Instagram à votre stratégie d'entreprise.

Comment créer un hashtag Instagram efficace en 2022 avec ou sans générateurs de hashtags 1

C'est quoi un hashtag ?

En ajoutant simplement un "#" au début d'un mot ou d'une phrase ininterrompue vous pouvez créer un hashtag. Il s'agit donc d'un mot-clef utilisé sur les réseaux sociaux, et qui a pour fonction d'être automatiquement détecté par les moteurs de recherche de ces réseaux sociaux.

Lorsque les utilisateurs recherchent du contenu qui les intéresse, vous souhaitez qu'il apparaisse dans leurs résultats de recherche, et l'utilisation de hashtags est le moyen de le faire. Et, si les utilisateurs aiment vraiment votre contenu, ils sont en mesure de vous joindre via un message direct, voire de s'abonner.

Les hashtags vous permettent également de voir les publications d'un éventail de personnes plus large que votre propre cercle d'amis. Vous pouvez rechercher des publications relatives à un sujet plutôt que de simplement parcourir les photos que vos amis partagent dans votre flux. Vous pouvez explorer du contenu qui attire votre attention, ce que vous n'auriez jamais trouvé autrement.

Lorsque vous utilisez un hashtag dans une publication, il devient lié à toutes les autres publications qui incluent ce même hashtag. Les utilisateurs intéressés par votre hashtag ont donc plus de chances de trouver votre compte.

Inclure un hashtag donne un contexte à votre publication et peut augmenter sa portée et lui donner une plus longue durée de vie.

Comment créer un hashtag Instagram efficace en 2022 avec ou sans générateurs de hashtags 2

Créer un hashtag Instagram de marque efficace

Dans cette partie nous allons voir comment choisir un hashtag qui vous représentera et qui pourra vous servir lors d'une campagne publicitaire, marketing ou de communication sur les réseaux sociaux.


Avant de lancer une campagne marketing autour d'un hashtag, recherchez-le sur Instagram ou Twitter. Assurez-vous qu'il n'a pas été utilisé depuis un certain temps ou d'une manière qui pourrait brouiller le message que vous voulez porter à votre audience.

Il est préférable qu'un hashtag soit court et clair dans sa signification pour qu'il puisse être facilement utilisé. Par exemple, pendant la saison de recrutement, les grandes écoles en Amérique ont utiliser le hashtag "#NSD2022", beaucoup plus élégant et simple à retenir que "#NationalSigningDay2022".

Les hashtags ne sont pas sensibles à la casse, ce qui signifie que vous pouvez mettre des minuscules ou des majuscules, ça ne changera rien en terme de référencement.

Cependant l'ajout de majuscules les rend plus faciles à lire si vous souhaitez mettre plusieurs mots dans un hashtag : #planetetterre est ainsi moins lisible que : #PlaneteTerre.

Une fois que vous avez choisit le hashtag qui vous représente ou qui représente votre campagne publicitaire, vous pouvez avantageusement l'ajoutez sur l'emballage de vos produits ou sur la page de confirmation de commande en encourageant vos clients à les utiliser lorsqu'ils recevront leurs commandes. C'est un moyen simple et efficace de favoriser leur mémorisation.

Comment créer un hashtag Instagram efficace en 2022 avec ou sans générateurs de hashtags 3

Mettre en valeur une campagne de hashtag Instagram

Une fois le hashtag choisi, L'objectif est alors de le mettre en avant pour créer de l'engouement autour de celui-ci.

Si vous créez votre hashtag pour des initiatives récurrentes comme un lancement de produit, un concours, ou tout autres événements, il est important de créer un hashtag unique pour chaque événement, en l’utilisant le plus souvent possible pendant la campagne pour sensibiliser vos abonnés.

Une idée marketing bien ancrée et efficace consiste à demander à ce que des clients de la marque se prennent en photo pour ensuite les poster sur Instagram avec un hashtag prédéfini. Les utilisateurs intéressés peuvent alors voir directement le produit en question. L'interactivité est de fait grandement amélioré grâce aux hashtags.

Toute l'astuce consiste à trouver des hashtags qui ne soient pas seulement populaires, mais surtout originaux pour se démarquer des marques concurrentes. Analysez aussi les hashtags qui fonctionnent parmi ceux utilisés par la concurrence. Ceci non pour les copier, mais pour avoir une idée de ce qui marche dans une recherche et, à l'inverse, ce qui ne donne pas de résultats.

Comment utiliser des hashtags spécifiques

Avant de commencer à ajouter des hashtags pertinents à votre légende Instagram, pensez à définir le public spécifique auquel vous souhaitez vous connecter. La première étape consiste à explorer les hashtags qui sont pertinents pour votre public cible et le contenu sélectionné. Considérez les hashtags comme des mots clés et découvrez ce que votre public saisit dans une recherche. Une fois que vous avez une liste de hashtags Instagram populaires, ajoutez les plus pertinents à vos légendes Instagram dans votre planificateur de contenu Instagram. Notez que le nombre maximum est de 30 hashtags. De plus, vous devez rester créatif et actif car Instagram pénalise les utilisateurs qui réutilisent le même ensemble de hashtags pour chaque publication qu'ils font. Incluez des hashtags dans votre stratégie de marketing Instagram et personnalisez vos hashtags dans vos publications.

Comment créer un hashtag Instagram efficace en 2022 avec ou sans générateurs de hashtags 4

Utilisez des hashtags personnels

Un autre excellent moyen d'utiliser les hashtags est de créer le vôtre. Les marques utilisent souvent cette tactique pour des campagnes, des lancements de produits ou pour se connecter avec leurs followers. Chaque utilisateur peut créer un hashtag qui lui est propre. Si vous organisez une fête d'anniversaire par exemple, utilisez simplement des hashtags que tous vos invités peuvent ajouter à votre publication Instagram ! Si vous avez besoin d'inspiration, vous pouvez utiliser un générateur de hashtag pour obtenir des idées : nous en proposons ci-dessous. Il vous suffit d'insérer vos hashtags personnels dans la barre de recherche sur Instagram et toutes vos photos ou vidéos avec vos invités apparaîtront.

Les générateurs de hashtags

Voici sept outils de générateur de hashtag Instagram que vous pouvez utiliser pour trouver la combinaison parfaite de hashtags correspondant à chacune de vos publications.

Ces générateurs Hashtag sont utiles pour gagner plus de followers et de like sur Instagram, et toucher de nouveaux publics. Ils permettent de se démarquer sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram, et font donc partie intégrale de la stratégie marketing Instagram. De plus, ils améliorent la compréhension de votre public cible et la planification de votre contenu. Couplé à une utilisation raisonnée de bots Instagram, ils contribuent donc à augmenter votre audience. Un moyen unique et fonctionnel de contrôler cela est d'utiliser les outils de génération de hashtag Instagram. Par exemple, un générateur de hashtag de mariage va améliorer votre visibilité dans cette niche spécifique.

Il existe de nombreux générateurs de hashtags disponibles qui vous aident à sélectionner des hashtags tendances. Nous avons sélectionné 7 générateurs de hashtags qui nous semblent à la fois performant mais aussi simple dans leur utilisation.

1.   Générateur Instavast Hashtag

Instavast fournit une suite complète d'outils marketing Instagram. Ceux-ci incluent un générateur de hashtag Instagram. L'outil précise aussi les hashtags bannis d'Instagram, divisés entre les hashtags totalement interdits (principalement des mots grossiers et en d'autres termes considérés comme offensants) et temporairement interdits, qui attendent les décisions du modérateur.

L'ensemble complet d'Instavast vous permet d'automatiser vos activités (j'aime, commentaires, abonnement ...) et Instagram Hashtag Generator génère automatiquement des hashtags associés en fonction de la photo, de l'URL ou du mot clé sélectionné.

2. Générateur de hashtag #HashMe

Le générateur de hashtag #HashMe AI Powered est une application iOS très populaires selon ses utilisateurs, avec une version de base gratuite et version premium payante pour bénéficier de fonctionnalités premium supplémentaires.

#HashMe vous permet de télécharger une photo ou de rechercher des hashtags avec saisie de texte. Vous pouvez découvrir les hashtags actuellement à la mode, sélectionner ceux que vous aimez et les coller dans Instagram.

L'achat d'un abonnement à #HashMe débloque un nombre illimité de requêtes de recherche et permet une recherche par photo des hashtags tendance.

3. Influencer marketing hub

Voici un générateur de hashtag Instagram plutôt efficace. Vous n'avez qu'à télécharger une photo et vous pouvez choisir une sélection de hashtags pertinents. Vous pourrez ensuite l'utiliser lorsque vous publierez cette publication sur Instagram.

Une fois que vous avez trouvé votre image, il suffit de cliquer sur la case "Télécharger et générer des hashtags". À ce stade, vous verrez un exemple de ce à quoi votre publication pourrait ressembler avec dix hashtags potentiels. Le générateur de hashtag Instagram suggère jusqu'à 20 mots-clés possibles pour votre photo. Il vous donne également un guide sur la popularité de chaque mot clé. Vous pouvez choisir jusqu'à cinq de ces mots clés pour déclencher la génération de hashtag et récupérer les cinq mots clés les plus pertinents.

Si vous avez déjà des mots-clés que vous souhaitez cibler, vous pouvez les entrer dans la zone prévue à cet effet, puis de "Générer les hashtags" pour lancer le processus de génération de hashtags.

4. All Hashtag

Comme son nom l'indique, All Hashtag est efficace sur tous les hashtags.

Le site a été lancé en 2015 en tant que simple outil générateur de hashtag. Il a depuis ajouté de nouvelles fonctionnalités et permet maintenant de générer, créer, analyser et rechercher des hashtags pertinents.

Le site comprend actuellement quatre outils de hashtag:

  • Hashtag Generator : Un générateur de hashtag qui génère des hashtags aléatoires en les classant par pertinence.
  • Hashtag Creator : vous aide à créer vos propres hashtags
  • Hashtag Analytics : analyse un hashtag pour obtenir des informations sur votre hashtag relatives à votre stratégie marketing.
  • High hashtags : vous indique quels sont les meilleurs hashtags.

Tous les générateurs Hashtag de "All Hashtag" vous donnent le top 30 des hashtags basés sur votre sélection de mot-clé. Le générateur de hashtag suggère des hashtags associés basés sur un mot clé. Vous disposez de trois options de filtre pour trouver les bons hashtags dont vous avez besoin : top (le logiciel générera des hashtags basés sur votre mot clé), random (le logiciel générera des hashtags aléatoires basés sur votre mot-clé de recherche) ou live (le logiciel générera des hashtags utilisés par d'autres utilisateurs ayant utilisé vos mots-clés dans leurs publications). 

5.  Photerloo Instagram Hashtag & Keyword Generator

Photerloo vous permet de partager automatiquement vos photos en ligne sur des réseaux sociaux, des sites de photographie et des sites de stockage. Il utilise l'apprentissage automatique pour analyser n'importe quelle image et suggérer des mots-clés.

Il possède une interface simple et claire, où vous pouvez faire glisser une photo pour la télécharger. Une fois l'image téléchargée, deux listes vous sont attribuées: Mots-clés suggérés pour la photo et Hashtags suggérés pour Instagram.

Vous pouvez choisir entre 1 à 50 mots-clés photo et 1 à 30 hashtags Instagram. Vous pouvez également décider du niveau de popularité que vous souhaitez pour vos hashtags. 

6. Ritetag

Ritetag fournit des suggestions de hashtag instantanées pour les images et les textes sur ordinateurs de bureau et téléphones mobiles, basées sur l'engagement en temps réel du hashtag. Vous pouvez l'utiliser pour découvrir des suggestions de hashtag pour du texte ou des images. Vous pouvez même installer une extension Chrome qui vous permet de cliquer avec le bouton droit de la souris sur n'importe quelle image ou d'effectuer une sélection de texte, puis de choisir l'option Suggestions avec hashtag.

Ritetag est un outil payant, mais vous pouvez effectuer un essai gratuit pour tester son adéquation à vos besoins. Une fois que vous vous êtes inscrit à Ritetag, vous avez accès aux suggestions instantanées de hashtag pour les textes et les images sur n'importe quel site, via l'extension du navigateur ou via les applications mobiles pour Android et iOSStatistiques détaillées sur le hashtag sur le Web et dans les applications mobiles

7. SISTRIX

Le générateur de hashtags Instagram de SISTRIX vous propose des hashtags efficaces pour vos publications et obtenir ainsi une plus grande visibilité et un plus grand nombre d’abonné. Pour commencer, il suffit d’entrer un hashtag. Le générateur de hashtag Instagram est basé sur plus de 15 milliards de combinaisons de hashtag. Il comprend des données sur plus de 7,7 millions de hashtags différents et est mis à jour régulièrement.


Une fois que vous aurez créé vos hashtags, peut-être feront-ils partie des hashtags les plus populaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.