Comment créer un filtre Instagram et le publier en 2020 ?

15 décembre 2020

Il est désormais possible de créer son propre filtre sur Instagram. Ces filtres personnalisés sont donc l’occasion d’exprimer votre créativité, mais il y a aussi des avantages autres qu’artistiques qui pourraient vous intéresser.

Avantages de créer ses filtres Instagram

Si vous souhaitez créer votre filtre sur l’application, c’est d’abord pour donner libre cours à votre plaisir de création artistique. Les possibilités sont tellement importantes, que cette création peut être vécue comme un jeu et les résultats pourraient même surprendre le créateur lui-même ! Ce peut être aussi l’occasion de rappeler  les couleurs de son propre logo, ou à minima le code couleur de vos publications si vous en avez un.

Mais il y a une raison plus essentielle pour ceux qui cherchent à animer leur communauté, et en particulier les comptes professionnels : c’est que vos filtres seront proposés à l’ensemble de vos abonnés dès qu’ils prendront une photo via Instagram. Votre nom ou le nom de votre marque apparaitra ainsi sur les stories de vos abonnés, et cela participera à l’animation de votre communauté.

Un autre avantage est que si l’un de vos abonnés (ou n’importe quel utilisateur) utilise votre filtre sur une story, c’est votre nom qui apparaitra en haut de la story. Vous augmentez donc les possibilités que d’autres utilisateurs découvrent votre compte puisque ce sont vos abonnés qui jouent le rôle d’ambassadeurs de votre marque.

Comment créer son propre filtre Instagram

La création de filtres Instagram passe par un logiciel édité par la maison mère de l’application Facebook à savoir : Spark AR Studio. Ce logiciel est gratuit. La première étape consiste donc à le télécharger et à l’installer sur votre ordinateur. 

Une fois le logiciel installé, il suffit de l’ouvrir et de cliquer sur « Create Project » pour lancer le processus. A partir de là, vous avez à disposition toute une batterie d’effets accessibles à partir du menu « Scene » : calques, objets, sons, lumières … Ces effets seront personnalisés et animés grâce au menu « Assets » (en bas à droite).

Une fois le projet terminé, il suffit de cliquer sur le bouton « Export » pour l(enregistrer sur votre disque dur.

Je vous invite à regarder la vidéo d’animation de Spark AR Studio qui vous permettra de comprendre les grandes lignes du fonctionnement du logiciel. Les utilisateurs qui sont déjà familiarisés avec des logiciels de retouche photos retrouveront un environnement presque familier.

Est-ce facile de créer son filtre Instagram ?

Au risque de créer certaines désillusions, il faut préciser que la création d’un filtre réussi demande une certaine pratique qui n’est pas atteinte lors du premier essai. Donc pour réussir son filtre, consacrez un certain temps pour bien connaitre le logiciel et n’attendez pas un résultat satisfaisant après quelques minutes d’essais. Spark AR Studio est un véritable logiciel de création en 3D et les résultats seront à la hauteur de la maitrise de cet outil.

Comment utiliser mon filtre dans Instagram ou Facebook ?

C’est la dernière étape : pour cela, il faut aller sur la page via le lien ci-dessous :

https://www.facebook.com/sparkarhub/

Après avoir choisi l’option « Importer un effet », et avoir choisi la plateforme où l’importer (Facebook ou Instagram), vous devez importer votre fichier sauvegardé précédemment sur la page « Effect files » : votre filtre est maintenant prêt.

Vous avez la possibilité de tester votre filtre avant de chercher à le publier. L’onglet « Camera preview » permet de visualiser les effets du filtre sur Instagram pendant 1 heure. Vous pouvez aussi envoyer à vos amis le filtre en mode pré-test pour un essai en réel.

Publier son filtre sur Instagram

La première étape à réaliser est de créer une vidéo de démonstration pour que les utilisateurs puissent juger de la pertinence ou pas d’utiliser votre filtre.

Pour cela, il faut utiliser le lien envoyé par Spark AR Studio et créer une vidéo qui sera la vidéo de démo de votre filtre. L’activation d’un filtre peut prendre quelques jours avant d’être validé par Instagram.

Conclusion Que ce soit pour l’amour de l’art, ou bien pour booster votre communauté, la création de filtres Instagram pourra être un plus pour votre notoriété vis-à-vis de vos abonnés. L’originalité de votre filtre sera aussi une bonne occasion pour marquer votre singularité et ainsi, augmenter le nombre de vos followers. Un dernier conseil : ne publiez qu’un filtre de qualité et bien finalisé. C’est la condition minimale pour que votre filtre puisse être plébiscité et diffusé par votre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *