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Vous travaillez dur sur vos vidéos YouTube. Vous réfléchissez à de bonnes idées vidéo . Vous prenez le temps d’enregistrer, d’éditer et d’optimiser chacun d’entre eux. Vous recherchez et ajoutez des balises, des écrans de fin et des descriptions vidéo bien pensées. Vous répondez aux commentaires et interagissez avec vos téléspectateurs.

Tout cela peut prendre des heures pour chaque vidéo…

… Et il est facile d’oublier la description de votre chaîne YouTube.

Une fois que vous avez terminé, la description de votre chaîne YouTube peut vous servir pendant de nombreux mois. Mais il est possible que vous l’ayez créé lorsque vous avez commencé et que vous ne l’ayez jamais mise à jour.

Ou peut-être avez-vous essayé de le mettre à jour, mais rien ne semblait suffisant.

Si cela vous semble, vous êtes au bon endroit, car nous nous plongeons dans toutes les actions pour attirer vos téléspectateurs idéaux avec une description de chaîne qui se démarque.

Qu’est-ce qu’une description de chaîne YouTube?

Une description de chaîne YouTube est une section située sous l’onglet À propos de toute chaîne YouTube.

Description de la chaîne YouTube

Pour le moment, il s’agit du dernier onglet d’une rangée d’options, avec les options Accueil, Vidéos, Listes de lecture, Communauté et Chaînes.

Lorsque vous cliquez sur À propos de, vous verrez les sections suivantes:

  • Description (qui est notre objectif principal dans ce guide)
  • Détails: adresse e-mail et emplacement de l’entreprise
  • Liens: liens de médias sociaux et autres sites Web externes (au moment d’écrire ceci, vous pouvez ajouter 14 liens en tout)
  • Statistiques: date d’inscription et nombre total de vidéos visionnées sur la chaîne
  • Chaînes en vedette et connexes , si activé

Notre objectif principal, la section Description, autorise jusqu’à 1 000 caractères (cela inclut également les espaces).

Cela signifie que vous avez moins de 200 mots pour communiquer ce que vous êtes.

Si vous pensez que cela est une mauvaise nouvelle et qu’il ne suffit absolument pas d’écrire une bonne description de chaîne, détrompez-vous: cette section n’a même pas encore une longueur de 1 000 caractères, ce qui montre qu’il est tout à fait possible d’écrire une description de chaîne qui se démarque.

Pourquoi une description de chaîne YouTube est-elle importante?

L’onglet À propos de votre chaîne YouTube peut sembler légèrement caché et, enfin, sans importance. Tout ce que vous savez, les gens préfèrent regarder votre bande – annonce de chaîne ou cliquer sur quelques-unes de vos vidéos pour décider de vous abonner ou non.

Toutefois, la description de votre chaîne apparaît également dans les résultats de recherche de YouTube , ainsi que dans les résultats de recherche Google habituels. C’est souvent votre seule chance de faire cliquer le chercheur.

Description de la chaîne YouTube du Sunny Lenarduzzi

Dans cet esprit, il y a deux raisons essentielles de se concentrer sur la description de votre chaîne YouTube.

Tout d’abord, c’est votre façon de communiquer rapidement en quoi consiste votre contenu . Votre fréquence de publication, votre style vidéo, les sujets clés sur lesquels vous vous concentrez et même votre personnalité (ou celle de votre marque) peuvent convertir un visiteur occasionnel en un abonné en quelques secondes.

Deuxièmement, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google et près de 2 milliards d’utilisateurs connectés visitent YouTube chaque mois. Chaque fois que votre téléspectateur idéal recherche du contenu, vous avez la possibilité d’être le résultat recherché et de trouver un nouvel abonné!

Les principales caractéristiques d’une excellente chaîne YouTube Description

Il est temps pour la partie amusante – d’écrire (ou de réécrire!) La description de votre chaîne YouTube.

Passons en revue les caractéristiques les plus importantes de la description de votre chaîne, ainsi qu’un modèle que vous pouvez ajuster à vos préférences personnelles et à la focalisation de votre chaîne.

Faites en sorte que les avantages de regarder vos vidéos soient évidents

Ceci est une caractéristique évidente et d’une simplicité trompeuse d’une bonne description de canal; beaucoup de créateurs se trompent encore.

La meilleure chose à faire pour décrire les avantages de regarder vos vidéos est d’ être aussi précis et concis que possible . Les déclarations vagues sont l’une des erreurs les plus fréquentes dans les descriptions de chaînes YouTube.

Voici un excellent exemple de Trena Little , une stratège de YouTube:

Trucs avec la description de la chaîne Trena YouTube

Elle aurait pu dire quelque chose du genre « vous aider à grandir en ligne ». Ce serait toujours une affirmation vraie, mais le manque de clarté lui ferait manquer les téléspectateurs très intéressés qui souhaitent accroître leur présence sur YouTube!

Focus sur les 125 premiers caractères

Il existe une approche séculaire de l’écriture journalistique: énoncez d’abord les faits les plus importants, puis visez ceux qui le sont moins.

De cette façon, l’histoire a toujours un sens, même si le lecteur a chuté à mi-parcours.

Dans le contexte de YouTube, il est encore plus judicieux de se concentrer sur les 125 premiers caractères, car c’est la partie affichée dans les résultats de recherche de YouTube.

C’est la section la plus percutante de la description de votre chaîne car elle sera affichée à plus d’endroits que toute autre partie, assurez-vous de bien l’utiliser.

Inclure les mots-clés que vos téléspectateurs idéaux recherchent

Le premier point ci-dessus, celui de rendre évident le fait de regarder vos vidéos, implique déjà que vous utilisiez vos mots clés clés.

Dans l’exemple de Trena Little, cela inclut des expressions telles que YouTube SEO et la stratégie YouTube.

Cependant, vous pouvez approfondir encore davantage en tapant ces mots-clés dans la barre de recherche de YouTube et en consultant les mots-clés suggérés. En d’autres termes, vous recherchez des phrases de trois mots ou plus et identifiez un intérêt plus spécifique.

Voici quelques exemples:

  • Si votre chaîne traite de la perte de poids , les recherches suggérées indiquent que les gens recherchent des entraînements de perte de poids, un régime alimentaire, des conseils, de la motivation, des méditations, des exercices à la maison, etc.
  • Si votre chaîne concerne le développement de la voix , les internautes recherchent des termes tels que des leçons de voix pour débutants, pour hommes, pour femmes, pour voix de tête, pour enfants et pour les notes hautes.
  • Si votre chaîne propose des conseils en matière de rénovation domiciliaire , les utilisateurs de YouTube recherchent des astuces et des conseils en matière de rénovation domiciliaire, des outils avant et après vente, des outils, pour les petits espaces, avec un budget limité, etc.

En d’autres termes, utilisez cette tactique de recherche extrêmement simple pour inclure naturellement des mots que vos spectateurs potentiels utilisent déjà pour le contenu que vous créez.

Recherche de mots-clés de description de chaîne

Un autre avantage de cette technique est de trouver de nouvelles idées hyper pertinentes que vous ne couvrez pas encore sur votre chaîne!

Annoncez le type de vidéos que vous publiez sur votre chaîne.

Cette étape est simple et directe: créez-vous des vidéos de procédures? Guides pédagogiques approfondis? Avis et démonstrations de produits? Vous vlogging votre vie quotidienne?

Ajoutez simplement une liste de vidéos que vous estimez être les plus utiles pour votre type de public.

Description de la chaîne TedEd YouTube

Bien sûr, cela peut changer et évoluer au fur et à mesure que votre chaîne grandit et vous remarquerez peut-être que certains types de vidéos parviennent à votre public mieux que d’autres. Ce n’est pas un problème: ajustez simplement votre stratégie vidéo et mettez à jour la description de votre chaîne.

Ajouter le calendrier de téléchargement de votre chaîne

Avec les types de vidéo, la planification de téléchargement est l’un des moyens les plus puissants de faire revenir vos téléspectateurs cibles sur votre chaîne.

Encore une fois, il s’agit d’une étape simple, mais elle exige de la cohérence (votre emploi du temps n’a aucun sens si vous ne vous y tenez pas, pas vrai?).

Vous pouvez ajouter une note simple telle que «Nouvelles vidéos tous les mercredis» ou approfondir et approfondir comme l’a fait Scotty Kilmer sur sa chaîne automobile:

Scotty Kilmer description de la chaîne YouTube

Comme vous l’avez probablement remarqué, de nombreuses chaînes très performantes n’ont pas d’horaire de publication, mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous efforcer de créer une planification cohérente lorsque vous développez votre chaîne pour la première fois.

Il est important de rester cohérent même si cela signifie une publication moins fréquente.

N’oubliez pas: il est plus important de rester cohérent même si cela signifie une publication moins fréquente que de vous forcer à respecter un calendrier qui vous est impossible.

Rappelez-vous votre appel à l’action

Enfin, la description de votre chaîne donnera les meilleurs résultats si vous vous assurez que vous donnerez un coup de pouce à votre visiteur sur la prochaine étape.

La prochaine action que vous recommandez est ce qui est important pour vous: vous abonner à votre chaîne, à votre liste de diffusion ou même à suggérer des sujets d’intérêt.

Cela peut être aussi simple que:

  • « Si cela vous ressemble, assurez-vous de vous abonner et de cliquer sur la cloche de notification pour ne jamais manquer une vidéo! »
  • « Si vous avez des questions ou souhaitez demander une idée de vidéo, laissez un commentaire sur l’une de mes vidéos ou envoyez-moi un courrier électronique à [adresse électronique]! »
  • «J’envoie une annonce spéciale et du contenu exclusif sur [sujet] à ma liste de diffusion. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous abonner! ”

Identifiez ce qui compte pour vous au moment où quelqu’un arrive sur la page À propos de votre chaîne et rendez-la évidente et facile à faire.

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Exemples de descriptions de chaînes YouTube très performantes

Nous avons couvert quelques exemples jusqu’à présent, mais passons à autre chose et couvrons davantage de terrain.

Des experts en maquillage ciblant les amateurs de beauté aux professionnels du marketing ciblant les autres spécialistes du marketing, en passant par les grandes marques, ces exemples vous donneront un élan créatif, quel que soit votre secteur d’activité ou votre domaine d’activité.

Comme vous le remarquerez, nous avons délibérément sélectionné des canaux destinés aux consommateurs et aux entreprises avec d’excellentes descriptions, ce qui montre qu’il n’y a pas d’excuse pour un mauvais. Il y a toujours un moyen de le rendre attrayant, attrayant et réussi!

Exemple 1: Kathleen Lights

Kathleen Lights description de la chaîne YouTube

La beauté de 4 millions d’abonnés de YouTuber Kathleen Lights utilise sa description de chaîne pour présenter sa personnalité, ainsi que pour présenter aux visiteurs de cette chaîne les types de vidéo et son calendrier de publication.

Elle termine avec un appel à l’action qui invite les gens à s’abonner et l’informe des idées qu’ils aimeraient voir de sa part. Simple et puissant!

Exemple 2: Réparation automobile principale sud

La chaîne South Main Auto Repair fait partie de mes exemples de marketing local préférés. Avec plus de 250 000 (!) Abonnés, le propriétaire de l’atelier de réparation automobile Eric O. sait clairement ce qu’il fait avec la description de son canal de conversation.

Il l’utilise pour présenter brièvement son histoire, son expertise et son objectif ultime avec ses vidéos: économiser temps et argent pour ses téléspectateurs lorsqu’il s’agit de tout ce qui concerne les voitures.

Exemple 3: Bodybuilding.com

Bodybuilding.com description de la chaîne YouTube

Bien que Bodybuilding.com ne partage pas explicitement les détails sur le type de vidéos et la fréquence de publication sur leur chaîne YouTube, leur description reste claire et attrayante pour quiconque cherche à transformer son corps et à retrouver la forme et la santé.

Prenez note de la variété de mots-clés qu’ils utilisent: entraîneur personnel, nutritionniste, suppléments, brûler des graisses, développer des muscles. C’est un excellent exemple d’inclusion naturelle des mots clés et des sujets associés!

Exemple 4: Brian Dean

Brian Dean description de la chaîne YouTube

Brian Dean de Backlinko est le maître de l’écriture simple et directe qui résonne non seulement avec son public cible, mais qui occupe également une place de choix dans les moteurs de recherche.

Sa description de la chaîne YouTube n’est pas différente! Parallèlement à ses sujets principaux, il a ajouté les types de vidéos qu’il réalise (études de cas, exemples concrets, conseils pratiques), et se termine par un appel puissant à l’action.

Exemple 5: Ross Simmonds

Description de la chaîne YouTube de Ross Simonds

Ross Simmonds est un stratège en marketing B2B avec une marque personnelle forte et le fondateur de Foundation Marketing . La description de sa chaîne le présente, son intérêt principal pour la chaîne, ainsi que son calendrier de publication informel avec 3-4 catégories en cours qu’il couvre.

Une des choses que je préfère dans sa description est la façon dont il a exprimé son engagement à fournir des informations exploitables qui donnent des résultats au public qui l’intéresse.

Exemple 6. Ahrefs

Ahrefs YouTube description de la chaîne

Bien qu’Ahrefs, la société à l’origine d’un outil de référencement populaire, n’entre pas dans les détails de leur calendrier de publication, ils sont allés au-delà pour utiliser la langue de leur public et l’introduire dans leur focus sur la chaîne.

La description de leur chaîne rayonne avec confiance et se termine par un appel à l’action. Ahrefs a également fait ressortir les avantages clés de regarder leurs vidéos tout en gardant une description courte et nette.

Plus d’éléments qui permettront à votre chaîne d’attirer votre public idéal

Maintenant que la description de votre chaîne est affinée, voici deux autres astuces pour rendre votre chaîne attrayante pour vos téléspectateurs cibles.

Ajouter des sections de canal. Lorsque votre calendrier de publication bat son plein et que vous avez une vingtaine de vidéos, assurez-vous de les rendre les plus visibles possible en organisant votre chaîne en sections.

Vous pouvez consulter vos sections sous forme de catégories de sujets (par exemple: Fitness, Nutrition, Étirements, Santé) ou même de types de vidéos (par exemple: recettes de 15 minutes, séances d’entraînement matinales, vlogs quotidiens). Comme avec n’importe quoi, vous pouvez jouer avec cela et tester diverses options.

Voici un format simple suggéré par Brian Dean dans son guide de positionnement sur YouTube :

Description de la chaîne YouTube: structure

Gardez une apparence cohérente de vos vignettes vidéo. Plus vous avez de vidéos, plus il est important que les miniatures de vos vidéos aient une apparence cohérente et suscitent une association immédiate avec votre chaîne pour les internautes ayant déjà visionné l’une de vos vidéos. Voici un excellent exemple d’Amy Landino:

Un moyen simple d’y parvenir consiste à ajouter une introduction captivante à chacune de vos vidéos et à utiliser une capture d’écran de celle-ci comme vignette qui exprime le sujet et le centre de la vidéo en une fraction de seconde.

Vous pouvez créer votre intro vidéo dans Wave.video et ajouter facilement votre marque, votre texte, vos effets, vos séquences d’archives, etc.

Augmentez votre chaîne YouTube maintenant

Difficile de faire en sorte que votre chaîne YouTube se démarque – c’est pourquoi beaucoup de gens ne se concentrent jamais dessus.

Avec les étapes, les exemples et les modèles présentés dans ce guide, vous pouvez désormais agir et gérer un canal dont vous êtes fier et inciter vos téléspectateurs et abonnés à désirer de nouvelles vidéos.