Dans le monde actuel, les médias sociaux sont devenus bien plus qu’un moyen de rester en contact avec vos amis et votre famille. Maintenant, si vous ne travaillez pas sur votre marque personnelle en ligne, vous êtes en retard sur tout le monde. Que vous cherchiez à devenir un influenceur, un blogueur ou tout simplement à impressionner vos abonnés avec votre superbe esthétique, il est essentiel de créer une marque Instagram.

Marques personnelles sur Instagram

Instagram est l’endroit idéal pour créer votre marque personnelle, car il héberge actuellement les meilleurs visuels en ligne. Et, le mélange de messages parfaitement posés et d’stories impulsives signifie que vous êtes capable de créer un profil complet.

Voici nos meilleurs conseils pour créer votre propre marque personnelle sur Instagram :

Votre marque

Maintenant, cela ne doit pas forcément être quelque chose d’extraordinaire ou d’extrême – en fait, plus c’est simple, mieux c’est. Vous voulez trouver un nom d’utilisateur facile à mémoriser, épeler et lire. Si possible, essayez d’éviter les chiffres et une trop grande ponctuation. Il peut être difficile de mettre la main sur votre propre nom d’utilisateur, mais plus vous pouvez vous rapprocher, mieux c’est.

Votre bio

Il ne s’agit peut-être que de quelques lignes, mais votre biographie est un aperçu de vous, de votre compte et de votre marque personnelle. Nous vous recommandons de le créer d’abord dans la section Notes de votre téléphone, afin que vous puissiez le formater et vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur.

Essayez de le répartir sur quelques lignes pour en faciliter la lecture et assurez-vous d’inclure votre hashtag de marque si vous en avez un.

Votre flux

Pour créer votre marque comme un pro, il est essentiel de conserver un thème cohérent dans votre flux. Le thème lui-même sera, bien sûr, déterminé par votre marque. Mais, voici quelques conseils pour vous aider à comprendre.

  • Couleur : Beaucoup de grandes marques sur Instagram concentrent leur alimentation sur une palette de couleurs spécifique. Garder une couleur dans toutes vos photos aide vraiment à lier votre flux. Cela rend également vos images immédiatement reconnaissables lorsqu’elles apparaissent dans le flux principal de votre suiveur.
  • Filtre : légèrement différent d’un simple choix de couleur, vous devriez également modifier vos images dans le même style tout au long de votre flux. Si vous commencez à vous familiariser avec Instagram, utilisez ses fonctionnalités intégrées. Une fois que vous serez plus à l’aise pour éditer vos images, vous pourrez utiliser leurs outils d’édition, ce qui vous donnera un peu plus de contrôle sur la façon dont votre visuel apparaît. Pour les professionnels chevronnés, l’utilisation d’un outil tiers pour l’édition vous donnera encore plus de contrôle et une meilleure qualité d’image.
  • Légende : Votre légende est le lieu où la personnalité de votre marque peut vraiment briller. Vous devriez utiliser cet espace pour raconter des stories, poser des questions et inspirer vos abonnés. Ne le laissez pas s’enliser avec les hashtags. Bien que cela puisse être important, en particulier pour augmenter votre portée, trop et cela commence à ressembler à du spam. Limitez-vous à 5-10 hashtags et maintenez-les pertinents pour votre image (non # f4f ou #followme, s’il vous plaît !)

S’engager avec d’autres utilisateurs

Comment pouvez-vous vous attendre à ce que les gens interagissent avec vos publications, si vous n’engagez pas les leurs ? Nous ne vous recommandons pas de vous rendre sur place pour commenter chacun des messages de vos abonnés, mais maintenez la conversation loin de votre fil de discussion et vous obtiendrez des résultats étonnants.

Cliquez sur les hashtags ciblés que vous utilisez dans vos propres messages et commentez les autres images qui apparaissent. Mais pas de commentaires spammés d’un mot. Lisez leurs légendes, commentez l’image, l’histoire ou la marque. Gardez la pertinence et restez réaliste. Vous pouvez également rechercher des lieux pertinents pour votre marque et y participer. Par exemple, si vous êtes un blogueur de voyage et que vous venez de visiter Barcelone, commencez à dialoguer avec tous les autres utilisateurs Instagram ayant récemment visité la ville.

Assurez-vous de garder la voix de votre marque cohérente tout au long de vos commentaires. Si vous êtes une styliste remplie de ridicule, alors laissez-la montrer ! Sachez simplement que lorsque vous écrivez des choses en ligne, le ton peut parfois être difficile à lire – et vous ne pouvez rien en retirer ! Lisez et relisez vos commentaires plusieurs fois avant de poster, juste au cas où.

Exploitez les stories Instagram

Les clichés éphémères sont parfaits pour donner de la personnalité à votre profil Instagram. Ici, vous n’avez pas à vous soucier de peaufiner votre pose ou de préparer votre légende avec soin. Au lieu de cela, vous voulez que vos stories soient réalistes, brutes et (théoriquement) non filtrées.

Toutefois, de la même manière que vous maintenez votre flux cohérent avec les couleurs et les filtres, vos stories doivent toutes correspondre à votre marque. Même si vous devriez vous amuser ici, l’utilisation de la même police et du même filtre tout au long de vos stories les différenciera vraiment des autres.

Ici, vous avez également la possibilité de générer du trafic directement sur votre site, votre boutique en ligne ou votre blog grâce à leur fonctionnalité « glisser vers le haut ». En dehors de votre biographie – c’est le seul endroit sur votre Instagram où vos abonnés peuvent simplement cliquer sur un lien vers votre contenu. Utilisez-le bien !

Calendrier d’affichage

La cohérence est un outil essentiel pour la croissance efficace de la marque sur Instagram. Décidez d’un emploi du temps régulier et respectez-le ! Si vous recherchez une croissance régulière, publier 1 à 3 fois par jour devrait vous aider à atteindre cet objectif.

Et cela ne va pas seulement pour vos messages réguliers. Garder un calendrier régulier dans vos stories fera également des merveilles pour votre marque. Plus les gens regardent vos stories, plus vous apparaissez au début de leur flux. Ainsi, si vous publiez au moins quelques fois par jour, vos abonnés continueront de voir votre flux d’stories apparaître.

Gardez simplement à l’esprit les mots-clés pour la construction de votre marque sur Instagram : cohérence, personnalité et style. Oui, construire sur Instagram est un travail difficile, mais cela ne veut pas dire que ce ne soit pas amusant ! Essayez de nouvelles choses, engagez vos abonnés et amusez-vous. Vous verrez bientôt que les gens répondent mieux aux « vrais » influenceurs qu’aux personnalités super polies et lointaines du passé.