Comment avoir un bookstagram réussi

Les livres sont très présents sur Instagram. Avec les hashtags populaires tels que #bookstagram et #currentlyreading qui permettent de toucher des milliers d’abonnés potentiels, il n’est pas étonnant que des rats de bibliothèque du monde entier se soient rassemblés sur Instagram.

Cependant, un bon bookstagram ne doit pas seulement se limiter à répertorier des photos de vos derniers livres. En effet, vous devez avoir un esprit créatif et une fibre artistique pour proposer une qualité supérieure.

Donc, si vous souhaitez vous connecter avec d’autres passionnés de livres et que vous souhaitez créer un compte bookstagram efficace, voici les points cruciaux que vous devez prendre en compte avant de vous lancer :

Chaque photo doit avoir un but


Tout le monde a un livre dans sa maison. Et n’importe qui peut prendre la photo d’un livre contre un mur blanc, ajouter des hashtags et poster le tout sur Instagram.

Les meilleurs bookstagrams, par contre, donnent un but à chaque photo. Une fois que vous avez choisi le livre à photographier, réfléchissez à ce que vous voulez que votre photo transmette. Aimez-vous vraiment la couverture et souhaitez-vous la mettre en avant ? Le livre complète-t-il une collection sur votre étagère ? Voulez-vous vous présenter en train de passer un bon moment en le lisant ?

Que ce soit purement visuel ou que vous souhaitiez raconter une histoire avec votre livre, prenez un moment pour réfléchir au but réel de votre photo. En faisant cela, vous créerez non seulement un contenu varié d’un livre à l’autre, mais vous vous donnerez également une idée vague de ce à quoi vous voulez que l’image finale ressemble.

Choisir les accessoires pertinents


Avoir une image d’un livre seul est agréable, mais fade. Pour que votre photo se démarque, considérez les accessoires qui pourraient accompagner votre cliché.

Ces accessoires pourraient se rapporter à l’histoire elle-même ou simplement être corrélés à l’image de couverture au recto. Vous avez un livre avec beaucoup de fleurs sur la couverture ? Prenez des photos dans votre jardin ! Vous avez un livre avec un personnage détective ? Investissez dans des accessoires de police peu coûteux, tels que de fausses menottes et un badge. Cela pourrait même être aussi simple que de poser le livre à côté d’un délicieux gâteau ou d’une bonne tasse de thé.

Les accessoires aident à donner à vos photos une identité personnelle, ainsi que des indices visuels sur le contenu du livre. Non seulement vos photos seront plus jolies, mais vous aiderez également les gens à décider s’ils aimeront le livre !

Mettre en valeur la couverture du livre

Prêter attention aux couleurs est essentiel sur Instagram, surtout pour les bookstagrams. Plutôt que d’avoir ce mur blanchi à la chaux comme fond de photo, examinez la couleur de votre livre et adaptez-vous à celle-ci.

Par exemple, si la couverture du livre est principalement rouge, vous pouvez lui  opposer une couleur – ajoutez un fond bleu ou des accessoires bleus à l’image – ou bien la mettre en valeur avec différentes nuances de rouge.

En adaptant les couleurs de votre photo au livre, vous la rendrez unique, attirerez l’œil de vos abonnés et aiderez le livre à se démarquer de son environnement. Ce qui nous amène à la règle la plus importante de toutes…

Les livres doivent rester au centre de l’image

Quel que soit l’arrière-plan ou l’accessoire choisi, tout sur une photo bookstagram doit être choisi dans un seul but : faire ressortir le livre.

Les livres doivent être le centre d’attention de vos photos. En tant que tel, essayez de ne pas encombrer la photo avec vos accessoires ou de mettre un arrière-plan trop lumineux. Les bookstagrams sont là pour célébrer à quel point les livres sont incroyables. Ils permettent de présenter des livres aux autres ou encore de montrer vos collections préférées à ceux qui n’en ont peut-être pas entendu parler.

Finalement, quel que soit le style que vous choisissez ou les accessoires que vous utilisez, vous devez rester concentré sur les livres. Si vous êtes cohérent dans ce que vous faites, alors vous développerez votre compte en un rien de temps.

Laisser un commentaire