Comment augmenter sa notoriété sur Instagram en 2022 : Le guide

le 15 septembre 2022 à 11:09

Avoir une notoriété élevée sur Instagram est souvent indispensable pour le développement des ventes chez les professionnels. C'est aussi un objectif que recherchent les abonnés à titre privé, pour diverses raisons. Bien souvent, le premier critère observé est le nombre d 'abonnés. C'est effectivement un critère significatif, à condition toutefois de ne pas en faire le critère principal.

Le taux d'engagement, la fidélité de vos followers ... sont autant de critères qui permettent de juger de la bonne tenue d'un compte, qu'il soit privé ou professionnel. Atteindre donc à une certaine notoriété sur Instagram est possible à condition de suivre quelques principes de base que nous vous exposons ci-dessous.

Développer un contenu cohérent

Un contenu qui s'éparpillerait sur plusieurs thèmes sans grand rapport les uns avec les autres va peut être attirer des visiteurs ponctuellement, mais ne retiendra pas durablement les personnes jusqu'à en faire des abonnés.

Le compte Instagram doit se développer par rapport à son public cible, et ne pas chercher à s'étendre au delà de son domaine de compétence. Ce qui attire, mais surtout retient, les utilisateurs sur votre compte Instagram, c'est que vous êtes reconnu comme expert dans votre domaine (peu importe qu'il s'agisse de recettes de cuisine, de tir à l'arc ou encore de e-marketing), ou bien que votre contenu soit suffisamment original pour susciter une large attention de la part du public.

Le premier critère est donc de définir précisément ce sur quoi le compte Instagram va parler, et la plus-value que vous pouvez apporter sur ce sujet par rapport à vos connaissances. Il existe de nombreuses niches possible, l'important reste que celle-ci corresponde à votre personnalité.

Comment augmenter sa notoriété sur Instagram en 2022 : Le guide

Publier régulièrement

Nous avons vu que l'important est de retenir les visiteurs de votre compte. Pour cela, il est capital de prévoir des publications à rythme régulier pour créer une habitude de consultation chez vos utilisateurs. La suite logique, c'est que chaque visiteur, habitué à un rythme régulier de publication, va s'abonner pour être certain de ne pas louper la prochaine parution de votre publication.

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Vous pouvez vous constituer quelques parutions d'avance pour ne pas être à court de sujet, et automatiser les parutions par exemple chaque semaine pour créer de l'attente. Il n'y a pas de règles quant à la fréquence de parution, mais publier moins de 2 à 3 publications par mois ne retiendra pas une attention assez soutenue de la part de vos visiteurs pour se muter en abonnés.

Optimiser son profil

C'est la première chose que vos (futurs) abonnés consulteront. Un profil optimisé accrochera les utilisateurs qui viendront sur votre compte. Ceux-ci consultent en effet le profil du propriétaire du compte puis décide de suivre le compte, ou pas.

Un profil optimisé possèdera un nom d'utilisateur simple, une photo de profil claire et une biographie suffisamment originale pour être intéressante. Ce sont les incontournables à ne pas négliger pour réussir.

Mettez aussi en évidence vos stories dans votre profil : ceci confèrera plus de personnalité au compte.

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Augmenter l'engagement de vos abonnés

Les influenceurs ont pour particularité d'avoir un taux d'engagement important, c'est ce qui fait leur force. Cela est réalisable car leurs abonnés associe le compte de de l’influenceur à une niche spécifique dans laquelle ils reconnaissent la compétence de l'influenceur.

Il est donc essentiel que votre feed soit travaillé sur un type de publication spécifique, avec un style qui lui est propre et qui se reconnait par exemple aux photos publiées. Un utilisateur doit reconnaitre votre compte dès sa consultation; police de caractères, couleurs utilisées ... tout doit être en concordance avec l'image que vous souhaitez donner.

Ceci dit, essayez plusieurs types de formats avant de se décider. Le compte se construira au fur et à mesur et tout essai sera soumis à un retour d'expérience qui vous fera l'adopter, le modifier ou l'abandonner.

Utiliser des hashtags pertinents

Les hashtags permettent de rendre les contenus plus visibles auprès des utilisateurs. Un contenu avec des hashtags obtient un taux d'engagement significativement supérieur. Vous pouvez ajouter jusqu'à 30 hashtags par publication. Sans aller jusqu'à cette limite, une dizaine de hashtags par publication reste une bonne moyenne.

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Pour développer son compte, une bonne méthode consiste à interagir avec ceux qui les utilisent, par exemple en laissant des commentaires sur leurs publications. Un commentaire doit donner l’impression que vous avez lu la légende à minima. Ne laisser qu'un commentaire stéréotypé ou un émoticône n'apportera que peu de crédit à votre compte.

Utilisez des hashtags qui sont en lien avec votre niche ou en rapport avec vos publications. Les hashtags très populaires sont à éviter car trop souvent utilisés. Il est donc difficile d'être visible si l'on n'utilise que ce type de hashtags.

Il faut donc trouver vos propres hashtags, et les combiner avec des hashtags plus populaires. Le bon dosage est assez complexe à trouver, mais est nécessaire pour vous aider à bien vous positionner. Vous pouvez vous inspirer de notre listes de hashtags par thèmes.

Conclusion

Le développement de votre compte Instagram ne sera pas un processus rapide. La croissance se fera au fil du temps et nécessitera un certain investissement de votre part. Pour booster votre compte, vous pouvez aussi utiliser un générateur d'abonnés. Cela ne vous dispensera pas d'un trail sur le long terme, mais ^permettra de démarrer plus rapidement.

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