Comment accorder automatiquement un crédit photo sur Instagram

le 13 mai 2022 à 06:05

Si vous vous demandez comment s'assurer d'un crédit photo sur Instagram, lisez cet article qui détaille les conséquences sur le transfert et l'utilisation de contenu provenant d'autres comptes.

Les Instagrameurs partagent entre eux un grand volume de contenu créatif. Si vous exécutez une page dans Instagram, vous partagerez probablement des publications d'autres comptes de temps en temps. Il existe même certaines pages qui ne publient que des publications d'autres comptes. La republication est une action courante sur Instagram, mais vous devez tout de même connaitre le crédit accordé à une publication originale pour éviter tout problème de droit d'auteur.

Dans cet article, nous allons parler de l'octroi de crédit photo sur Instagram et vous donner quelques conseils qui vous aideront à le faire de la meilleure façon.

Pourquoi donner du crédit photo sur Instagram?

  1. Vous avez acheté ou téléchargé le contenu (par exemple, une chanson iTunes)
  2. Vous avez enregistré un contenu original sur votre propre appareil d'enregistrement (exemples: une chanson qui joue en arrière-plan lors d'une fête, concert, événement sportif, mariage, etc.)
  3. Le contenu comprend un avertissement indiquant qu'il n'y a pas intention de porter atteinte au droit d'auteur
  4. Vous avez modifié le travail ou ajouté votre propre matériel original
  5. Le contenu est disponible sur internet
  6. D'autres personnes ont publié le même contenu
Comment accorder automatiquement un crédit photo sur Instagram
  • Contrairement aux USA qui appliquent le principe d’« usage raisonnable », les États de l’Union européenne prévoient d’autres restrictions en matière de droits d’auteur. Ces restrictions autorisent les utilisateurs à se servir d’œuvres protégées par des droits d’auteur, le cas échéant. Une assistance juridique permet de traiter au cas par cas, mais les utilisateurs peuvent s’appuyer sur des exceptions comme des citations ou critiques lors de la mise à disposition de contenu. Pour en savoir plus sur la loi relative aux droits d’auteur au sein de l’Union européenne, consultez le site web de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.
Cet article pourrez vous intéresser  Comment être identifié dans les publications de ses abonnés

La meilleure façon d'éviter tout problème est donc de créer une publication originale ! Mais en réalité, de nombreux comptes Instagram apprécient que vous partagiez leur contenu tout en leur accordant le crédit approprié. Les utilisateurs aiment en particulier que leur contenu devienne viral. Et même, certaines personnes sont disposées à payer pour apparaître sur les pages principales d'Instagram !

Respectez le créateur

Que la publication soit une photo ou un graphisme, le créateur a consacré un certain temps pour préparer cette publication. Il serait peu délicat de votre part de ne pas inclure son nom. De plus, il ne suffit pas de mentionner la source principale; vous devez aussi consulter toutes les personnes qui ont aidé à la création d'une photo, d'une vidéo ou d'un article.

Comment accorder automatiquement un crédit photo sur Instagram

C'est ce que font les professionnels.

Ne pensez pas que republier le contenu d'autres personnes nuira à votre compte. De grandes marques utilisent cette technique pour attirer de nouveaux fans (par exemple les marques @starbucks, ou @nike). Partagez le contenu de vos fans pour accroitre la popularité de vos produits auprès des clients. Nous connaissons ce type de reposts ou "regram" baptisé UGC (contenu généré par l'utilisateur) par les instagrameurs

Comment donner correctement un crédit photo sur Instagram?

Il existe trois façons principales de donner du crédit sur Instagram. Vous pouvez étiqueter la personne sur la photo, mentionner son nom dans le titre ou utiliser un hashtag contenant son nom. Certaines personnes utilisent un application de repositionnement qui ajoute un filigrane en bas de la page et indique le compte d'origine.

Mais aucune des méthodes ci-dessus n'est complètement parfaite. Par exemple, que faire si vous n'aimez pas un filigrane peu esthétique sur votre photo qui risquerait de nuire au style de votre compte ? Ou d'insérer un hashtag qui mentionnerait le compte d'origine ?

Nous vous présenterons une excellente application de gestion Instagram, qui facilite non seulement l'octroi de crédits photo sur Instagram, mais également la recherche et la republication de contenu de qualité.

Cet article pourrez vous intéresser  Instazood Avis complet 2022 : Le bot Instagram à éviter ?

A ne pas faire lors d'un crédit photo sur Instagram

1- Ne mentionnez pas simplement le compte comme un hashtag. De cette façon, le compte d'origine ne recevra aucune notification.

2- Lorsque vous accordez un crédit photo à une story, n'ajoutez pas le nom d'utilisateur de façon illisible (par exemple avec des caractères trop petits).

3- Si vous avez demandé l'autorisation et que le propriétaire refuse, respectez son choix.

4- N'utilisez pas de nouveaux filtres et ne coupez pas la photo d'origine. Choisissez simplement les photos qui vont bien avec votre thème esthétique.

Lorsque vous n'avez pas besoin de donner de crédits photo sur Instagram

Ce sont les situations dans lesquelles vous n'avez pas besoin de créditer les photos que vous publiez sur Instagram :

1- Lorsque vous achetez une image sur des sites Web comme Pexel ou Pixabay ou Shutterstock.

2- Lorsque l'image a une licence Creative Commons Zero (CC). Si une image a une licence CC, cela signifie que le propriétaire a donné aux utilisateurs le droit de partager et d'utiliser cette photo.

3- Si vous ne trouvez la source nulle part, en dernier recours, vous pouvez indiquer où vous avez pris cette photo. Par exemple, si vous trouvez une image sur Pinterest et qu'il n'y a aucun moyen de lui donner du crédit sur Instagram, indiquez simplement que la photo provient de Pinterest.

Conclusion sur la façon d'accorder un crédit photo sur Instagram

Les utilisateurs sur Instagram apprécient de voir d'autres comptes partager leur contenu, mais uniquement lorsque ces comptes leur accordent le crédit approprié. Si vous souhaitez reprogrammer une publication, assurez-vous de suivre les conseils listés dans cet article. Pour une nouvelle publication sans tracas, vous pouvez utiliser des applications de gestion Instagram (comme Metricool par exemple) qui accorde automatiquement un crédit photo sur Instagram.

 

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Du00e9couvrez les 2 commentaires
Laisser un commentaire
  1. Bonjour,

    Dans le cadre professionnel, je souhaiterais savoir si nous devons avoir un accord consenti avec le propriétaire d'une vidéo/photo ?
    e.g. j'utilise des photos pour montrer une idée de design qui vient de plusieurs comptes Instagram. Dois-je demander à chacun d'entre eux un accord écrit ou le simple fait de créditer l'auteur(e) me donne le droit, légalement et sans risquer de revendication en justice, d'utiliser du contenu ?

    En vous remerciant !

    1. Bonjour,
      En théorie oui, il faut demander l'autorisation à chaque fois que l'on récupère des données (photos / Vidéos) d'autres utilisateurs.
      Dans les faits, il est communément accepté que le fait de créditer un compte suffit (dans la plupart des cas)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
crosscross-circle