Sommaire
Si vous vous demandez comment s'assurer d'un crédit photo sur Instagram, lisez cet article qui détaille les conséquences sur le transfert et l'utilisation de contenu provenant d'autres comptes.
Les Instagrameurs partagent entre eux un grand volume de contenu créatif. Si vous exécutez une page dans Instagram, vous partagerez probablement des publications d'autres comptes de temps en temps. Il existe même certaines pages qui ne publient que des publications d'autres comptes. La republication est une action courante sur Instagram, mais vous devez tout de même connaitre le crédit accordé à une publication originale pour éviter tout problème de droit d'auteur.
Dans cet article, nous allons parler de l'octroi de crédit photo sur Instagram et vous donner quelques conseils qui vous aideront à le faire de la meilleure façon.
La meilleure façon d'éviter tout problème est donc de créer une publication originale ! Mais en réalité, de nombreux comptes Instagram apprécient que vous partagiez leur contenu tout en leur accordant le crédit approprié. Les utilisateurs aiment en particulier que leur contenu devienne viral. Et même, certaines personnes sont disposées à payer pour apparaître sur les pages principales d'Instagram !
Que la publication soit une photo ou un graphisme, le créateur a consacré un certain temps pour préparer cette publication. Il serait peu délicat de votre part de ne pas inclure son nom. De plus, il ne suffit pas de mentionner la source principale; vous devez aussi consulter toutes les personnes qui ont aidé à la création d'une photo, d'une vidéo ou d'un article.
Ne pensez pas que republier le contenu d'autres personnes nuira à votre compte. De grandes marques utilisent cette technique pour attirer de nouveaux fans (par exemple les marques @starbucks, ou @nike). Partagez le contenu de vos fans pour accroitre la popularité de vos produits auprès des clients. Nous connaissons ce type de reposts ou "regram" baptisé UGC (contenu généré par l'utilisateur) par les instagrameurs
Il existe trois façons principales de donner du crédit sur Instagram. Vous pouvez étiqueter la personne sur la photo, mentionner son nom dans le titre ou utiliser un hashtag contenant son nom. Certaines personnes utilisent un application de repositionnement qui ajoute un filigrane en bas de la page et indique le compte d'origine.
Mais aucune des méthodes ci-dessus n'est complètement parfaite. Par exemple, que faire si vous n'aimez pas un filigrane peu esthétique sur votre photo qui risquerait de nuire au style de votre compte ? Ou d'insérer un hashtag qui mentionnerait le compte d'origine ?
Nous vous présenterons une excellente application de gestion Instagram, qui facilite non seulement l'octroi de crédits photo sur Instagram, mais également la recherche et la republication de contenu de qualité.
1- Ne mentionnez pas simplement le compte comme un hashtag. De cette façon, le compte d'origine ne recevra aucune notification.
2- Lorsque vous accordez un crédit photo à une story, n'ajoutez pas le nom d'utilisateur de façon illisible (par exemple avec des caractères trop petits).
3- Si vous avez demandé l'autorisation et que le propriétaire refuse, respectez son choix.
4- N'utilisez pas de nouveaux filtres et ne coupez pas la photo d'origine. Choisissez simplement les photos qui vont bien avec votre thème esthétique.
Ce sont les situations dans lesquelles vous n'avez pas besoin de créditer les photos que vous publiez sur Instagram :
1- Lorsque vous achetez une image sur des sites Web comme Pexel ou Pixabay ou Shutterstock.
2- Lorsque l'image a une licence Creative Commons Zero (CC). Si une image a une licence CC, cela signifie que le propriétaire a donné aux utilisateurs le droit de partager et d'utiliser cette photo.
3- Si vous ne trouvez la source nulle part, en dernier recours, vous pouvez indiquer où vous avez pris cette photo. Par exemple, si vous trouvez une image sur Pinterest et qu'il n'y a aucun moyen de lui donner du crédit sur Instagram, indiquez simplement que la photo provient de Pinterest.
Les utilisateurs sur Instagram apprécient de voir d'autres comptes partager leur contenu, mais uniquement lorsque ces comptes leur accordent le crédit approprié. Si vous souhaitez reprogrammer une publication, assurez-vous de suivre les conseils listés dans cet article. Pour une nouvelle publication sans tracas, vous pouvez utiliser des applications de gestion Instagram (comme Metricool par exemple) qui accorde automatiquement un crédit photo sur Instagram.
Bonjour,
Dans le cadre professionnel, je souhaiterais savoir si nous devons avoir un accord consenti avec le propriétaire d'une vidéo/photo ?
e.g. j'utilise des photos pour montrer une idée de design qui vient de plusieurs comptes Instagram. Dois-je demander à chacun d'entre eux un accord écrit ou le simple fait de créditer l'auteur(e) me donne le droit, légalement et sans risquer de revendication en justice, d'utiliser du contenu ?
En vous remerciant !
Bonjour,
En théorie oui, il faut demander l'autorisation à chaque fois que l'on récupère des données (photos / Vidéos) d'autres utilisateurs.
Dans les faits, il est communément accepté que le fait de créditer un compte suffit (dans la plupart des cas)