Comment accorder automatiquement un crédit photo sur Instagram

19 mai 2021

Si vous vous demandez comment s'assurer d'un crédit photo sur Instagram, lisez cet article qui détaille les conséquences sur le transfert et l'utilisation de contenu provenant d'autres comptes.

Sans aucun doute, Instagram a l'un des grandes communautés parmi tous les réseaux sociaux. Pour cette raison, les Instagrammers partagent entre eux un grand volume de contenu créatif.

Si vous exécutez une page dans Instagram, vous partagerez probablement des publications d'autres comptes de temps en temps. Il existe même certaines pages qui ne publient que des publications d'autres comptes. La republication est une action courante sur Instagram, mais vous devez tout de même connaitre le crédit accordé à une publication originale pour éviter tout problème de droit d'auteur.

Dans cet article, nous allons parler de l'octroi de crédit photo sur Instagram et vous donner quelques conseils qui vous aideront à le faire de la meilleure façon.

Pourquoi donner du crédit photo sur Instagram?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez donner du crédit à la photo que vous partagez sur Instagram, parmi lesquelles :

Évitez de briser le droit d'auteur

Tout d'abord, et c'est le point le plus important, vous ne devez pas enfreindre la violation des lois sur les droits d'auteur sur Instagram. En fait, Instagram a mentionné de vraies règles en matière de partage de contenu sur la plate-forme. Selon Le centre d'aide d'Instagram, il existe une possibilité de violation du droit d'auteur d'une autre personne lorsque vous publiez votre contenu, même si :

  1. Vous avez acheté ou téléchargé le contenu (par exemple, une chanson iTunes)
  2. Vous avez enregistré le contenu sur votre propre appareil d'enregistrement (exemples: une chanson qui joue en arrière-plan lors d'une fête, concert, événement sportif, mariage, etc.
  3. Le contenu comprenait un avertissement indiquant qu'il n'y avait pas intention de porter atteinte au droit d'auteu
  4. Vous avez modifié le travail ou ajouté votre propre matériel original
  5. On retrouve le contenu disponible sur internet
  6. Vous avez également vu d'autres personnes publier le même contenu
  7. Considérez l'utilisation comme un usage raisonnable

Comme vous pouvez le voir, la meilleure façon d'éviter tout problème est de créer une publication originale. Mais en réalité, de nombreux comptes Instagram apprécient que vous partagiez leur contenu tout en leur accordant le crédit approprié. Les utilisateurs aiment en particulier que leur contenu devienne viral. Et même, certaines personnes sont disposées à payer pour apparaître sur les pages principales d'Instagram !

Respectez le créateur

Que la publication soit une photo ou un graphisme, le créateur a consacré un certain temps pour préparer cette publication. Il serait peu délicat de votre part de ne pas inclure son nom. De plus, il ne suffit pas de mentionner la source principale; vous devez aussi consulter toutes les personnes qui ont aidé à la création d'une photo, d'une vidéo ou d'un article.

C'est ce que font les professionnels.

Ne pensez pas que republier le contenu d'autres personnes nuira à votre compte. En fait, de nombreuses grandes marques utilisent cette technique pour attirer de nouveaux fans (par exemple les marques @starbucks, ou @nike) Partagez le contenu de vos fans pour accroitre la popularité de vos produits auprès des clients. Nous connaissons ce type de reposts ou "regram" comme les instagrammeurs l'appelaient, UGC (contenu généré par l'utilisateur). 

Comment donner correctement un crédit photo sur Instagram?

Il existe trois façons principales de donner du crédit sur Instagram. Vous pouvez étiqueter la personne sur la photo, mentionner son nom dans le titre ou utiliser un hashtag contenant son nom. Certaines personnes utilisent un application de repositionnement qui ajoute un filigrane en bas de la page et indique le compte d'origine.

Mais aucune des méthodes ci-dessus n'est complètement parfaite. Par exemple, que faire si vous n'aimez pas un filigrane peu esthétique sur votre photo qui risquerait de nuire au style de votre compte ? Ou d'insérer un hashtag qui mentionnerait le compte d'origine ?

Ensuite, nous vous présenterons une excellente application de gestion Instagram, qui facilite non seulement l'octroi de crédits photo sur Instagram, mais également la recherche et la republication de contenu de qualité.

Que faire et ne pas faire lors d'un crédit photo sur Instagram

Comment donner un crédit photo sur Instagram encore plus professionnellement?

A faire:

1- Tout d'abord, demandez l'autorisation. La meilleure façon d'accorder un crédit photo sur Instagram est de demander d'abord la permission au compte d'origine.

Mais si cela ne vous est pas possible, la meilleure solution consiste à mentionner et à baliser les comptes du photographe / créateur lors de la republication du contenu.

2- Si possible, en plus du compte d'origine, étiquetez le photographe.

Ne pas faire:

1- Ne mentionnez pas simplement le compte comme un hashtag. De cette façon, le compte d'origine ne recevra aucune notification.

2- Lorsque vous accordez un crédit photo à une story, n'ajoutez pas le nom d'utilisateur de façon illisible (par exemple avec des caractères trop petits)..

3- Si vous avez demandé l'autorisation et que le propriétaire refuse, respectez son choix.

4- N'utilisez pas de nouveaux filtres et ne coupez pas la photo d'origine. Choisissez simplement les photos qui vont bien avec votre thème esthétique.

Lorsque vous n'avez pas besoin de donner de crédits photo sur Instagram

Ce sont les situations dans lesquelles vous n'avez pas besoin de créditer les photos que vous publiez sur Instagram:

1- Lorsque vous achetez une image sur des sites Web comme Flickr, Pixabayet Shutterstock.

2- Lorsque l'image a une licence Creative Commons Zero (CC). Si une image a une licence CC, cela signifie que le propriétaire a donné aux utilisateurs le droit de partager et d'utiliser cette photo.

3- Si vous ne trouvez la source nulle part, en dernier recours, vous pouvez indiquer où vous avez pris cette photo. Par exemple, si vous trouvez une image sur Pinterest et qu'il n'y a aucun moyen de lui donner du crédit sur Instagram, indiquez simplement que la photo provient de Pinterest.

Conclusion sur la façon d'accorder un crédit photo sur Instagram

Les utilisateurs sur Instagram aiment voir d'autres comptes partager leur contenu, mais uniquement lorsque ces comptes leur accordent le crédit approprié. Si vous souhaitez reprogrammer une publication, assurez-vous de suivre tous les conseils de cet article. Pour une nouvelle publication sans tracas, vous pouvez utiliser des applications de gestion Instagram comme Metricool qui accorde automatiquement un crédit photo sur Instagram.

 

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