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Nombreux sont les influenceurs sur Instagram qui vous conseillent d'acheter un produit, d'essayer un restaurant, ou encore de vous faire bénéficier d'un code promotionnel de -30% ! Comme tout travail mérité salaire, influenceur perçoit des revenus pour ces placements de produits.
Lorsque l'on sait que ces "conseils" sont en fait assorti d'un paiement en bonne et due forme de la part de la société concernée, on peut être moins sensible aux arguments de vente proposés car leur origine est mercantile.
Ces influenceurs ont créé un empire numérique en communiquant via des réseaux sociaux très populaires, tout en promouvant la dernière tendance d'une mode ou d'un produit. Leur crédibilité découle de leur notoriété, liée à leur présence sur les réseaux sociaux. Ils sont ensuite récompensés par des produits ou de l'argent et cela contribue aussi à accentuer leur propre renommée.
Passons en revue les chiffres pour voir si une personne peut acquérir une indépendance financière de cette sorte, et à quelles conditions cette tâche est atteignable.
Au préalable, je vous conseille d'essayer l'outil gratuit mis en place par Inpressario.com dans le cadre d'un projet d'aides aux professionnels du marketing d'influence.
L'application comprend un simulateur qui vous permettra de connaitre les tarifs approximatifs de tous les comptes Instagram public. Ce qui devrait vous aider à proposer un tarif juste lors de vos futurs partenariats.
Le salaire d'un influenceur sera d'autant plus élevé que le nombre d'abonnés sera important. Cette logique découle de l'idée que plus d'utilisateurs voient votre contenu, plus les marques seront disposées à payer un montant conséquent. Le nombre d'abonnés est donc un marqueur capital, mais gardez en mémoire qu'une secteur de "niche" peut être profitable pour un influenceur dans la mesure où les conseils seront sans doute lus par moins d'utilisateurs, mais ceux-ci seront potentiellement plus motivés par un achat.
Les «micro» influenceurs comptent entre 6 000 et 20 000 abonnés. Les personnes propriétaires de ces comptes tentent de faire évoluer leur compte autour d'un créneau spécifique.
Combien gagne un influenceur à moins de 20k abonnés ? Selon une enquête récente , ces comptes concluent des partenariats d'une valeur moyenne de 88 euros par publication. Cependant, la plupart des micro-influenceurs s'abstiennent de facturer leurs missions et reçoivent un simple cadeau d'un produit ou une expérience du type : repas dans un restaurant, journée dans un parc d'attraction, etc.
Ce niveau d'abonné peut positionner votre compte Instagram candidat pour de futures collaborations ou des publications sponsorisés, avec les avantages associés.
À ce niveau, les marques envoient des messages directs aux comptes des influenceurs, demandant des publications sponsorisées relatives à des produits en échange de cadeaux : cela peut être des vêtements griffés de créateurs, des forfaits mensuels destinés à la santé ou au bien-être, ou encore un repas gratuit dans le restaurant mis en avant par l'influenceur.
Combien gagne un influenceur à moins de 100k abonnés ? un "foodstagrammer" autoproclamé par exemple compte actuellement 72 000 abonnés. Alors que des centaines de «j'aime» affluent pour chaque publication, le compte souhaite monétiser son travail à partir du moment où il atteindra la barre des 100 000 followers.
Il existe une règle empirique selon laquelle les personnes influentes peuvent s’attendre à recevoir 10€ pour chaque tranche de 1 000 abonnés qu’elles ont, une fois atteint le seuil des 100 000 abonnés.
Les influenceurs comptant entre 50 000 et 80 000 abonnés gagnent environ 200€ par publication, bien que le prix varie en fonction de l'annonceur. Certains comptes concluent des accords avec des marques afin d’afficher des codes promotionnels dans leur légende. Chaque fois qu’une nouvelle personne utilise son code, elle gagne un pourcentage de la vente. D'autres comptes optent pour des offres cadeaux qui ne font qu'augmenter leur nombre d'abonnés.
Ces comptes de niveau intermédiaire, qui maintiennent leur présence et cherchent activement à transformer leurs comptes en carrière à plein temps, semblent être de plus en plus nombreux.
Le passage de 100 000 d'abonnés à un million est une entreprise qui demande un réel travail entrepreneurial, à moins de faire partie des personnalités les plus en vue ! Les publications et les tarifs à mettre en œuvre sont alors cadrés par le nombre d'abonnés mais pas seulement : la notoriété de l’influenceur entrera aussi en compte pour déterminer le montant des revenus.
Des comptes de cette nature (250 000 à 500 000 abonnés) ont touché le jackpot d'influence Instagram, avec des revenus moyens de 670 Euros par publication.
Mais cela n'a même pas besoin d'être une publication sponsorisée, cela peut tout aussi bien être une story par exemple !
Les comptes de cette taille disposent parfois de diverses fonctionnalités auxquelles les influenceurs de niveau inférieur n'ont pas encore accès, telles qu'un compte vérifié (coche bleue). Les marques et les entreprises peuvent exploiter ces fonctionnalités pour améliorer l'efficacité des campagnes publicitaires d'influenceurs.
Une fois qu'un compte atteint plus d'un million d'abonnés, il n'y a aucune limite à ce qu'ils facturent.
"Il est en quelque sorte une règle tacite selon laquelle les influenceurs peuvent s'attendre à être payés 10 € par tranche de 1 000 abonnés, une fois qu'ils ont atteint le seuil des 100 000".
La question de la rémunération d'un influenceur ayant une notoriété mondiale n'a plus vraiment de sens étant donné la singularité propre à chaque influenceur.
Il ne suffit pas de prendre des photos esthétiques et d'identifier des marques. Les influenceurs Instagram ont surtout besoins que leurs abonnés soient engagés avec leur compte ! C'est ce qu'on appelle le "taux d'engagement".
Pour améliorer ce taux d'engagement, de nombreux influenceurs de niveau intermédiaire sont regroupés dans des groupes de messages directs, appelés pods, contenant 15 autres comptes essayant également de gagner de l'argent afin d'arriver à percevoir des revenus liés à l'activité d'influenceur.
Selon la communauté des influenceurs, les membres de ces groupes partagent leurs nouvelles publications à tout moment, avec l'espoir que tous les autres viennent les "liker". Les commentaires doivent comporter au moins cinq mots et inclure des émoticônes, car cela contribuera à accroître l'engagement.
La participation (ou le choix de ne pas participer) à des groupes de ce type peut avoir un impact sur le revenu que l'on peut tirer de leur compte.
Certains utilisateurs utilisent des bots Instagram pour booster leur compte et augmenter considérablement en peu de temps leur nombre d'abonnés. Si le succès de ces bots ne se dément pas, car ils arrivent à augmenter rapidement le nombre d'abonnés, leur utilisation n'est pas à conseiller de façon durable. En effet c'est la qualité de votre propre compte qui fera son succès durable. Donc ne comptez pas uniquement sur ces bots même si leur emploi peut accélérer le lancement d'un compte ou accroitre temporairement son nombre d'abonnés.
Peut-être regardez vous cet article en tant que futur Influenceur mais il y a également des chances que vous cherchiez simplement à mieux comprendre ce domaine pour pouvoir payer des influenceurs à votre tour.
Pour aller plus loin dans la création d'un partenariat d'influence, vous pouvez lire nos articles sur les différentes manières de contacter un influenceur, et sur les modalités de paiement de ses prestations.
Si réaliser un minimum de profit nécessite d'avoir un compte avec de nombreux abonnés, avec un bon taux d'engagement, pouvoir atteindre l’autonomie financière en étant influenceur reste une activité délicate à construire. Le salaire d'influenceur perçu par plus de 80 % des influenceurs ne constitue qu'une source de revenus secondaire, mais l'aventure, qui nécessite une forte motivation vaut le coup d'être tenté !