Combien gagne un influenceur sur Instagram ? Le Guide complet

8 octobre 2019

‍‍‍Si vous êtes sur Instagram, vous avez probablement déjà vu au moins des phrases du type : "Je vous conseille d'acheter ce produit !" "Ce restaurant est génial venez l'essayer !" ou encore "pour vous j'ai un code de -30%!". Alors quel salaire l'Influenceur reçoit-il pour ces placements de produits ?

‍Il est tentant de dénigrer ce type de "conseil" quand on sait qu'il est souvent assorti d'un paiement en bonne et due forme de la part de la société concernée. Mais cela ne vous empêche pas de vous demander: « Sont-ils payés pour cela ? », et pourquoi pas : «Je peux faire pareil, donc puis-je être payé moi aussi?

‍Ces influenceurs (comme les ont appelés les médias) ont créé un empire numérique en communiquant via des réseaux sociaux très populaires, tout en promouvant la dernière tendance d'une mode, d'un produit de l’autre. Leur crédibilité découle de leur notoriété, liée à leur présence sur les réseaux sociaux. Ils sont ensuite récompensés par des produits, de l'argent et cela contribue aussi à accentuer leur propre renommée.

Passons en revue les chiffres pour voir si une personne peut aquérir une indépendance financière de cette sorte, et à quelles conditions cette tâche est atteignable.‍

Un simulateur de tarifs Influenceur

Au préalable, je vous conseille d'essayer l'outil gratuit mis en place par Inpressario.com dans le cadre d'un projet d'aides aux professionnels du marketing d'influence.

Simulateur de tarifs influenceur

Ce simulateur vous permettra de connaitre les tarifs approximatifs de tous les comptes Instagram public. Ce qui devrait vous aider à proposer un tarif juste lors de vos futurs partenariats.

Être populaire peut être rentable

Le salaire d'un influenceur sera d'autant plus élevé que le nombre d'abonnés sera important. Cette logique découle de l'idée que plus d'utilisateurs voient votre contenu, plus les marques seront disposées à payer un montant conséquent.‍‍Le nombre d'abonnés est donc un marqueur capital, mais gardez en mémoire qu'une secteur de "niche" peut être profitable pour un influenecur dans la mesure où les conseils seront sans doute lus par moins d'utilisateurs, mais ceux ciui seront potentiellement plus motivés par un achat.

Combien gagne un influenceur à moins de 20 000 followers

Compte Instagram influenceur à moins de 20000 abonnés : Salaire influenceur
Le compte Instagram @Frenchriviera_life

‍Les «micro» influenceurs comptent entre 6 000 et 20 000 abonnés. Contrairement à votre ami qui a rassemblé autant d'abonnés en publiant des trucs sympas, les personnes derrière ces comptes tentent de faire évoluer leur compte autour d'un créneau spécifique.

Combien gagne un influenceur à moins de 20k abonnés ? Selon une enquête récente , ces comptes concluent des partenariats d'une valeur moyenne de 88 dollars par publication. Cependant, la plupart des micro-influenceurs s'abstiennent de facturer leurs missions et reçoivent un simple cadeau d'un produit ou une expérience du type : repas dans un restaurant, journée dans un parc d'attraction, etc.

Ce niveau d'abonné peut mettre votre compte Instagram candidat pour de futures collaborations ou des publications sponsorisés, remplis d'avantages gratuits.

Combien gagne un influenceur à moins de 100 000 abonnés

Compte Instagram Influenceur à moins d'un million d'abonnés : Salaire influenceur
Le compte Instagram @Fl0rentbernard

‍À ce niveau, les marques envoient des messages directs aux comptes des influenceurs, demandant des publications sponsorisées relatives à des produits en échange de cadeaux : cela peut être des vêtements griffés de créateurs, des forfaits mensuels destinés à la santé ou au bien-être, ou encore un repas gratuit dans le restaurant mis en avant par l'influenceur.‍

Combien gagne un influenceur à moins de 100k abonnés ? un "foodstagrammer" autoproclamé par exemple compte actuellement 72 000 abonnés. Alors que des centaines de «j'aime» affluent pour chaque publication, le compte souhaite monétiser son travail à partir du moment où il atteindra la barre des 100 000 followers.

Il est en quelque sorte une règle empirique selon laquelle les personnes influentes peuvent s’attendre à recevoir 10€ pour chaque tranche de 1 000 abonnés qu’elles ont, une fois qu’elles ont atteint le seuil des 100 000 abonnés.‍

Les influenceurs comptant entre 50 000 et 80 000 abonnés gagnent environ 200€ par publication, mais le prix varie en fonction de l'annonceur. Certains comptes concluent des accords avec des marques afin d’afficher des codes promotionnels dans leur légende. Chaque fois qu’une nouvelle personne utilise son code, elle gagne un pourcentage de la vente. D'autres comptes optent pour des offres cadeaux qui ne font qu'augmenter leur nombre d'abonnés.‍

Ces comptes de niveau intermédiaire qui maintiennent leur présence et cherchent activement à transformer leurs comptes en carrière à plein temps, semblent être de plus en plus nombreux.‍

Combien gagne un influenceur de 100 000 followers à plus d'un millions d'abonnés

Compte Instagram Influenceuse à plus d'un million d'abonnés : Salaire influenceur
Le compte Instagram @Sandrea26france

‍Le passage de 100 000 d'abonnés à un million est une entreprise qui demande un réel travail entrepreneurial, à moins de faire partie des personnalités les plus en vue ! Les publications et les tarifs à mettre en œuvre sont alors cadrés par le nombre d'abonnés mais pas seulement : la notoriété de linfluenceur entrera aussi en compte pour déterminer le montant des revenus.

Des comptes de cette nature (250 000 à 500 000 abonnés) ont touché le jackpot d'influence Instagram, avec des revenus moyens de 670 Euros par publication.

Mais cela n'a même pas besoin d'être une publication sponsorisée, cela peut tout aussi bien être une stories par exemple !

Les comptes de cette taille disposent parfois de diverses fonctionnalités auxquelles les influenceurs de niveau inférieur n'ont pas encore accès, telles qu'un compte vérifié (coche bleue). Les marques et les entreprises peuvent exploiter ces fonctionnalités pour améliorer l'efficacité des campagnes publicitaires d'influenceurs.

‍Une fois qu'un compte atteint plus d'un million d'abonnés, il n'y a aucune limite à ce qu'ils facturent.
"Il est en quelque sorte une règle tacite selon laquelle les influenceurs peuvent s'attendre à être payés 10,00 € par tranche de 1 000 abonnés, une fois qu'ils ont atteint le seuil des 100 000".

Combien gagne un influenceur de cette taille ? Cette question n'a plus vraiment de sens étant donné que chaque influenceur possède un public unique. Il est donc necessaire d'analyser cette audience avant de ce lancer dans un tel partenariat.

Le temps c'est de l'argent ⏰💰

‍Il ne suffit pas de prendre des photos esthétiques et d'identifier des marques. Les influenceurs Instagram ont surtout besoins que leurs abonnés soient engagés avec leur compte ! C'est ce qu'on appelle le taux d'engagement"

‍De nombreux influenceurs de niveau intermédiaire sont regroupés dans des groupes de messages directs, appelés pods, contenant 15 autres comptes essayant également de gagner de l'argent afin d'arriver à se créer un salaire influenceur.

‍Selon la communauté des influenceurs, les membres de ces groupes partagent leurs nouvelles publications à tout moment, avec l'espoir que tous les autres viennent les "liker". Les commentaires doivent comporter au moins cinq mots et inclure des émoticônes, car cela contribuera à accroître l'engagement.

‍La participation (ou le choix de ne pas participer) à des groupes de ce type peut avoir un impact sur le revenu que l'on peut tirer de leur compte.

Vous souhaitez payer un Influenceur ?

Peut-être regardez vous cet article en tant que futur Influenceur mais il y a également des chances que vous cherchiez simplement à mieux comprendre ce domaine pour pouvoir payer des influenceurs à votre tour.

Voici plusieurs articles concernant la création d'un partenariat d'influence : Vous allez tout d'abord devoir contacter l'influenceur (ici) puis le payer (ici).

A retenir cependant

‍Il n'est pas si facile de quitter votre travail pour vivre l'aventure d'influenceur, car les comptes doivent rassembler des milliers d'abonnés avant même de pouvoir commencer à réaliser un minimum de profit.

Pouvoir atteindre l’autonomie financière en étant influenceur reste une activité délicate à construire : le salaire d'influenceur perçu par plus de 80 % des influenceurs ne constitue qu'une source de revenus secondaire.

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