Combien coûte une campagne de marketing d’influence ? Budgétisez votre campagne selon vos objectifs !

le 11 septembre 2022 à 03:09

Le marketing d’influence est aujourd'hui largement pratiqué par l’ensemble des marques. Que ce soit une marque renommée internationalement connue, ou une société à diffusion plus ciblée, le secteur de l'influence permet de sélectionner les données démographiques recherchées et surtout, a une bonne longueur d'avance sur l'authenticité des campagnes par rapport aux campagnes marketing classique.

En effet, l'influenceur, par son travail de fond avec sa communauté, connait parfaitement son public, et réciproquement, ses abonnés partagent ses goûts ou ses convictions en matière d'achat. Tout message que l'influenceur diffusera sera écouté par sa communauté aussi attentivement que sa sincérité sera jugée authentique. La force d'une campagne d'influence provient donc de ce couple influenceur/communauté qui travaille ensemble dans une relation de confiance.

Il devient donc légitime pour toute entreprise commerciale de chercher à monter une campagne d'influence pour mieux se faire connaitre, placer un nouveau produit ou service et améliorer son image de marque. Se pose alors la question du coût d'une campagne d'influence. Car autant les barèmes d'une campagne marketing classique sont relativement facile à connaitre, autant le coût d'une campagne d'influence reste assez floue car elle dépend de beaucoup de variables dont le type de l'influenceur. Et ces derniers sont des milliers ...

Le coût d'une campagne à impact mondial

Pour des campagnes ayant un impact international, le coût d'une campagne d'influence avoisine, voire dépasse, les 40.000 € par mois. On est ici sur des campagnes haut de gamme, avec de réels influenceurs dont la notoriété est démontrée. Bien que ce montant soit une estimation moyennée (cela peut monter beaucoup plus haut, mais pas beaucoup plus bas !), il donne une idée de la capacité d'investissement que doit posséder l'entreprise pour la lancer.

Cet article pourrez vous intéresser  Référencement SEO : 7 conseils efficaces pour améliorer sa visibilité sur internet

même si ce montant semble élevé (et il l'est!), le coût d'une campagne d'influence reste cependant moitié moins élevé qu'une campagne marketing classique type support vidéo TV. Les campagnes les plus onéreuses, se chiffrent en millions de dollars par an, et peuvent mobiliser jusqu’à une centaine d'influenceurs.

L'alternative avec des micro-influenceurs

Pour les sociétés ayant un impact plus réduit, par exemple pour un marché de niche très spécifique, ou encore un marché étroit en termes de débouchés géographiques, une tendance intéressante est de travailler avec des micro-influenceurs. Leur communauté n'est évidemment en rien comparable à celle des influenceurs les plus connus, mais une marque qui cherche à cibler des clients sur un segment étroit a tout intérêt à travailler de manière ponctuelle avec ce type d’influenceurs.

Leur atout principal étant de travailler avec une communauté très engagée, qui sera donc plus prompte à partager une expérience avec l'influenceur. Dans ce cas, les coûts d'une campagne d'influence sont divisés entre 10 et 100.

La tendance de travailler avec des micro-influenceurs est si forte que des petites sociétés commencent à travailler avec des nano-influenceurs. Les coûts sont alors réduits d'un facteur pouvant aller jusqu'à 1000. Certains influenceurs peuvent d'ailleurs être payés en nature, une alternative qui peut intéresser les 2 parties.

Combien coûte une campagne de marketing d’influence ? Budgétisez votre campagne selon vos objectifs !

Rester flexible

Mais l'aspect le plus important est de savoir rester flexible dans le temps, et d'intégrer ces données dans le contrat passé entre l'influenceur et la marque. Car si le coût d'un influenceur mobilise un budget important, il y a beaucoup d'autres facteurs qui sont à prendre en compte avant de lancer une campagne.

Combien coûte une campagne de marketing d’influence ? Budgétisez votre campagne selon vos objectifs !

Par exemple, il est opportun de choisir une durée de campagne (1 mois, 6 mois ...), mais surtout, de savoir s'adapter en fonction des résultats. Stopper brutalement une campagne quand elle commence à porter des fruits peut être dommageable pour l'entreprise. Tout comme le serait de continuer une campagne pendant année alors que les 6 premiers mois ne donnent aucun résultat concret.

Cet article pourrez vous intéresser  Coupon FollowAdder

Un autre critère à prendre en compte est le nombre d'influenceurs choisis. Ne retient-on qu'un seul influenceur ? ou bien la campagne est-elle constituée de plusieurs influenceurs pour multiplier les communautés touchées ? Là aussi, il peut être judicieux de se réserver plusieurs stratégies pour éventuellement ré-orienter la campagne au bout d'un certain temps et en fonction des résultats.

Raisonner sur la globalité du budget

Enfin, il est bon de garder en tête que le budget consacré à (ou aux) l'influenceur(s) constitue environ la moitié des dépenses globales. Une campagne nécessite en effet de dépenser en contenu organiques, en droits de diffusion ...

Quel que soit le type de campagne d'influence donc, que ce soit avec de multiples influenceurs internationalement reconnus ou avec quelques micro-influenceurs travaillant avec une communauté bien ciblée, il y a aujourd'hui un consensus qui reconnait qu'une campagne d'influence aura, à coût égal, un impact bien pus important qu'une campagne marketing classique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les entreprises qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux ont toutes en communs de travailleur régulièrement avec des influenceurs.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle