Comme tout réseau social, vous êtes représenté sur Instagram par un nom d’utilisateur. Ce nom vous est propre et est en quelque sorte comme un numéro d’identité sur Instagram. Il est donc unique, contrairement à votre identité réelle qui peut avoir des homonymes surtout lorsque l’on sait que Instagram a quelques centaines de millions d’utilisateurs dans le monde !
Pour les abonnés de votre compte, votre nom d’utilisateur apparait comme l’identité qui vous définira rapidement. C’est elle qui apparaitra sur vos commentaires, vos publications ou encore sur votre profil. Ainsi, une salle de sport située rue Masséna pourrait choisir comme nom d’utilisateur « Fitness Masséna ». Avec cet intitulé, l’utilisateur identifiera rapidement l’activité et la situation de la boutique concernée. Le nom d’utilisateur peut compter jusqu’à 30 caractères au maximum. Le choix d’un nom d’utilisateur revêt donc un intérêt pratique. Et c’est à partir de ce nom que les utilisateurs vous retrouveront… plus ou moins facilement.
Cependant, il peut s’avérer que le nom choisi initialement ne conviennent pas, ou plus. Ce peut être le cas par exemple, s’il n’est pas suffisamment représentatif de votre activité, quelle soit ludique ou professionnelle. Car dans ce cas, vous risquez de mal vous positionner sur Instagram à cause d’un référencement correct. Ou encore, si votre choix initial ne vous permet pas de vous démarquer suffisamment de la concurrence. Bref, les raisons de modifier son nom d’utilisateur existent et certaines de ces raisons peuvent avoir un impact sur la notoriété même de votre compte.
A cet égard, il est bon de noter que le choix d’un nom d’utilisateur sur Instagram n’est pas une opération anodine car ce choix aura forcément un impact sur le succès de votre compte. Ce n’est bien sur pas cela qui propulsera votre compte vers une notoriété assurée ou vers l’anonymat le plus complet, mais la notoriété d’un compte sur Instagram tient aussi à ces quelques détails qui, cumulés, peuvent faire la différence avec vos homologues.
Lorsque vous avez changé votre nom d’utilisateur, votre ancien nom redevient disponible pour les autres utilisateurs d’Instagram au bout de 2 semaines. Vous avez donc la possibilité de revenir vers votre ancien pseudonyme sous 14 jours. Au-delà, tout dépendra si votre ancien nom d’utilisateur a été pris par une autre personne ou pas.
La procédure est très simple car prévue par Instagram.
Vous avez aussi la possibilité de modifier le nom d’utilisateur à partir du site internet d’Instagram. Les opérations sont sensiblement les mêmes :
Un conseil important avant de choisir votre nom d’utilisateur : choisissez autant que possible un nom simple. Votre compte sera ainsi d’autant plus facilement mémorisé par les utilisateurs. C’est bien sur plus facile à dire qu’à réaliser, mais prendre le temps de bien choisir son nom d’utilisateur ne sera pas du temps perdu !