Comment devenir un bookstagram professionnel

le 14 janvier 2019 à 22:01

Les livres sont très présents sur Instagram. Avec les hashtags populaires tels que #bookstagram et #currentlyreading qui permettent de toucher des milliers d’abonnés potentiels, il n’est pas étonnant que les aficionados de bibliothèque du monde entier se soient rassemblés sur Instagram.

Cependant, un bon bookstagram ne doit pas seulement se limiter à répertorier des photos de vos derniers livres. En effet, vous devez montrer un esprit créatif et une fibre artistique pour inciter à la création d'une relation littéraire de qualité.

Pour se connecter avec d’autres passionnés de livres et si vous souhaitez créer un compte bookstagram efficace, voici les points capitaux à prendre en compte avant de se lancer :

Comment devenir un bookstagram professionnel

Chaque photo doit avoir un but

Tout le monde a, si ce n'est une bibliothèque, au moins quelques livres à son domicile. Et tout un chacun peut prendre la photo d’un livre ou d'un thème se rapportant à un roman, un essai ... et y ajouter des hashtags avant de poster le tout sur Instagram.

Les meilleurs bookstagram, par contre, assignent un but à chaque photo. Une fois que vous avez choisi le livre ou le thème du livre à photographier, réfléchissez à ce que vous voulez transmettre avec votre photo. Aimez-vous vraiment la couverture et souhaitez-vous la mettre en avant ? ou bien préférez vous plutôt montrer une image en rapport avec le contenu du livre pour inciter à sa lecture ? Le livre complète-t-il une collection thématique sur votre étagère ? Voulez-vous vous représenter en train de passer un bon moment en le lisant pour montrer par exemple tous les agréments que peuvent procurer la lecture?

Que ce soit purement esthétique ou que vous souhaitiez raconter une histoire avec votre lecture, prenez un moment pour réfléchir au but recherché de votre photo. L'objectif étant de créer à la fois un contenu singulier d'un livre à l'autre, mais aussi de créer votre propre imaginaire de lecture. Vos publications doivent rendre compte de votre bibliothèque réelle, ce qui facilitera la connivence entre votre compte et ses utilisateurs.

Cet article pourrez vous intéresser  Le marketing digital est-il menacé par les limitations imposées aux cookies ?

Comment devenir un bookstagram professionnel

Choisir les attributs pertinents

Publier l'image d'un livre seul est agréable, mais pas forcément très pertinent. Pour que votre photo se démarque, considérez les attributs qui pourraient accompagner votre cliché.

Ces attributs pourraient se rapporter à l'histoire elle-même ou simplement être corrélés à l'image de couverture. Vous avez un livre avec beaucoup de fleurs sur la couverture ? Prenez des photos dans votre jardin ! Vous avez un livre avec un détective ? Investissez dans des accessoires de police peu coûteux, tels que de fausses menottes et un badge. Cela pourrait même être aussi simple que de mettre en scène le livre à côté d'un délicieux gâteau ou d'une bonne tasse de thé, ce qui rappellerait les enquêtes de fameux détectives anglais !

Les attributs aident à donner à vos photos une identité visuelle, ainsi que des indices sur le contenu du livre. En sus de leur qualité artistique, vos photos donneront ainsi de précieuses indication sur le type de littérature abordé. Ces éléments en feront peut être un critère de choix pour l'utilisateur.

Mettre en valeur la couverture du livre

Prêter attention aux couleurs est essentiel sur Instagram, surtout pour les bookstagram. Dans tous vos montages photos, il faut s'assurer que la couleur du fond par exemple évoque, autant que faire se peut, l'image de la couverture du livre considéré. Une histoire qui se déroule sur une ile grecque par exemple, pourrait se représenter par un fond type mur blanchi à la chaux.

Si la couverture du livre est à dominante rouge, vous pouvez lui associer une couleur complémentaire - ajoutez un fond bleu ou des accessoires bleus à l’image - ou encore la mettre en valeur avec différentes nuances de rouge.

En adaptant les couleurs de votre photo au livre, vous la rendrez singulière, attirerez l'attention de vos abonnés et aiderez le livre à se démarquer de son environnement. Ce qui nous amène à la règle la plus importante de toutes…

Cet article pourrez vous intéresser  Les hashtag fitness Instagram populaires à utiliser pour booster votre compte

Le livre doit rester au centre de l'image

Quel que soit l'arrière-plan ou l'accessoire choisi, tout sur une photo bookstagram doit être choisi dans un seul but : mettre le livre en valeur pour en susciter sa lecture.

Les livres doivent être le centre d'attention de vos photos. Les attributs ou accessoires que vous mettrez éventuellement en scène ne doivent pas être trop envahissants par rapport au livre présenté. Les bookstagram constituent une communauté pour célébrer leur passion des livres ou de la littérature. Toute la richesse de cette communauté, et son but, étant de présenter les livres qui ont plu à d'autres lecteurs ou encore de montrer les collections préférées à ceux qui pourraient être potentiellement intéressés.

Partager sa passion pour les livres peut tout à fait s'exprimer sur Instagram. Et c'est une excellente occasion de faire vivre une communauté des amoureux des livres. Passion, voyages, livres d'art, utilitaires ... un monde infini s'ouvre aux utilisateurs !

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. ?
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?