Guide : Gagner plus d'abonnés sur instagram en 7 étapes

29 février 2020

Instagram est le réseau social idéal pour créer et développer une communauté fidèle qui vous suivra dans vos projets. Que ce soit pour devenir Influenceur ou pour un projet professionnel il est nécessaire aujourd'hui d'avoir un compte Instagram optimisé. Cela permet de gagner des abonnés Instagram pour faire grandir sa communauté le plus rapidement possible.

Nous allons voir en détails 7 astuces très efficaces pour gagner en visibilité pour vous aider à débuter ! Vous pourrez retrouver nos autres méthodes directement dans la formation Instagram en cours de création actuellement. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous êtes intéressé et nous faire des retours concernant cet article !

Gagner l'engagement de vos abonnés

Le concept de Niche est très présent sur Instagram. Pour faire simple il faut décider de quoi va parler votre compte avant de vous lancer et ne pas simplement vous dire "je verrai bien". La notion de thématique est très importante et c'est elle qui va définir la typologie de vos abonnés. Si les influenceurs arrivent à engager autant d'abonnés c'est parce que ces derniers associent l'influenceur à un thème spécifique.

L'idée est qu'un compte Instagram doit se concentrer sur un Feed travaillé. Alors qu'est-ce qu'une Feed travaillé sur Instagram ? Il peut s'agir d'un type de publication mis en ligne, du style des photos publiées, ou encore d'un thème particulier.

Malheureusement, faire de belles publications et bien savoir les organisées ne fait pas tout ! Il est nécessaire de choisir une niche dans laquelle vous allez évoluer et surtout dans laquelle vous serez reconnu.

Il existe une infinité de niches possible, ce peut être du lifestyle, des voyages, du gaming, de la décoration, de la mode, etc... L'important est que la niche que vous avez choisi corresponde bien à votre personnalité.

Les influenceurs peuvent gagner la confiance de leur public grâce à différents critères. Cela peut aller de l'expertise de celui ci, qui va donner son avis sur certains produits à la complicité que l'influenceur arrive à créer avec ses abonnés. Le plus important pour l'entreprise est que la communauté de l'influenceur soit suffisamment engagée avec celui-ci pour prendre en compte l'avis de l'influenceur lorsqu'il fera une publication sponsorisée dans le but d'atteindre le public cible.

Conclusion : Il est nécessaire de lancer votre compte Instagram en définissant soigneusement votre image personnelle afin que vos abonnés connaissent clairement le contenu auprès duquel s'engager éventuellement.

Cela dit, n'ayez pas peur d'expérimenter différents types de contenus, ainsi que différents types d'images, de vidéos, de carrousels, de stories et de publications sur Instagram.

Publier régulièrement

Comment obtenir le plus grand nombre de likes ? Par la régularité ! Il doit y avoir un certain niveau de cohérence avec chacune de vos publications pour vous rapprocher de votre audience potentielle. Être régulier va vous permettre d'être attendu de la part de vos abonnés, ce qui est extrêmement positif ! Vos abonnés sauront même, consciemment ou pas, qu'ils vont voir une publication venant de vous en ce connectant à Instagram à 18h (par exemple).

La régularité n'est pas seulement importante pour vos abonnés. Elle est aussi bien plus importante pour Instagram car avec les dernières mises à jour de son algorithme, la notion de régularité est un atout réel qui sera recherché par ce même algorithme (voir notre article dédié à l’algorithme).

Avec une parution régulière, l'algorithme d'Instagram va en déduire que vous êtes un utilisateur fidèle à la plateforme et le réseau social va ainsi vous mettre en avant !

Comment être régulier ? Pour atteindre cette régularité il va falloir préparer en amont votre calendrier de publication. Le rythme de publication doit être constant, que ce soit une publication quotidienne ou tous les 2 / 3 jours. L'important est de s'y tenir !

Rien ne sert de publier une fois par jour pendant une semaine si vous ne publiez plus pendant plusieurs jours d'affilé ensuite. Organisez donc vos publications pour ne pas être pris de court et vous trouver à court de publications dans votre stock ! Prenez donc du recul sur votre travail et réfléchissez au rythme que vous allez pouvoir tenir : 30 publications par mois ? 15 ? 10 ? mais pas moins !

Cette stratégie vous permettra d'obtenir le meilleur taux d'engagement et le plus grand nombre de likes possible.

Peu importe votre rythme de publication : l'horaire a autant d'importance que la date ! choisissez un horaire (par exemple : 18h) et ne publiez qu'a cet horaire précis !

Conclusion : Avec une bonne régularité et de bonnes publications vous ne pouvez qu'évoluer favorablement au sein d'Instagram. Cela vous aidera à vous faire repérer par des entreprises désirant travailler avec des influenceurs.
En plus de cela, la régularité vous aidera à apparaître dans la page d'exploration d'Instagram.

Développez votre visibilité

Il n'existe pas de solution miracle pour augmenter votre nombre d'abonnés sur Instagram ! Pour augmenter votre visibilité il vous sera toujours conseillé de mettre en pratique différentes stratégies bien connues ainsi que d'autres méthodes plus confidentielles que j'ai pu découvrir en testant différents comptes Instagram.

Utilisez des Hashtags sans en abuser !

Les hashtags catégorisent le contenu sur Instagram ce qui permet de le rendre plus visible auprès des utilisateurs qui intéressent à votre publication.

Il a été constaté qu'un contenu avec au moins un hashtag obtient jusqu'à 12,6% d'engagement supplémentaire. Il est possible d'ajouter jusqu'à 30 hashtags par publication, mais nous avons défini que 11 hashtags par publication semble être le nombre optimal de hashtags.

Utilisez des hashtags en rapport avec votre niche ainsi que des hashtags directement en rapport avec votre publication elle même. Par exemple si vous avez un compte décoration et que vous publiez une vidéo d'un appartement que vous avez décoré, des hashtags de niche comme #inspirationdeco pourraient être intéressants. Des hashtags comme #fierte peuvent aussi être pertinents.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège des hashtags populaires comme #decoration / #love / #insta. Ces hashtags sont trop souvent utilisés ! Pour vous donner un ordre d'idée, le hashtag "love" reçoit 100 nouvelles publications par minute. Il est donc extrêmement difficile de sortir de la masse et d'être repéré par d’éventuels abonnés potentiels.

Le meilleur conseil serait donc de réussir à trouver vos propres hashtags qui ne sont pas encore trop utilisés mais qui restent tout de même actif ! Un mélange assez complexe à trouver au début mais qui peu à peu, vous aidera à vous positionner avantageusement.

Vous pouvez également suivre notre guide pour vous aider à trouver les meilleurs hashtags.

Profitez des abonnés d'une marque

Voici une méthode que j'ai pu découvrir grâce à de nombreux tests et qui fonctionne très bien ! J’espère que vous serez nombreux à l'utiliser et à m'apporter des retours.

Cette méthode est assez simple à mettre en œuvre et ne nécessite que l'utilisation de l'outil d'identification sur vos publications. Elle s'adresse majoritairement aux aspirant influenceurs et un peu moins aux professionnels.

Lorsque vous présentez du contenu avec des produits d'une marque que vous aimez, pensez à identifier la marque en question afin que l'algorithme d'Instagram lie votre contenu à cette marque. En faisant cela l'algorithme va vouloir mettre en avant votre contenu auprès des abonnés de cette marque, notamment en vous affichant dans la page "explorer" de ces derniers.

Deux critères peuvent aider pour que cette technique fonctionne encore mieux :

  • Le fait de recevoir un like ou un commentaire de la part de la marque aidera à vous rendre plus visible. Malheureusement cela ne dépend pas vraiment de vous.
  • Le fait d'identifier souvent la même marque. Plus vous identifierez une marque, plus elle sera liée à votre contenu et donc Instagram mettra de plus en plus votre contenu en avant auprès des abonnés de la marque.

En plus de cela, identifier une marque vous aidera à attirer son attention. Si les utilisateurs aiment suffisamment vos publications, ils pourront potentiellement les republier, ce qui vous donnera également une forte exposition à leur public.

Cette partie vous intéressera uniquement si vous souhaitez devenir Influenceur et que vous vous intéressé aux partenariats d’Influence.

Il est important de noter que lorsque vous identifiez une marque, et que celle-ci vous remarque, elle sera potentiellement intéressée par un partenariat avec vous. Si un tel partenariat vous intéresse, veillez à proposer une ou plusieurs photos d'une qualité irréprochable ! Elles serviront d'exemples de ce que vous pourrez offrir à la marque.

Si vous êtes intéressé par les partenariats Instagram, n'hésitez pas à faire un tour sur notre article dédié aux partenariats : Comment obtenir vos premiers partenariats Instagram ?

Améliorez l'apparence de votre Feed

En tant que futur influenceur Instagram, vous devez travailler sur la cohérence de votre feed pour que les utilisateurs ressentent la volonté de vous suivre. Les instagrammeur ne vous suivront pas simplement parce que vous avez publié une seule et belle publication : ils vous suivront parce que votre contenu de manière générale, est génial.

Le plus souvent, les abonnés suivent une compte Instagram pour son esthétique qu'ils apprécient particulièrement ou à laquelle ils peuvent s'identifier. Il ne s'agit pas du seul critère, loin de là, mais une esthétique inappropriée peut être à l'inverse rebutante.

Voici quelques exemples de thèmes et de Feed qui pourraient vous inspirer :

Comme vous pouvez le voir le panel d'Influenceurs que j'ai choisi est assez large allant de la TV réalité française jusqu'à une star planétaire du domaine musical, en passant par des aventurier en Van et des photographes.

  • Thème : Concentrez vous sur un thème visuel bien précis que vous devrez respecter dans chacune de vos publications. Ce sera l'équivalent de votre logo. Inspirez vous des comptes déjà existants dans votre thématique.
  • Couleur : Garder une palette de couleur bien précise est un énorme plus pour se faire reconnaître facilement sur Instagram. Réfléchissez à ce que vous voulez inspirer à vos abonnés : de la nostalgie ? de la festivité ? de la joie ? Selon votre choix vous pourrez opter pour des couleurs plutôt pastels, foncées, colorées, ou délavées.
  • Utilisez des filtres à fort engagementDes études montrent que les filtres Hefe, Rise, Mayfair et Valencia génèrent plus d'engagement que les autres. Bien que le #nofilter soit également très en vogue !

Utilisez des géotags

Instagram vous permet d'ajouter une géolocalisation à chaque publication, qui montre le lieu physique associé à votre publication.

Cela permet aux utilisateurs intéressés par un lieu de voir ce que d'autres personnes ont publié sur place. Si vos photos sont intéressantes, les gens pourront parcourir votre compte et décider de s'abonner.

Généralement il vaut mieux choisir des localisations bien précises, par exemple indiquer "France" ne sert pas à grand chose, choisissez plutôt le nom de la ville ou le lieu dit (exemple : tour Eiffel, place Masséna, ...)

Soyez actif sur d'autres comptes

Pour gagner des abonnés sur Instagram il peut parfois être très intéressant de se retrouver sur la page explorer d'Instagram. Pour cela, votre activité sur d'autres comptes est très importante. Alors n'hésitez pas à interagir avec votre public, à répondre aux commentaires, visitez les comptes de vos abonnés pour laisser des commentaires et "liker" leurs publications.

Pour comprendre cette astuce il faut comprendre le fonctionnement de la page explorer d'Instagram. Pour faire simple : la page explorer met en avant le contenu qui pourrait plaire à l'utilisateur par rapport à ses centres d’intérêts. Si vous liker une publication d'un de vos abonnés, vous avez donc plus de chance d’apparaître dans la page explorer des amis de cet abonné. Et ceux ci seront surement dans la même tranche démographique que l'abonné en question. Vous aurez donc potentiellement atteint un amateur de votre niche.

Vous pouvez également choisir de rejoindre les modules de pod Instagram, qui sont des groupes secrets où les utilisateurs partagent mutuellement leurs nouvelles publications dans le but que les autres puissent les liker. À partir de là, les membres du pod vont liker et commenter les publications des autres membres, ce qui va mécaniquement augmenter l'engagement de l'ensemble des membres.

Voici un récapitulatif des 7 conseils qui ont été abordés en détails dans ce guide.

Gagner l'engagement de vos Abonnés

Afin d'augmenter votre nombre d'abonnés il est nécessaire dans un premier temps de fidéliser les abonnés existants !

Publier régulièrement

La régularité sur Instagram est un énorme atout qui incitera Instagram a vous mettre en avant sur sa plateforme

Utilisez des Hashtags ... sans en abuser !

L'utilisation des hashtags est précieuse pour votre évolution mais attention à bien les utiliser !

Profitez des abonnés d'une marque

Technique kenoby : Augmentez votre visibilité auprès des abonnés d'une marque ou d'une entreprise bien précise.

Améliorez l'apparence de votre Feed

Avoir de belles publications est nécessaire mais avoir des publications cohérentes entre elles est plus important encore.

Utilisez des géotags

Tout comme les hashtags, les geotags aident à trier la masse de contenu publiée chaque jour sur la plateforme. Attention à bien les utiliser.

Soyez actif sur d'autres comptes

Votre propre engagement auprès d'autres comptes vous aidera à améliorer grandement votre visibilité.

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