Notes de l’outil Hootsuite

Fonctionnalités : 3,5/5

Facilité d’utilisation : 3/5

Assistance : 2,5/5

Prix : 3/5

Remarque : Quelques bugs et des publications planifiés qui se suppriment.

Moyenne : 3 / 5

Avantages de Hootsuite

  • Pas de téléchargement
  • Version gratuite limité
  • 30 Jours gratuits pour le plan Hootsuite Pro
  • Bibliothèque d’application additionnels disponible
  • Possibilité de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux
  • Cours et tutoriel disponible
  • Création et programmation de publication possible
  • Ajout du flux RSS de votre blog

Inconvénients de Hootsuite

  • Le plan gratuit Hootsuite est trop limité
  • Le tableau de bord Hootsuite est déroutant.
  • Raccourcisseurs d’URL payants
  • Très couteux pour un outil comme celui-ci
  • Des publications disparaissent
  • Des publications ne se publient pas
  • La progframmation de publication à quelques bug
  • Certains mots n’apparaissent pas dans la publication finale

Conclusion : Faut-il utiliser Hootsuite ?

En bref, non, je ne recommande pas cet outil.

J’aimerais dire que les avantages de Hootsuite l’emportent sur ses inconvénients, mais ce n’est pas le cas en réalité.

Hootsuite vous offre de nombreux avantages pour la gestion efficace de vos comptes ou de vos profils de réseaux sociaux, mais il existe de meilleures alternatives à Hootsuite sur lesquelles vous devriez prendre le temps de vous renseigner.

Le fait que Hootsuite propose des forfaits flexibles qui vous permettent même d’essayer les fonctionnalités gratuitement, puis de passer progressivement à des forfaits supérieurs, selon vos besoins, en fait un favori populaire parmi la plupart des outils de gestion de réseau social, mais lorsque l’on cherche des outils moins connu, on tombe facilement sur des outils plus performants.

C’est très cher pour ce que vous obtenez, étant donné qu’il existe des plateformes comme metricool offrant les mêmes choses plus des fonctionnalités supplémentaires et innovantes pour beaucoup moins par mois !

Avez-vous déjà utilisé Hootsuite ? Si oui, partagez vos expériences précieuses en commentaires.


Hootsuite était un excellent outil de gestion des réseaux sociaux lorsqu’il était seul sur le marché.

Aujourd’hui malheureusement pour Hootsuite la concurrence est rude !

Hootsuite fait partie des outils pour automatiser la diffusion de ces publications sur les médias sociaux. Ces outils sont majoritairement utilisés pour Instagram.


Que ce soit pour votre profil personnel, ou professionnel, l’objectif des médias sociaux est d’obtenir un maximum d’abonnés et d’engagement.

Bien souvent, nous avons au minimum un compte Instagram, un compte Facebook, un compte Twitter, un compte linkedin, etc. alors pas simple d’être partout à la fois !

Pour y parvenir et pour pouvoir gérer plusieurs profils de réseaux sociaux, il existe une solution : les planificateurs de publications.

Il en existe de nombreux concurrents à Hootsuite, encore plus efficace !


Pourquoi utiliser un planificateur de publications ?

Les planificateurs de publications permettent de partager sur vos réseaux sociaux des publications sans avoir à penser à publier manuellement chaque jour.

Ces outils de planification de publications permettent de gagner du temps en planifiant toutes les publications sur vos réseaux sociaux.

Vous partez en congés et n’aurez pas le temps de vous occuper du compte Instagram de votre marque, mais vous voulez continuer d’animer sa communauté ?

Alors vous avez besoin d’un planificateur de publications !

Alors, qu’elle est l’efficacité de Hootsuite en tant que planificateur de publications ?

Hootsuite est-il l’outil qu’il vous faut pour organiser vos réseaux sociaux ?

Hootsuite est considéré comme très efficace pour gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux en se connectant à un seul tableau de bord.

Nous avons décidé d’essayer Hootsuite et de partager notre expérience d’utilisation avec vous.

Dans cet article, nous vous proposons donc une analyse détaillée des fonctionnalités offertes par Hootsuite pour une gestion efficace des médias sociaux.

L’objectif est de vous aider à prendre une décision éclairée afin de déterminer si Hootsuite convient à vos besoins en matière de gestion des réseaux sociaux ou si vous devriez plutôt regarder d’autre planificateurs de publication.

Avis complet de Hootsuite

Exploration de loutil Hootsuite et de ses fonctionnalités

Tout le monde peut créer un compte Hootsuite dans sa version gratuite afin d’explorer les diverses fonctionnalités de l’outil.

Une fois que vous vous êtes inscrit avec un compte gratuit Hootsuite à l’aide de votre adresse mail et de votre mot de passe, vous pouvez sélectionner les différents comptes de réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser par le biais d’Hootsuite.

Hootsuite fonctionne avec :

  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn

Il est important de noter que Hootsuite est accessible directement à partir de votre navigateur Web et que vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel sur votre ordinateur.

Lors de l’ajout de vos différents comptes de réseaux sociaux, vous êtes invité à saisir vos identifiants de connexion et mots de passe pour les sites de médias sociaux correspondants.

Il est clairement indiqué que vous autorisez Hootsuite à accéder à vos informations sur ces sites spécifiques. Les demandes d’autorisation sont tellement précises que l’on devine qu’en acceptant ces conditions d’utilisation nous autorisons Hootsuite à faire ce qu’il veut avec notre compte.

La chose importante à noter ici est que chaque page ou groupe Facebook que vous ajoutez sur le tableau de bord est considéré comme un profil social.

Vous pouvez donc ajouter une page Facebook, mais ne pas autoriser Hootsuite à utiliser vos autres pages.

Le compte gratuit permet d’ajouter jusqu’à 3 profils sociaux

Afin de gérer davantage de profil de réseaux sociaux (100), vous devrez passer au compte Hootsuite Pro pour entreprises.

Assistance offerte pour lutilisation de Hootsuite

Une fois que vous vous êtes enregistré avec succès pour un compte Hootsuite, vous recevrez un mail avec diverses options vous permettant de vous habituer aux fonctionnalités de Hootsuite et à son tableau de bord.

Par exemple, vous obtenez un lien vers la page mise en route de Hootsuite où se trouvent la plupart des tutoriels sur la configuration et l’utilisation du tableau de bord et des fonctionnalités générales de l’outil.

De plus, vous pouvez accéder à Hootsuite Podium pour suivre certains cours gratuits en ligne, pour développer de meilleures compétences en gestion des médias sociaux et faire avancer vos connaissances.

Vous pouvez même apprendre les bases du marketing des réseaux sociaux avec leurs six cours gratuits en ligne, puis obtenir la certification d’un certificat de marketing des médias sociaux.

Sur le tableau de bord lui-même, vous avez accès au « Guide éclair » qui vous explique comment ajouter un réseau social, planifier une publication, surveiller des mentions d’identifications ou des mots-clés, rechercher et partager du contenu partout à l’aide de Hootlet, etc.

Pour obtenir des réponses ou des solutions appropriées à vos questions ou problèmes, vous pouvez également consulter le support technique Hootsuite à tout moment.

Vous pouvez également vous connecter à la page Facebook ou Twitter de Hootsuite et consulter des discussions sur le forum Hootsuite (section « Demandez à la communauté »).

Configuration de votre tableau de bord

Au début, le tableau de bord Hootsuite peut sembler impossible à utiliser.

Mais une fois que vous aurez commencé à naviguer et à jeter un coup d’œil à ce qu’il offre, vous vous rendrez compte que la plupart des fonctionnalités sont explicites. Même s’il ne s’agit pas de l’outil le plus simple à utiliser.

La présentation du tableau de bord vous permet d’ouvrir des onglets pour vos différents profils de réseaux sociaux afin de les visualiser facilement.

Pour chaque onglet, vous pouvez définir un intervalle « d’actualisation automatique » toutes les deux minutes, cinq minutes, 10 minutes, 15 minutes ou 30 minutes.

Alternativement, vous pouvez même changer ce réglage d’actualisation et garder l’actualisation manuelle.

Cela signifie que vous obtiendrez des mises à jour sur les publications, les likes, les commentaires, etc. sur votre profil de réseau social à la fréquence qui vous convient.

De plus, vous pouvez ajouter les réseaux sociaux que vous souhaitez gérer à partir du tableau de bord lui-même en utilisant le bouton « Ajouter un réseau social ».

Il est même possible d’ajouter votre blog WordPress avec le compte gratuit Hootsuite.

À partir des réseaux sociaux choisis dans le tableau de bord, vous pouvez ensuite choisir d’afficher les flux associés en ajoutant les vues de flux. (Pas simple à utiliser)

Par exemple, vous pouvez ajouter et afficher des flux tels que des évènements, des pages, des publications programmées ou votre calendrier pour votre profil Facebook.

De même, pour votre profil LinkedIn, ces flux apparaissent sous la forme de la page d’accueil de LinkedIn, de vos propres mises à jour sur LinkedIn et de toutes les publications ou publications programmées.

Rédiger des publications avec Hootsuite

Une fois que vous avez configuré vos réseaux sociaux et les flux correspondants, vous pouvez utiliser l’outil Hootsuite pour composer les publications que vous souhaitez publier.

Passez simplement votre souris sur le côté supérieur gauche de votre tableau de bord pour avoir la possibilité de sélectionner votre profil de réseau social à gauche, avec la section permettant de composer une publication correspondant à droite.

Dans la publication, vous pouvez ajouter votre choix de textes et joindre des fichiers multimédias sous forme de photos ou de vidéos.

Vous pouvez même vous connecter à votre chaine YouTube pour télécharger de nouvelles vidéos et les partager sur tous vos profils de réseaux sociaux.

Vous pouvez choisir de planifier la date et l’heure exactes de publication de votre publication sur tous les profils de réseaux sociaux sélectionnés ou d’activer l’option « Planificateur automatique ».

Cela permet à Hootsuite de déterminer le moment où vos publications devront être publiées pour obtenir un impact optimal et un meilleur engagement de votre communauté, en fonction de leur expérience.

De plus, les « Options de ciblage » vous permettent de sélectionner uniquement votre audience par pays.

Ceci est utile lorsque vous souhaitez partager des tweets aux lecteurs d’un groupe démographique spécifique.

De plus, les « options de confidentialité » ne s’appliquent qu’à vos profils Facebook et LinkedIn.

Cette fonctionnalité vous permet de décider qui consulte vos publications et vos mises à jour.

Vous pouvez même ajouter des liens à vos publications. Ces liens de site ou URL peuvent être raccourcis, avec des raccourcis d’URL tels que ow.ly, owl.li, ht.ly ou htl.li. La plupart sont payants.

Une fois que vous avez rédigé votre publication avec tous les paramètres et les pièces jointes, vous pouvez choisir de l’envoyer immédiatement ou de l’enregistrer en tant que brouillon.

Un brouillon de publication peut être visualisé et modifié ultérieurement jusqu’à l’heure exacte de la publication.

De plus, vous pouvez utiliser la section « Éditeur » pour obtenir des détails extrêmes sur les publications, brouillons et publications planifiés qui ont dépassé la date ou l’heure prévue, qui avaient nécessité des approbations, qui avaient expiré et qui avaient été rejetés.

Si vous possédez un flux RSS, vous pouvez même utiliser cette plateforme pour tous les alimenter vers les profils de réseaux sociaux.

Avec le compte gratuit, ce type de publication automatique est autorisé pour un maximum de deux profils.

Fonctionnalités supplémentaires avec Hootsuite Pro

Dans la section « Éditeur », vous avez même accès à la fonctionnalité d’envoi en bloc de publications, qui, malheureusement, n’est pas disponible avec le compte gratuit. Nous avons utilisé cette fonctionnalité lors d’une mise à niveau ultérieure vers le compte Hootsuite Pro.

Nous avons même pu publier automatiquement (via des flux RSS) plus de deux profils. Cet onglet éditeur fait de la planification de publication sur les médias sociaux un jeu d’enfant.

De plus, la fonctionnalité Vanity URL vous permet d’utiliser votre propre nom de domaine pour les URL abrégées, ce qui crée une meilleure valeur de rappel de marque pour votre entreprise ou celle de vos clients.

Vous pouvez également consulter des rapports d’analyse détaillés pour vos profils de réseaux sociaux sous la forme d’engagement Twitter (détaillé), de Google Analytics, de Twitter Aggregate, de Facebook Aggregate, de Facebook Insights, de statistiques de clics ow.ly (raccourcisseur d’URL), etc.

Vous pouvez même créer vos rapports détaillés à partir de plus de 30 modules pour les partager avec d’autres utilisateurs Hootsuite.

Le compte pro offre également une fonctionnalité de collaboration très efficace qui permet à plusieurs personnes de gérer différents profils à partir du même compte Hootsuite.

Ceci est particulièrement utile pour les agences de médias sociaux et les entreprises qui gèrent plusieurs comptes de réseaux sociaux en déléguant les responsabilités de chaque profil à différentes personnes. Ainsi, travailler en groupe est extrêmement facile, tout en utilisant l’outil de réseau social Hootsuite.

Si une équipe travaille sur le tableau de bord Hootsuite, vous pouvez affecter différents flux et différentes publications aux membres de l’équipe. La section « Assignation » leur permet de vérifier les publications qui leur sont affectées ou d’attribuer des publications à d’autres.

Vous pouvez même tirer parti au maximum des avantages de la section Campagnes Hootsuite, qui vise à améliorer la participation de vos audiences sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous inscrire gratuitement, puis publier un concours.

Toutefois, pour créer des concours (concours photo, vidéo, Twitter ou Instagram) et pour les galeries sociales générées par les utilisateurs (galeries Instagram et Twitter), vous devez passer au plan Campagnes pro. Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans la version bêta.

Avec le répertoire des applications, vous pouvez également profiter des fonctionnalités étonnantes offertes par certaines applications de qualité, telles que SoundCloud, Google Drive et Salesforce. Par exemple, Salesforce vous permet d’interagir avec vos clients via la plateforme Hootsuite.

Comparaison de différents plans Hootsuite

Outre les plans gratuits et pros décrits ci-dessus, vous pouvez également vous abonner au plan commercial Hootsuite. Vous trouverez ci-dessous une comparaison des principales fonctionnalités et services offerts par les plans Hootsuite :

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