Sommaire
Avec la plupart des publications au format carré, Instagram modifie la façon dont vous prenez vos photo. À bien des égards, l'affichage visuel d'Instagram n'est pas naturel pour un photographe. Il faut remonter au légendaire appareil Rolleiflex à visée par la partie supérieure de l'appareil pour retrouver les premiers formats carré 6 x 6.
Avec notre vision nous sommes habitués à des formats rectangulaires. C'est pourquoi votre téléviseur et votre ordinateur portable sont plus larges que haut. Vous pouvez ainsi admirer la totalité de l'écran de manière naturelle, comme la vision physiologique.
Instagram a également changé le monde des médias sociaux. Ceux qui comptent des centaines de milliers d'abonnés sont considérés comme des «influenceurs». Cela permet à l'utilisateur de gagner un peu d'argent pour les plus petits, et d'en gagner beaucoup plus pour les influenceurs les plus connus.
Quelle que soit votre utilisation d'Instagram, que vous cherchiez à devenir un utilisateur expérimenté, ou que vous vouliez simplement prendre les meilleures photos Instagram possibles, il est préférable d'avoir un appareil photo approprié pour publier.
Choisir le meilleur appareil photo pour Instagram ne nécessite pas (et c'est heureux !) d'avoir besoin d'un reflex numérique à 6000€. Il faut cependant savoir que la plupart des filtres intégrés à Instagram ou disponibles via des applications tierces détériorent la qualité visuelle de l'image. Il est donc très important de connaitre quelques principes avant de choisir son appareil photo numérique pour optimiser ses clichés sur Instagram.
Bien qu'il ne soit pas l'appareil photo le plus puissant de la gamme, le EOS 90D est très performant et est disponible à un prix, certes élevé (environ 1300 €) mais inférieur à ses principaux concurrents. Son capteur de 32.5 mégapixels donne un excellent rendu de qualité, d'autant plus qu'il allie un équilibre parfait entre vitesse, qualité d'image et portabilité. L'appareil photo est particulièrement performant sur l'ensemble des modes de programmations et a un fonctionnement très intuitif.
Les clichés d'action avec un mouvement sont excellents et permettent d'avoir une image vraiment précise dans la plupart des cas. Son autofocus est de plus particulièrement rapide !
Les photos du EOS 90D peuvent être recadrées avec une qualité d'image suffisamment détaillée pour des tirages de grande taille. Les sensibilités ISO élevées (25.600 au maximum) vous permettent de figer l'action avec des vitesses d'obturation incroyablement rapides à 1/8000 s.
Les technologies Bluetooth et Wi-Fi intégrées permet à l'EOS 90D de fonctionner avec des smartphones exécutant l'application Canon Camera Connect* pour faciliter le partage d'images via la messagerie et les réseaux sociaux. Il est également possible de contrôler l'appareil photo à distance, pour bénéficier d'autres points de vue.
Le Panasonic Lumix est un excellent appareil photo numérique, idéal pour toute personne avec un budget plus modeste qui souhaite prendre de superbes photos. C'est d'ailleurs mon choix !
Contrairement à l'EOS 90D qui est un appareil photo reflex, il s'agit ici d'un appareil bridge. La différence dans son utilisation étant que l'objectif est fixe. Bien qu'il soit relativement peu coûteux, il offre toujours un certain nombre de fonctionnalités intéressantes qui le rendent particulièrement attrayant pour les photographes qui ne veulent pas dépenser trop pour un appareil photo.
Cet appareil photo est à la fois compact et léger, ce qui le rend facile et pratique à transporter. Il dispose d'un zoom impressionnant avec un grossissement max de 24x, complété par un grand angle intéressant (25 - 600mm).
Le gros avantage de cet appareil est qu'il dispose d'une ouverture constante à F2.8 quel que soit la focale de l'objectif choisie.
Un choix judicieux donc pour les budgets plus serrés tout en offrant des caractéristiques excellentes.
Voici un appareil photo de qualité à petit prix. Certes, ses capacités ne valent pas celles du LUMIX FZ300, mais l'appareil reste une valeur sûre du marché.
Son zoom optique 40x satisfera toutes vos prises de vues éloignées, tout en vous offrant une bonne stabilité fournie par la commande de zoom latérale. Le fonctionnement reste intuitif et le sélecteur de mode vous permet d’accéder aux fonctions fréquemment utilisées. Le capteur est de 16 millions de pixels.
Un appareil économique avec de belles capacités, même si elles sont un peu en retrait du LUMIX.
Si vous souhaitez une caméra qui soit suffisamment performante dans la plupart des situations, la gamme GoPro HERO est idéale. Elle possède aussi des atouts en termes d'appareil photo et son design est très réussi, le tout dans un format relativement compact.
La Gopro Hero10 Back dispose d'un micro tubulaire pour la prise de son. Son écran orientable permet de faire des prises de vues dans toutes les directions facilement. L'éclairage LED permet d'éclairer son sujet. La caméra permet de réaliser des vidéos 5.3K et de prendre des photos de 23 MP, le tout avec des performances améliorées en faible luminosité et une stabilisation vidéo.
La caméra HERO10 peut être connectée : dès que vous la branchez, vos images sont automatiquement transférées sur le cloud.
Toutes les caméras fonctionnent selon un même principe : la capture de lumière sur un support (la pellicule jouait auparavant ce rôle, remplacée aujourd'hui par le capteur électronique).
L'ISO décrit la sensibilité de l'appareil photo à la lumière. Plus le nombre ISO est élevé, plus la sensibilité sera élevée, et inversement. En d'autres termes, si vous travaillez dans une forte clarté (paysage de neige au soleil, la mer durant l'été ...), vous choisirez une ISO très faible (50 voire 25). L'avantage étant de bénéficier ainsi d'une qualité supérieure. A l'inverse, si vous prenez des clichés la nuit ou par un temps très sombre, vous choisirez un ISO élevé (400, 800 ou plus). La qualité sera moindre qu'avec un cliché en plein soleil avec un ISO bas, mais les performances seront optimisées même pour des photos très sombres.
Si vous utilisez un appareil photo de moindre qualité pour prendre une photo dans une pièce faiblement éclairée, vous augmenterez logiquement l'ISO pour rendre l'image plus détaillée, mais en courant le risque de donner à la photo un aspect granuleux et déformé. L'ISO n'est pas une solution miracle aux faibles éclairages, mais il permet d'adapter au mieux la prise de vue avec l'éclairage ambiant.
Sur la plupart des appareils photo numériques, cette fonction est réglable et vous permet de prendre des photos quelle que soit la qualité de la lumière dans la pièce.
La plupart des appareils photos numériques disposent d'un mode automatique qui détermine la valeur ISO adéquate selon l'éclairage. Cependant, si vous passez en mode manuel, vous pourrez jouer avec l'éclairage et conférer à vos images une esthétique particulière (nocturne, gothique, ou une photo avec un grain délibérément grossi ...).
Lors de prises de vues, si vous constatez que la photo est sur ou sous exposée, vous pourrez donc y remédier en passant en mode manuel pour augmenter ou diminuer les ISO.
La meilleure façon de décrire une ouverture est de la comparer à l'œil humain : lorsque la pupille est grande, plus de lumière pénètre dans l’œil ; lorsque la pupille est petite, moins de lumière pénètre dans l'œil.
L’ouverture de la caméra fonctionne de la même manière. La taille d'une ouverture est mesurée par un nombre. Il apparait derrière la lettre "f" : plus le nombre f est grand, plus l'ouverture de l'appareil photo est petite.
La taille de l’ouverture affectera grandement la netteté de vos photos : une ouverture plus petite apportera aux images de premier plan et d'arrière-plan une mise au point nette. Une ouverture plus grande isolera le premier plan de l'arrière-plan, ce qui rend le premier plan net et l'arrière-plan flou.
Donc, si vous voulez que tous les plans de votre image soient parfaitement clairs, donc nets à toutes les distances, choisissez une grande ouverture (donc un f petit, par exemple : f 1.8).
Cependant, si vous voulez une photo Instagram artistique, mettant en valeur un produit, il faudra alors régler l'ouverture au maximum, c'est-à-dire se positionner sur un "f" élevé. La zone sur laquelle vous réalisez la mise au point sera parfaitement nette, et l'arrière plan apparaitra flou, mettant ainsi en valeur le premier plan.
La vitesse d'obturation est la durée à laquelle votre appareil photo laisse passer la lumière pour impressionner le capteur. Elle est mesurée en fractions de secondes et peut affecter considérablement le rendu de vos images.
Un obturateur à grande vitesse est judicieux pour capturer des corps en mouvement, évitant le flou, et est souvent utilisé par les photographes de sport par exemple pour capturer des scènes très rapides. Cependant, dans certains cas, une faible vitesse d'obturation peut être nécessaire selon le rendu et la qualité souhaités.
Les faibles vitesses d'obturation sont préférables dans des conditions de faible luminosité, en particulier la nuit. Dans ce cas, le fait que l'obturateur reste plus longtemps pour capter la lumière permettra une image avec davantage de détails.
Donc, si vous souhaitez immortaliser des moments spéciaux lors de vos voyages par exemple, ou si vous souhaitez couvrir votre compte Instagram avec des images très animées comme des scènes de rues, une vitesse d'obturation élevée sera en général bien adaptée.
Toutefois, si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité ou ajouter un flou naturel aux images sans l'aide d'une application, une vitesse d'obturation inférieure sera à privilégier.
N'hésitez pas à supprimer vos anciennes photos sur Instagram que vous jugez de qualité insuffisante, votre compte bénéficiera d'une notoriété améliorée.
Une fois vos photos publiées sur Instagram, utilisez les meilleurs hashtags pour augmenter leur visibilité !