8 techniques pour augmenter son Watch Time sur Youtube

le 19 mai 2022 à 11:05

YouTube utilise le Watch Time dans son algorithme pour classer les vidéos, notamment pour les tendances. Dans cet article, vous trouverez plusieurs façons qui visent à augmenter votre Watch Time sur YouTube. Cet indicateur a d'ailleurs plus d'importance que le nombre de vues, très prisée par les Youtubeurs.

Qu'est-ce que le "Watch time" ?

Si chacun sait ce que représente le nombre de vues d'une vidéo YouTube, précisons au préalable ce que signifie le "watch time". Cet indicateur représente simplement le temps moyen de visionnage de votre vidéo, traduit en pourcentage.

Comment connaitre le "watch time" de ses vidéos ?

Le watch time est représenté par une courbe que vous trouverez dans les données analytiques de vos vidéos en cliquant sur "fidélisation de l'audience". La courbe qui apparait vous indique, en fonction de la durée, le pourcentage de Youtubeurs qui regardent votre vidéo minute par minute.

Donc de 100% au début de la vidéo, le pourcentage va décroitre plus ou moins rapidement selon la durée de visionnage de votre vidéo par les Youtubeurs. Le cas théorique idéal est d'avoir une courbe horizontale, ce qui signifierait que les 100% d'internautes qui ont lancé votre vidéo l'ont regardé jusqu'à la fin.

8 techniques pour augmenter son Watch Time sur Youtube

Cette statistique devient intéressante lorsque l'on prend la peine de l'analyser : imaginons une vidéo qui a été regardée par 100 Youtubeurs pendant 10 secondes. Son Watch time sera donc de 100x10 = 1000 secondes (que nous ne traduirons pas en pourcentage pour simplifier).

Si l'on prend une autre vidéo visionnée par seulement 10 internautes, mais où chacun l'a regardé pendant 5 minutes; son watch time sera alors de : 10 x (5 x 60) = 3000 secondes, soit le triple par rapport au premier exemple avec 10 fois moins de Youtubeurs !

Un avantage indéniable qu'aura la seconde vidéo par rapport à la première car l'algorithme de YouTube valorise bien plus le "watch time" que le simple nombre de vues.

Augmentez le Watch Time de vos vidéos YouTube

Tout l'enjeu va donc être de chercher à augmenter son "watch time" pour assurer une notoriété plus grande à sa ou ses vidéo(s). Nous présentons ci-dessous quelques conseils qui contribueront à augmenter cet indicateur :

Cet article pourrez vous intéresser  Les drones préférés des Youtubeurs

1. Créer des vidéos avec du contenu de qualité

Plus de 500 heures de vidéo sont téléchargés sur YouTube chaque minute. La qualité de ces vidéos étant très inégale, augmenter son WatchTime sur YouTube passera donc en priorité par un niveau d'exigence minimum sur la qualité de la vidéo.

Par qualité, nous entendons le niveau de qualité du contenu, qui doit exprimer quelque chose qui intéresse l'internaute, et la qualité technique, qui doit être d'un standard minimum, à l’exception des contenus pris sur le vif où l'intérêt du sujet lié à l'actualité peut alors dispenser d'une qualité technique irréprochable.

2. Concentrez vous sur les 10 premières secondes

Lorsqu’un utilisateur de YouTube commence à visionner une vidéo, il va rapidement évaluer l’intérêt pour lui de la visionner dans son intégralité ou pas. Presque tous les utilisateurs de YouTube trouveront leur réponse dans les 10 premières secondes de visionnage.

Donc les premières secondes de votre vidéo doivent parvenir à capter l'attention de votre téléspectateur afin qu'il ne se désintéresse pas rapidement de ce que vous avez à montrer ... ce qui diminuerait fortement le Watch Time de votre vidéo !

Porter donc une attention particulière aux premières secondes de votre vidéo : originalité de la prise de vues, présentation du thème de façon engageantes et intéressante, tonalité bienveillante ou provocante selon le style choisi ...

8 techniques pour augmenter son Watch Time sur Youtube

3. Choisissez des titres et des vignettes qui reflètent fidèlement votre contenu

Le titre et la vignette de la vidéo YouTube permettent de donner une indication sur le contenu de la vidéo. Lorsque des personnes recherchent des vidéos sur YouTube, ils regarderont le titre ainsi que la vignette pour décider s'ils vont regarder cette vidéo ou pas.

Des titres et des vignettes bien conçus attireront plus de spectateurs sur votre chaîne car ils sauront à priori à quoi s'attendre. Passé ce premier filtre, le temps de visionnage aura toutes les chances d'être plus long que si la vidéo est visionnée de manière aléatoire par les internautes. La description de votre chaine YouTube devra aussi être précise et parlante pour les abonnés potentiels.

Les vignettes vidéo YouTube peuvent non seulement vous aider à vous démarquer des autres utilisateurs, mais aussi à vous faire remarquer dans une longue liste de résultats de recherche.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment créer une description de chaine YouTube parfaite ?

Votre image doit être de 1280 x 720 pixels, avec une largeur minimale de 640 pixels et au format JPG, GIF, BMP ou PNG.Le poids de l'image doit être inférieur à 2 Mo. Utilisez un format d'image 16:9 qui sera plus naturelle à l'écran.

Optimiser votre titre YouTube : le titre doit refléter le contenu de votre vidéo YouTube. Il est le premier indicateur pour orienter le téléspectateur vers votre chaine ou pas. Rappelons qu'améliorer son Watch time passe par n'attirer que les Youtubeurs qui seront à priori suffisamment intéressés par votre vidéo pour la regarder un maximum de temps, et si possible jusqu'à la fin.

Pour cela, choisissez un titre qui inclut un mot-clé significatif, qui "parle" aux utilisateurs, et qui soit naturel et compréhensible. Limitez vous à un maximum de 70 caractères.

Par exemple : "10 méthodes pour améliorer son watch time sur YouTube"

4. Surveillez la fidélisation de vos spectateurs.

La fidélisation de son auditoire est le pourcentage moyen de durée de visualisation d'une vidéo YouTube. Le rapport sur la fidélisation de l'auditoire vous montrera les séquences de votre vidéo où les téléspectateurs abandonnent (les creux dans la courbe Watch time) et celles où ils ont tendance à rester (quand la courbe reste horizontale).

Ainsi, vous pouvez faire les ajustements nécessaires, en analysant les moments à priori intéressants pour les spectateurs de ceux que les font quitter le visionnage.

8 techniques pour augmenter son Watch Time sur Youtube

5. Créer du contenu basé sur des mots-clés YouTube

Cibler des mots-clés YouTube à longue traîne peut vous aider à générer plus de trafic vers vos vidéos que vos concurrents et à augmenter votre Watch Time si vous mettez les autres conseils en action en même temps.

Il existe de nombreuses méthodes pour identifier les mots-clés à utiliser pour votre contenu. Mais la façon la plus simple est d'utiliser la fonction de suggestions de YouTube.

Tapez un mot qui intéresse votre public dans la barre de recherche de YouTube. Ensuite, vous trouverez sur YouTube de précieuses idées de mots-clés que vous pourrez utiliser pour le contenu. De plus, vous pouvez vérifier le type de contenu produit par vos concurrents et voir quels mots-clés ils utilisent pour compléter votre propre contenu.

6. Créer des playlists de vidéos

Saviez-vous que vous pouvez obtenir plus de Watch Time sur YouTube même si les gens ne regardent pas vos vidéos ?

Cet article pourrez vous intéresser  Partager une vidéo YouTube sur Instagram

Plus précisément, si un spectateur commence à regarder votre vidéo et continue à regarder une playlist (peu importe si les vidéos suivantes appartiennent à d'autres personnes), vous serez crédité pour ce temps de visionnement.

Les playlists guident les téléspectateurs potentiels vers une expérience de visionnage plus linéaire, ce qui augmente le temps de visionnage de votre chaine YouTube.

Pour augmenter le Watch Time de YouTube en utilisant cette fonctionnalité, créez différentes listes de lecture vidéo pour couvrir toutes vos vidéos, puis organisez vos listes de lecture en séries pertinentes en fonction de thèmes (vacances, événements, séries récurrentes, etc).

D'excellentes playlists vidéo offrent à vos téléspectateurs la possibilité de regarder plus de vidéos en une seule session, augmentant ainsi votre visibilité en augmentant votre Watch Time.

8 techniques pour augmenter son Watch Time sur Youtube

7. Utiliser les « cartes » et les écrans finals

Après avoir téléchargé votre vidéo YouTube, vous pouvez utiliser quelques astuces pour augmenter le Watch Time. Par exemple en utilisant l’écran de fin. Celui-ci pourra diriger vos téléspectateurs vers d'autres de vos vidéos les plus pertinentes.

En outre, vous pouvez utiliser d'autres astuces comme la promotion d'une playlist, d'une chaîne, ou d'un sondage.

8. Constituez votre base d'abonnés

Construire une base d'abonnés YouTube est la meilleure chose à faire pour votre référencement vidéo car les abonnés actifs conduisent toujours à un temps de visionnement plus élevé sur vos vidéos.

Par exemple pour augmenter la croissance organique du nombre d'abonnés, essayez de promouvoir vos vidéos sur les médias sociaux, d'optimiser votre chaine YouTube et de générer des témoignages pour améliorer la croissance organique de vos abonnés.

Avoir un nombre respectable d'abonnés incitent davantage les spectateurs à regarder votre contenu et augmentent ainsi les chances de récolter plus d'abonnés lors du partage de votre vidéo sur YouTube.

Le mot de la fin ...

J'espère que ces quelques lignes vous aideront à parfaire la stratégie de votre chaine YouTube, et qu'elles vous auront convaincus de l'importance à accorder à cet indicateur que représente le Watch Time.

Si vous avez d'autres bonnes solutions pour augmenter le nombre d'heures de Watch Time sur YouTube, n'hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire ci-dessous.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle