8 Techniques pour augmenter son Watch Time sur Youtube

YouTube utilise le Watch Time dans son algorithme pour classer les vidéos, notamment pour les tendances. Comment augmenter le Watch Time pour améliorer votre classement YouTube ? Dans cet article, vous trouverez plusieurs façons d’augmenter votre Watch Time sur YouTube.

Augmentez le Watch Time de vos vidéos YouTube

Avez-vous une chaîne YouTube ? Voulez-vous gagner de l’argent sur YouTube ?

Pour gagner de l’argent sur youtube il faudra toutefois, conformément au programme de partenariat YouTube (YPP), votre chaîne a besoin d’au moins 4’000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et 1’000 abonnés.

Une fois que vous aurez accumulé ces heures de visionnages et les 1000 Abonnés, vous pourrez demander à YPP et avoir la possibilité de faire de l’argent avec vos annonces.

Donc la question est : Comment augmenter son Watch Time ?

Cet article vous propose 8 méthodes simples et efficaces pour vous aider à augmenter le nombre d’heures de visionnage sur YouTube…

Avant d’essayer certains de nos conseils et techniques pour augmenter votre Watch Time sur YouTube, voyons ce qu’est réellement le « Watch Time » et comment il fonctionne.

Qu’est ce que le Watch Time ?

Selon YouTube, nous savons que le Watch Time est la durée pendant laquelle un spectateur a regardé une vidéo.
Regarder le Watch Time vous permet de savoir ce que les spectateurs regardent réellement (par opposition aux vidéos sur lesquelles ils cliquent et qu’ils abandonnent ensuite).

Comment connaitre son Watch Time sur sa chaine Youtube ?

  1. Connectez vous à Youtube

  2. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez votre compte > Creator Studio.

  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Analytics > Watch Time.

  4. En haut de la page du compte-rendu, vous trouverez des informations pour Impressions > Taux de clics > Vues > Durée moyenne de visualisation > Watch Time

Créer des vidéos avec du contenu de qualité

YouTube, lancé le 14 février 2005, est le 2e site Web le plus visité au monde.

Aujourd’hui, plus de 500 heures de vidéo sont uploadées sur YouTube chaque minute. Vous voyez comme la concurrence peut être féroce.

Par conséquent, pour augmenter le WatchTime sur YouTube, vous devez vous concentrer sur la qualité.

Le contenu est roi, comme nous l’entendons si souvent. Lorsque vous faites des vidéos sur YouTube, vous devez vous mettre dans la peau des téléspectateurs et vous demander « qu’est-ce qui me donnerait envie de rester et de regarder cette toute cette vidéo ? » Suivez ce conseil, et je parie que vous arriverez à créer une vidéo qui attirera et retiendra les spectateurs.

Par exemple, vous pouvez faire une vidéo qui enseigne quelque chose à vos spectateurs.

Si votre contenu vidéo est si bon, les téléspectateurs n’hésiteront pas à le partager avec leurs amis et leur famille. C’est un bon moyen d’augmenter le WatchTime sur YouTube.   

Concentrez vous sur les 15 premières secondes

Lorsqu’un utilisateur de youtube commence une vidéos youtube il se demande 3 choses :

  • Cette vidéo va-t-elle être une perte de temps ?
  • Cette vidéo me correspond t’elle ?
  • Le ton employé, et l’ambiance de la vidéo est elle suffisament agreable pour la regarder ?

Presque tous les utilisateurs de YouTube trouveront leur réponse dans les 15 premières secondes de visionnage.

Si les 15 premières secondes de votre vidéo ne parviennent pas à capter l’attention de votre téléspectateur, il se désintéressera assez rapidement de ce que vous avez à dire.

Par conséquent, ils quitteront votre vidéo. Des taux de rebond élevés réduiront considérablement le Watch Time de votre vidéo.

Assurez-vous que les 15 premières secondes de votre vidéo sont engageantes et intéressantes.

Si vous pouvez accrocher votre public dans les 15 premières secondes, il y a fort à parier que les téléspectateurs seront attentif pendant une bonne partie de la vidéo.

Choisissez des titres et des vignettes qui reflètent fidèlement votre contenu

Le titre et la vignette de la vidéo YouTube permettent tous deux de donner une indication au spectateur sur le contenu de la vidéo.

Lorsque les gens recherchent des vidéos sur YouTube, ils verront le titre ainsi qu’une vignette pour décider s’ils ont besoin de regarder cette vidéo.

Des titres et des vignettes bien conçus peuvent apporter 3 avantages :

  • Attirez plus de spectateurs sur votre chaîne.
  • Encouragez les spectateurs à regarder vos vidéos parce qu’ils savent à quoi s’attendre.
  • Rendre votre contenu attrayant pour un large éventail de publicitaires.

Par conséquent, il est indispensable d’optimiser le titre et la vignette pour augmenter le temps de visionnage sur YouTube.

Optimiser votre titre YouTube

Pour écrire le titre parfait pour votre vidéo YouTube, vous devez suivre les conseils ci-dessous :

  • Inclure votre mot-clé dans le titre.
  • Utilisez un chiffre dans votre titre. (Cela peut stimuler le CTR. Par exemple, si votre vidéo contient 3 façons de faire quelque chose, n’hesitez pas à inclure « 3 façons de… » dans votre titre.)
  • Gardez votre titre dans les 70 caractères (espaces compris).
  • Gardez un titre naturel et comprehensible.

Exemples :

  • 3 méthodes pour réparer le lecteur de disque de la xbox one
  • Comment devenir le maitre sur youtube en seulement 5 étapes

Optimiser les vignettes de vos vidéos Youtube

Si vous voulez augmenter le Watch Time sur YouTube, vous devez comprendre que les vignettes sont tout aussi importantes que le titre de la vidéo.

Les vignettes vidéo YouTube peuvent non seulement vous aider à vous démarquer des autres utilisateurs, mais aussi à vous faire remarquer dans une longue liste de résultats de recherche.

Voici quelques recommandations pour vos vignettes :

  • Votre image doit être de 1280 x 720 pixels, avec une largeur minimale de 640 pixels.
  • Elle doit être au format .JPG,.GIF,.BMP ou.PNG.
  • Le poids de l’image doit être inférieur à la limite de 2 Mo.
  • Essayez d’utiliser un format d’image 16:9 comme c’est souvent le cas dans les lecteurs YouTube et les prévisualisations.

Surveillez de près la fidélisation de vos spectateurs.

La fidélisation de son auditoire est le pourcentage moyen d’une vidéo YouTube que les téléspectateurs ont regardée.

Ici, pour augmenter le nombre d’heures de visionnage des vidéos sur YouTube, vous devez suivre de près le rapport de rétention de l’auditoire pour chaque vidéo que vous publiez sur votre chaîne YouTube.

Le rapport sur la fidélisation de l’auditoire vous montrera où les téléspectateurs abandonnent (Valleys) et où ils ont tendance à rester (Peaks), comme indiqué ci-dessous.

Ainsi, vous pouvez faire les ajustements nécessaires, plutôt que d’opérer à l’aveugle.

Il a été prouvé qu’augmenter le taux de rétention d’une vidéo peut vous aider à faire connaître votre contenu à un plus grand nombre de personnes qui s’y intéressent, ce qui peut augmenter Watch Time sur YouTube.

Créer du contenu basé sur des mots-clés YouTube longue traîne

Cibler des mots-clés YouTube à longue traîne peut vous aider à générer plus de trafic vers vos vidéos que vos concurrents et à augmenter votre Watch Time si vous mettez les autres conseils en action en même temps.

Il existe de nombreuses méthodes pour identifier les mots-clés à longue traîne à utiliser pour votre contenu. Mais la façon la plus simple est d’utiliser la fonction de suggestions de YouTube.

Tapez un mot qui intéresse votre public dans la barre de recherche de YouTube. Ensuite, vous trouverez sur YouTube de précieuses idées de mots-clés à longue traîne que vous pourrez utiliser pour le contenu.

De plus, vous pouvez vérifier le type de contenu produit par vos concurrents et voir quels mots-clés ils utilisent pour compléter votre propre contenu.

Créer des playlists de vidéos

Saviez-vous que vous pouvez obtenir plus de Watch Time sur YouTube même si les gens ne regardent pas vos vidéos ?

Plus précisément, si un spectateur commence à regarder votre vidéo et continue à regarder une playlist (peu importe si les vidéos suivantes appartiennent à d’autres personnes), vous serez crédité pour ce temps de visionnement.

Les playlists guident les téléspectateurs potentiels vers une expérience de visionnage plus linéaire, ce qui augmente le temps de visionnage de votre chaine YouTube.

Comment augmenter le Watch Time de YouTube en utilisant cette fonctionnalité ?

  • Créez différentes listes de lecture vidéo pour couvrir toutes vos vidéos.
  • Organisez vos listes de lecture en des séries pertinentes en fonction de thèmes, de vacances, d’événements, de séries récurrentes, etc.

D’excellentes playlists vidéo offrent à vos téléspectateurs la possibilité de regarder plus de vidéos en une seule session, augmentant ainsi votre visibilité et faisant des merveilles pour votre Watch Time.

7. Utiliser les « cartes » et les écrans finals

Après avoir uploadé la vidéo YouTube, vous pouvez utiliser quelques astuces pour augmenter le Watch Time.

Ecrans de fins

Vous pouvez utiliser une excellente fonctionnalité – l’écran de fin pour diriger vos téléspectateurs vers vos vidéos les plus pertinentes facilement pour améliorer le Watch Time de YouTube.

Cartes

En outre, vous pouvez utiliser des cartes pour augmenter votre Watch Time. YouTube peut vous aider à ajouter les cartes pour obtenir plus d’heures de visionnement en vidéo.

  • Carte vidéo ou playlist : promouvoir une vidéo ou une playlist.
  • Carte de chaîne : promouvoir une autre chaîne.
  • Carte de sondage : encouragez les téléspectateurs à participer à un sondage.
  • Link card : lien vers un autre site Web autorisé.

Constituez votre base d’abonnés

Construire une base d’abonnés YouTube pourrait être la meilleure chose que vous pourriez être en mesure de faire pour votre référencement vidéo car les abonnés actifs conduisent toujours à un temps de visionnement plus élevé sur vos vidéos.

Suivez les conseils suivants pour augmenter le nombre d’abonnés afin d’augmenter le temps de visionnage de YouTube :

Croissance organique du nombre d’abonnés

Essayez de promouvoir vos vidéos sur les médias sociaux, d’optimiser votre canal YouTube et de générer des témoignages sociaux pour améliorer la croissance organique de vos abonnés.

Générer des témoignages sociaux

Lorsque les téléspectateurs regardent votre chaîne et constatent que vous avez un nombre respectable d’abonnés, ils regardent généralement bien votre contenu et s’abonnent plus facilement à votre chaîne.

En lisant ces lignes, j’imagine que vous avez compris que le Watch Time est la mesure la plus importante du succès sur YouTube. Il est nécessaire d’augmenter le Watch Time sur YouTube pour le référencement sur YouTube.

Que pensez-vous de cela ? De quelles façons aimeriez-vous essayer d’augmenter le Watch Time de vos vidéos sur YouTube ?

Si vous avez d’autres bonnes solutions pour augmenter le nombre d’heures de Watch Time sur YouTube, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire