8 critères incontournables pour choisir votre Agence Google Ads

le 31 août 2023 à 19:08

Avoir une bonne visibilité sur son propre marché est un objectif majeur pour toute entreprise. Le développement de ses ventes étant toujours favorisé par une bonne notoriété, la stratégie à mettre en œuvre pour accroitre ses parts de marché visera donc à établir un canal de communication efficace pour atteindre un maximum de clients potentiels.

Si la publicité est depuis longtemps un moyen privilégié pour répondre à ces objectifs, l'arrivée de Google Ads a permis de décupler la paissance des campagne publicitaires. En effet, Google Ads permet non seulement d'avoir une visibilité immédiate et très large sur le web, mais surtout de connaitre quasiment en temps réel les résultats de sa campagne de publicité.

L'intérêt est alors évident puisqu'en fonction de ces résultats, la société pourra ajuster sa campagne pour modifier un ciblage, le contenu de sa communication ou tout autre sujet.

Comment lancer sa campagne Google Ads

Lancer sa campagne Google Ads peut être fait en direct par une entreprise, pour peu qu'elle dispose des compétences requises et du temps à lui consacrer. A moins de disposer d'une structure bien développée, les entreprises (et en particulier les petites et moyennes entreprises) optent très majoritairement pour travailler avec une agence Google Ads qui disposera de la compétence et surtout de l'expérience pour mener à bien le projet.

Le choix d'une agence Google Ads bien adaptée à son projet devient ainsi un point fondamental pour lancer son projet sur de bonnes bases. A l'inverse, un choix inadéquat peut entrainer des dépenses inutiles, une perte de temps et annuler tout le bénéfice escompté de la campagne de publicité.

Choisir une agence Google Ads sera donc déterminant pour réussir une campagne. Si les agences sont nombreuses sur ce segment, chacune d'elles possède des particularités qui les rendent bien adaptées sur un type de campagne, voire sur un segment de marché.

Pour vous aider à trouver l'agence Google Ads qui vous conviendrait le mieux en fonction des objectifs que vous avez définis, nous vous proposons ci-dessous un quizz qui analyse plus d'une trentaine d'agences Google Ads. Ce quizz compare des agences google Ads en fonction des critères que nous avons sélectionnés dans cet article.

Nous vous présentons maintenant les critères les plus importants pour réussir dans le choix de son agence Google Ads et réussir sa campagne :

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Certification Google Partner

C'est le premier point à vérifier avant le choix d'une agence Google Ads : "Google Partner" est un label attribué par Google aux agences montrant une expertise en Google Ads. Ce statut indique de plus que l'agence gère un volume conséquent d'investissements publicitaires, ce qui témoigne de la confiance que les clients ont en elle. 

Ainsi, une agence possédant la certification Google Partner aura prouvé des résultats sur les points clés vérifiés par Google Ads. Ces points clés sont les suivants :

  • Expertise : le label garantit une connaissance approfondie des outils Google Ads.
  • Fonctionnalités exclusives : accès à des outils et options en avant-première.
  • Suivi des directives : respect des meilleures pratiques et éthique de Google.
  • Formation continue : l'agence maintient ses compétences à jour.
  • Gestion de gros budgets : le label indique que l'agence gère d'importantes sommes d'argent, témoignant de la confiance des clients.
  • Support prioritaire : accès à un support direct et rapide de Google.

Performances et ROI

La performance d'une agence Google Ads peut se mesurer en vérifiant les succès de ses campagne promotionnelles réalisées. Une agence sérieuse se doit donc de montrer à ses prospects des cas concrets de réussite parmi ses propres clients et être capable d'afficher des ROI Google Ads performants.

Pour cela, il convient de ne pas se fier uniquement aux belles histoires racontées sur le site de l'agence concernée. Préférez plutôt une présentation faite par l’agence elle même sur l'une des campagnes qu'elle a élaborée directement. Un exemple concret vous apprendra plus de choses sur les performances réalisées (en termes notamment de ROI Google Ads) par une agence que n'importe quel site conçu pour appâter

Suivi Client

Une campagne sur Google Ads se gère sur la durée. Pour une entreprise, il peut paraitre frustrant voire inquiétant de ne pas avoir de retour régulier sur le projet mené avec l'agence. D'où l'importance d'avoir un suivi régulier et personnalisé du contrat passé avec l'agence.

Privilégier donc impérativement les agences qui vous donneront un rendez-vous régulier toutes les deux semaines par exemple. Ce rendez-vous sera l'occasion d'évoquer le reporting et d'actualiser un tableau de bord dédié au projet. Ce point constitue un véritable avantage pour suivre l’avancée de la mission.

Tableau de bord et Outils de Suivi

Si l'agence se doit de vous proposer un tableau de bord personnalisé pour suivre votre projet au fil de l'eau, il sera utile que vous participiez à son élaboration. Un tableau de bord personnalisé permettra de suivre les points clefs qui vous paraissent essentiels dans votre campagne.
Parmi ces points clefs, on peut citer :

  • Taux de clics sur chacune des annonces
  • Les conversions réalisées
  • Le coût actualisé de la campagne (conversion et coût par clic)
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Ces points ne sont pas limitatifs et peuvent évoluer tout au long de la campagne en fonction des résultats ou de l'évolution de la stratégie.

Transparence :

Passer un contrat avec une agence Google Ads revient à déléguer certaines tâches à un professionnel qualifié. Mais il reste indispensable de conserver la connaissance précise du déroulé des opérations. D'où l'importance de choisir une agence qui va assurer une réelle transparence dans la gestion de la campagne.

Une agence de qualité doit garantir le partage de toutes les informations relatives à la campagne Google Ads ainsi que les accès à tout les outils.

Tarification

Il s'agit d'un point évidemment capital et il convient à la fois de maitriser le coût global de la campagne mais aussi de connaitre le principe de la tarification proposée par les agences.
Il existe plusieurs modes de facturation selon les agences : il peut s'agir soit d'un forfait, soit d'un pourcentage du budget publicitaire, ou encore basé sur la performance.

Le mode à privilégier est la tarification basée sur un forfait. C'est en effet la structure de tarification la plus claire pour l'entreprise, et qui ne prête pas à interprétation de la part d'une ou des deux parties.

Un point très important est de vérifier la durée de l'engagement contractuel ainsi que les modalités de sortie. Bien sûr, il conviendra de privilégier les agences sans aucun engagement avec une sortie garantie sans contre-partie.

Un bon moyen d’apprécier les performances passées d'une agence est d'examiner les retours sur investissement des campagnes précédentes pour évaluer le rapport qualité-prix si ces données sont accessibles. Dans tous les cas, il faut s'assurer que l'agence détaille les coûts précisément et l'utilisation des lignes budgétaires. Cette transparence est aussi un bon moyen d’évaluer la confiance de l'agence en ses capacités : une agence peu performante rechignera à être transparente dans son plan d'actions.

La gamme des tarifs est très variable. Pour donner un ordre d'idées, on peut trouver des forfaits mensuels à moins de 1000€/mois. A ce tarif là, il s'agit en général de free-lance. L'inconvénient de ce type de prestations, c'est qu'un free-lance n'aura pas forcément une grande disponibilité pour travailler sur le compte Google Ads afférent. Le faible coût fera que le prestataire devra avoir un maximum de clients pour assurer sa rentabilité, souvent au détriment de la qualité des prestations réalisées.

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Un tarif autour de 1000€/mois est à priori envisageable : on trouve des agences à ce prix qui montrent une réelle expertise dans leur domaine et affichent des résultats tangibles avec leurs anciens clients.

Les forfaits au-delà de 1000€/mois peuvent se justifier par rapport à la complexité de la mission demandée par le client. Sur la majorité des projets, un tarif autour de 1000€/mois constitue une bonne référence.

Réactivité et support

Chaque projet a ses particularités, et il est rare que son déroulement soit entièrement linéaire, sans actualisation, questionnement ... Pour cette raison il convient de regarder un point important dans le choix d'une agence : c'est celui de sa réactivité. Rien de plus déroutant et énervant qu'une agence qui ne répond pas à certaines sollicitations ou avec plusieurs jours de délai ! Réussir une campagne Google Ads c'est aussi être réactif.

Ce critère devra donc être particulièrement étudié par les entreprises qui privilégieront les agences qui assurent une réactivité dans les 24 heures. Une réactivité au-delà peut être le signe d'un manque de disponibilité qui peut s'avérer néfaste pour le déroulement des opérations. Certaines agences autorisent une communication via Whatsapp, ce qui peut favoriser une communication rapide par rapport aux mails.

Conclusion

Compétence certifiée par Google Partner, expérience réussie avec des entreprises, suivi transparent des projets, tarification raisonnable et justifiée, bonne réactivité aux sollicitions : nous avons vu les points capitaux à vérifier avant de choisir son agence Google Ads. Si tous ces critères sont respectés, le risque d'erreur de ne pas choisir une agence Google Ads adéquate à votre projet sera minimisée.

Pour vous aider à faire votre choix, n'oubliez pas de répondre à notre Quizz en début d'article : une trentaine d'agences Googles Ads sont passées en revue sur les critères évoqués dans cet article.

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