Les comptes Instagram qui organisent des jeux concours peuvent atteindre une croissance de 70% plus rapide des abonnés que ceux qui n’organisent pas de concours.

Donc, si vous voulez un compte Instagram populaire, les concours Instagram sont un bon point de départ.

Dans cet article, nous verrons comment utiliser les concours Instagram pour accroître la notoriété de votre entreprise.

Nous allons également explorer les meilleures pratiques que vous devrez garder à l’esprit lors de la création de vos concours.


Vous souhaitez créer un concours Instagram : Comment créer des concours Instagram en 2019

À la fin de cet article, vous saurez comment organiser un concours Instagram réussi qui apportera à votre entreprise l’attention qu’elle mérite, en suivant l’exemple de ces 7 entreprises.


Les exemples sont la ressource parfaite pour créer un jeu concours performants ! Alors, Inspirez vous.

La bonne idée des concours Instagram

Comme mentionné ci-dessus, les concours Instagram peuvent vous aider à augmenter le nombre de vos abonnés en peu de temps et avec (relativement) peu d’effort.

Les concours peuvent également vous aider à être identifié dans les publications de vos abonnés.

Bien sûr, il existe d’autres moyens d’obtenir plus d’abonnés, mais vous souhaitez surement utiliser tous les outils à votre disposition pour accroître la notoriété de votre marque.

Les concours Instagram peuvent également vous aider à obtenir plus d’engagement.

Les publications liées aux concours Instagram ont tendance à générer environ 64 fois plus de commentaires et 3,5 fois plus de « J’aime »  par rapport au contenu « normal ». d’après Tailwind

De plus, 91% des publications ayant généré plus de 1 000 commentaires sont des concours.

image collée 0 184

Toutes ces statistiques provenant du site de l’outil tailwind montrent que la création de concours Instagram est l’un des meilleurs moyens d’ améliorer la notoriété de la marque.

Si vous craignez de rester bloqué dans un cycle de concours continue, tout cela pour renforcer la notoriété de votre marque, ne vous inquiétez pas.

Vous n’avez pas besoin de lancer constamment des concours pour profiter des avantages du potentiel des concours Instagram.

Cela est dû au fait que vous remarquerez un effet boule de neige sur le reste de votre contenu habituel à la suite de la publication de votre concours.

Les gens ressentiront une plus grande affinité avec votre marque en raison de l’engouement que vous avez générée avec vos concours.

En conséquence, ils seront plus susceptibles de partager et de s’engager avec votre contenu habituel.

De plus, comme les concours permettent de générer plus d’abonnés, il y aura naturellement plus d’utilisateurs exposées à votre contenu.

Cela augmente la probabilité que vos abonnés ai un taux d’engagement plus élevés que celui « avant le concours ».

Les meilleures conseils pour les concours Instagram

Avant de lancer votre premier concours, vous devez connaître les meilleures pratiques à mettre en place.

Les bonnes pratiques sur Instagram sont primordiale pour ne pas aller à l’encontre des règles d’Instagram, et être mis en avant par la plateforme.

Cela pourrait également conduire votre concours à produire des résultats médiocres, ce qui peut représenter beaucoup d’efforts inutiles.

Alors, quelles sont ces meilleures pratiques?

Le premier est de vous assurer que vous écrivez une description claire et détaillée de votre concours.

Lorsque vous rédigez la description de votre concours, assurez-vous de couvrir:

  • Quelles sont les règles du jeu (le règlement du jeu)
  • Toute restriction sur qui peut participer
  • Les lots (ou le prix unique)
  • La date limite de participation
  • La date où vous annoncerez le gagnant

En respectant cette construction de description Instagram, il sera facile pour vous de rester du bon côté des directives de promotion  fournies par Instagram.

Les règles d'Instagram concernant les concours Instagram.

Il est important de ne pas vous écarter des règles d’Instagram, cela pourrait mettre votre compte en péril.

Voici un excellent exemple  de description de concours en anglais.

image collée 0 154

Travelers.meraki a bien rédigé les détails du règlement, de sorte qu’il est difficile de passer à coté.

Cette partie fait un bon travail en permettant aux utilisateurs de savoir ce qu’ils doivent faire pour avoir une chance de gagner.

image collée 0 181

Le passage suivant indique aux abonnés comment ils peuvent obtenir une chance supplémentaire.

Les conditions du concours sont clairement indiquées, tout en indiquant comment les gagnants du concours seront annoncés.

image collée 0 186

En étudiant comment les autres rédigent leurs descriptions de concours, vous en apprendrez beaucoup sur ce qui distingue une mauvaise description d’une bonne.

Vous devez également vous assurer que vous distribuez des gains pertinents que votre public voudra vraiment obtenir.

Si vous vous concentrez sur la distribution de prix pertinents pour votre  public cible, votre concours générera de meilleurs résultats.

Si les produits que vous offrez ne sont pas spécifiques à votre public cible, vous courez le risque d’attirer des abonnés qui ne se soucient pas de votre entreprise, des produits ou des services fournis.

Ces personnes risquent de ne plus suivre votre compte après un concours, ou tout simplement ne plus s’engager avec votre profil.

En choisissant les bons prix à remporter, vous pouvez attirer de manière fiable les bons types d’abonnés et obtenir une notoriété importante auprès de votre public cible.

Tout cela contribue à augmenter vos chances de rentabiliser vos efforts.

Comme vous l’avez peut-être deviné, le fait de donner des gains de grande valeur a tendance à générer des taux d’engagement plus élevés.

Une étude de l’outil TailWind montre que les prix d’une valeur de 1 000 € ou plus atteignent généralement 5,8 fois plus d’engagements que l’engagement obtenu avec des lots plus petits.

Si vous souhaitez donner un prix de grande valeur, mais que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour cela, envisagez de conclure un accord de partenariat avec une autre marque.

Pourvu que vous ayez un nombre d’abonnés suffisant, il y aura des marques prêtes à offrir un prix pour votre concours en échange d’une promotion.

La manière dont vous faites la promotion de la marque qui fournit le prix doit être discrète mais vous devez obligatoirement mettre en avant le fait qu’il s’agit d’un partenariat.

Dans la description du concours, indiquez simplement que le concours est sponsorisé par une autre entreprise.

Vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez annoncer le concours.

C’est une bonne idée d’utiliser une image personnalisée dans la publication qui annonce le concours.

Voici un exemple  de la façon dont vous pouvez le faire.

image collée 0 176

Comme indiqué ci-dessus, il est également possible d’ajouter les termes du concours directement à l’image.

Après tout cela, voyons quelques-unes des idées de concours que vous pouvez utiliser.

Idée Concours Instagram: Tag to win

L’idée du concours «tag to win» est simple.

Tout ce que vous faites, c’est demander aux gens de taguer un ami dans la section commentaires afin qu’ils puissent participer au concours et avoir la chance de gagner le prix offert.

Ce format de concours améliore considérablement la portée organique de votre profil.

En effet, une fois que les utilisateurs sont identifié par un de leur contact, ils recevront une notification. Ces personnes iront ensuite voir votre profil et deviendront potentiellement des abonnés.

Ils peuvent également identifier d’autres utilisateurs à leurs tours. Cela créera une boucle virale, amenant plus de personnes au sein du concours.

Pour augmenter l’impact de cette boucle de commentaires, vous pouvez également demander aux personnes de suivre votre compte en plus d’identifier quelqu’un.

Voici un exemple de marque qui utilise cette stratégie.

image collée 0 178

Si vous voulez, vous pouvez demander aux gens d’identifier plus de deux utilisateurs.

Ceci, encore une fois, augmente la portée potentielle de votre concours.

Le concours ci dessous montre comment vous pouvez demander d’identifier plusieurs personnes sur un même concours.

Voici un autre exemple .

Une fois le concours Instagram terminée, choisissez quelqu’un au hasard dans la section commentaires.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un système automatisé afin que le concours reste objectif.

Si l’une des conditions d’entrée consiste à suivre votre profil, comparez le compte du gagnant avec votre liste d’abonnés pour vous assurer qu’ils sont bien abonnés à votre compte.

Au lieu de demander aux gens d’identifier quelqu’un au hasard, vous pouvez plutôt suggérer qu’ils taguent quelqu’un qui, à leur avis, mérite de gagner.

Avec ce type de format, le gagnant du concours sera la personne qui a été taguée, et non la personne qui a laissé le commentaire initial.

Idée Concours Instagram: aimer gagner

Avec ce concours Instagram, vous demandez aux gens d’aimer votre contenu s’ils veulent participer au concours et avoir une chance de gagner.

Vous pouvez même utiliser la phrase «touchez deux fois pour gagner» car, dans l’application Instagram, une double frappe sur une photo l’aime automatiquement.

Il est également possible de demander aux internautes d’aimer votre marque sur Facebook, ce qui facilite l’augmentation de la visibilité et, par conséquent, de l’impact de votre concours.

Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos partisans, indiquez que les personnes doivent également suivre votre profil si elles souhaitent être éligibles pour gagner.

Voici un exemple  de la façon dont cela peut être fait.

image collée 0 155

Ce profil a utilisé la combinaison de demander aux gens de suivre et d’aimer, augmentant ainsi l’engagement potentiel que ce concours peut produire.

Idée Concours Instagram: concours de selfie  

Instagram est sans doute le foyer des selfies, alors ce genre de concours est un bon match pour la plate-forme.

C’est un type de concours qui fonctionne particulièrement bien avec les produits.

Avec un concours de selfies, vous demandez aux gens de publier une photo d’eux-mêmes lorsqu’ils utilisent votre produit ou avec le produit quelque part en arrière-plan.

Ce format de concours est particulièrement utile pour une entreprise car il aide à montrer aux clients potentiels comment un produit peut être utilisé. C’est une excellente forme de contenu généré par l’utilisateur.

Lorsque vous écrivez la description d’un concours de selfies, créez un hashtag unique  , puis demandez aux personnes d’utiliser ce hashtag chaque fois qu’elles publient leurs photos.

Vous pouvez trouver les photos que les gens ont téléchargées pour ce concours en cherchant le hashtag sur Instagram.

À la fin du concours, choisissez la photo qui vous semble la meilleure.

Assurez-vous que, lorsque vous créez les règles d’un concours de selfies, vous ajoutez que vous pourrez utiliser le contenu ultérieurement.

Le contenu généré par l’utilisateur peut constituer une excellente source de preuves sociales. Bien après la fin du concours, vous pouvez republier le contenu généré par le concours.

Voici un exemple de la façon dont vous pouvez faire un concours de selfie.

image collée 0 177

Semblable à l’exemple de «comme pour gagner» de précédemment, vous pouvez combiner le format du concours selfie avec les autres formats de concours que nous avons déjà décrits.

Vous pouvez mentionner que les gens doivent aimer le message qui annonce le concours et poster un selfie.

Idée Concours Instagram: concours photo

Le concours de photos est étroitement lié au concours de selfies que nous venons de traiter.

La différence, cependant, est que vous ne demandez pas aux gens de prendre un selfie. Au lieu de cela, ils peuvent prendre n’importe quel type de photo qu’ils souhaitent.

Comme auparavant, vous demandez aux gens de soumettre des photos en utilisant un hashtag pertinent que vous avez  créé.

Vous effectuez ensuite une recherche sur Instagram à l’aide de ce hashtag afin de trouver une photo gagnante.

Avec ce type de concours, vous n’avez pas toujours à offrir un prix physique au gagnant.

Vous pouvez simplement faire savoir aux gens que le prix consiste à afficher leur contenu dans votre profil.

Voici un exemple  de concours photo portant sur une chaîne de télévision de Boston.

image collée 0 172

En voici un autre  du compte Instagram de l’Empire State Building.

image collée 0 158

Il se peut que vous disposiez d’un produit ou d’une niche parfaitement adapté aux concours photo. GoPro est un exemple  d’un tel produit.

image collée 0 170

Si tel est le cas, vous devriez mettre un accent particulier sur la tenue de concours de photos.

En effet, ce format sera particulièrement facile à manipuler tout en vous fournissant une abondance de contenu généré par les utilisateurs  que vous pouvez mettre en vedette sur votre compte Instagram.

Idée Concours Instagram: concours de vote

Un concours de vote s’articule autour des étapes suivantes:

  1. Vous demandez aux gens de télécharger un élément de contenu à côté d’un hashtag désigné. Vous demandez également aux gens de marquer votre profil dans la description.
  2. Vos abonnés effectuent ensuite une recherche sur Instagram à l’aide de ce hashtag et votez pour celui qui leur convient le mieux. Le moyen le plus simple de recueillir des votes est de demander aux gens d’aimer la photo qui, selon eux, devrait être gagnante.
  3. La personne ayant le plus de goûts est réputée gagnante du concours.

Voici un exemple .

image collée 0 165

Ce format de concours est très efficace pour générer un engagement, car vous demandez aux gens de prendre beaucoup d’actions sociales. De plus, les personnes qui participent au concours feront la promotion de leurs propres inscriptions via leurs canaux sociaux.

Cependant, vous pourriez affirmer qu’un tel format est potentiellement trop demander aux gens.

Pour cette raison, vous voudrez peut-être utiliser ce format de concours uniquement si votre public est très impliqué et se soucie de votre profil et de son contenu.

Cela dit, une autre façon de lancer ce concours consiste à faire en sorte que les gens soumettent d’abord des photos, puis à vous de les  trouver en utilisant le hashtag attribué.

En fonction de ce que vous trouvez, vous choisissez 3 à 5 images finalistes et les hébergez sur votre propre profil.

Vous demandez ensuite à vos abonnés d’aimer celle qui leur semble la meilleure et la photo avec le plus de préférences gagne.

Cette approche peut vous aider à obtenir d’excellents résultats avec un concours de vote sans en demander trop à vos abonnés.

Voici un exemple  de profil faisant quelque chose de similaire, mais demandant plutôt aux gens de soumettre les photos directement sur le compte de l’hôte.

image collée 0 183

Voici un peu plus de contexte.

image collée 0 159

Voici un exemple  montrant comment une personne peut poster son propre contenu dans l’espoir d’obtenir un vote.

image collée 0 182

Lorsque vous organisez ce type de concours, vous pouvez également demander aux gens de publier leur contenu sur Facebook.

Ensuite, vous pouvez compter les goûts que les gens ont rassemblés sur cette plateforme et les combiner avec ce qu’ils ont réalisé sur Instagram.

Faire les choses de cette manière peut aider à augmenter la portée de votre concours, améliorant ainsi votre capacité à générer de la notoriété.

Idée Concours Instagram: Concours de légende

Un concours de légende est un concours dans lequel vous demandez aux personnes de légender une photo que vous avez téléchargée.

À partir de là, vous pouvez soit:

  1. Choisissez la meilleure légende en utilisant votre propre jugement, ou
  2. Dites aux autres d’aimer la meilleure légende.

La légende avec le plus de goûts est le gagnant.

La deuxième option peut être un bon moyen de faire participer votre public, mais la première peut aider à empêcher les personnes de gonfler artificiellement leurs goûts.

Voici un exemple  de concours de légende.

image collée 0 168

Vous voudrez peut-être modifier l’image que vous utilisez pour annoncer le concours afin qu’elle souligne le fait que vous avez besoin d’une légende.

image collée 0 185

Les bulles  dans le post ci-dessus sont un bon exemple de la façon dont cela peut être fait.

Idée Concours Instagram: concours de défi

Si vous êtes dans une position où vous devez organiser un concours dans un court laps de temps, un concours de défi peut faire des merveilles.

Avec ce format de concours, il vous suffit de proposer un défi simple à relever pour les personnes, et la personne qui le relève gagnera.

Le défi n’a pas besoin d’être complexe. En fait, les concours plus simples entraînent généralement plus d’engagement et de participation dans la société.

Le post ci  – dessous montre comment cela peut être fait.

image collée 0 162

Tout ce qui est demandé dans ce concours, c’est que les gens sachent à quel numéro le propriétaire du compte pense.

C’est simple et amusant. La sensation spontanée contribue également à accroître l’authenticité du profil, ce qui contribue à renforcer l’engagement à long terme.

Voici un autre exemple , cette fois en utilisant un défi ‘devinez les billes’.

image collée 0 174

Ce format de concours est simple et demande peu d’efforts, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui débutent dans la création de concours sur Instagram.

Conclusion

Vous devez maintenant comprendre comment utiliser les concours Instagram pour accroître la notoriété de la marque.

Dès que vous lancez votre premier concours, vous constaterez que tout le processus est très amusant. C’est aussi probablement beaucoup plus facile que prévu.

Si vous vous sentez nerveux à l’idée de mettre en place votre premier concours Instagram, il vous suffit de revenir sur ce post.

Choisissez un thème de concours, créez les règles et créez un hashtag dédié. Augmentez l’engagement des utilisateurs en postant le concours sur Facebook.

Si vous pouvez encourager les gens à inviter leurs amis à participer au concours, faites-le. Vous voulez plus de yeux sur votre contenu.

Avez-vous des conseils relatifs à l’exécution de concours Instagram?