Organiser des jeux concours sur un compte Instagram permet souvent d'atteindre une forte croissance de son nombre d'abonnés. Les concours Instagram sont donc un bon moyen pour améliorer la visibilité de son compte. Dans cet article, nous verrons comment utiliser les concours Instagram pour accroître la notoriété de votre entreprise.
Nous allons également explorer les meilleures pratiques que vous devrez garder en mémoire lors de la création de vos concours.
Cet article est un extrait de notre formation en cours de création pour évoluer sur Instagram. Si cela vous intéresse vous pouvez consulter les détails ici
À l'issue de cet article, vous saurez comment organiser un concours Instagram réussi qui apportera à votre entreprise l'attention qu'elle mérite, en suivant l'exemple de ces 7 entreprises.
Les concours Instagram peuvent vous aider à augmenter le nombre de vos abonnés en peu de temps et avec (relativement) peu d'effort. Ils peuvent également vous aider à être identifié dans les publications de vos abonnés. Les concours sont donc un moyen (parmi d'autres) pour obtenir plus d'abonnés, et surtout, plus d'engagement de la part de vos abonnés.
Les publications liées aux concours Instagram ont tendance à générer 60 fois plus de commentaires et 3 fois plus de "J'aime" par rapport au contenu "normal" d'après une étude de Tailwind. De plus, et toujours d'après cette étude, 9 publications sur 10 qui ont généré plus de 1 000 commentaires sont des concours.
Cependant, vous n'avez pas besoin de lancer constamment des concours pour profiter des avantages du potentiel des concours Instagram, car vous constaterez un effet boule de neige sur le reste de votre contenu habituel suite à la publication d'un concours. Les utilisateurs ressentiront une plus grande affinité avec votre marque en raison de l'engouement généré avec les concours. Ils seront ainsi plus susceptibles de partager et de s’engager avec votre contenu habituel.De plus, comme les concours permettent de générer plus d'abonnés, il y aura naturellement plus d'utilisateurs exposés à votre contenu.
Cela augmente mécaniquement la probabilité que vos abonnés aient un taux d'engagement plus élevé que celui "avant le concours".
Avant de lancer votre premier concours, vous devez connaître les meilleures pratiques à mettre en œuvre, et surtout pour ne pas aller à l'encontre des règles d'Instagram afin d'être mis en avant par la plateforme, gage d'obtention de résultats.
La première bonne pratique est d'établir une description claire et détaillée de votre concours.
Lorsque vous rédigez la description de votre concours, assurez-vous de préciser :
Ces règles vous permettent de suivre les directives de promotion fournies par Instagram.
Voici un excellent exemple de description de concours :
Les détails du règlement du concours sont clairement explicités : les utilisateurs savent ce qu’ils doivent faire pour avoir une chance de gagner. La date limite du concours est indiquée, tout comme le lot à gagner.
En étudiant différentes descriptions de concours, vous en apprendrez beaucoup sur ce qui distingue une mauvaise description d'une bonne.
Vous devez également vous assurer que vous distribuerez des gains pertinents que votre public souhaiterait vraiment obtenir.
Si vous vous concentrez sur la distribution de prix pertinents pour votre public cible, votre concours générera de meilleurs résultats. Dans le cas inverse, si les produits que vous offrez ne sont pas spécifiques à votre public cible, vous courez le risque d'attirer des abonnés qui ne se soucient pas de votre entreprise, des produits ou des services fournis. Ces personnes risquent de ne plus suivre votre compte après un concours, ou tout simplement ne plus s'engager avec votre profil.
En choisissant les bons prix à remporter, vous attirerez de manière fiable les abonnés adaptés à votre compte et obtiendrez une notoriété importante auprès de votre public cible. Tout cela contribue à augmenter vos chances de rentabiliser vos efforts.
Le fait de donner des gains de grande valeur a tendance à générer des taux d'engagement plus élevés. Toujours d'après TailWind, les prix d'une valeur de 1 000 € ou plus atteignent généralement 5 fois plus d'engagements que l'engagement obtenu avec des lots plus petits.
Si vous souhaitez mettre en jeu un prix de grande valeur, mais que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour cela, envisagez de conclure un accord de partenariat avec une autre marque. Si vous disposez d'un nombre d'abonnés suffisant, il y aura toujours des marques prêtes à offrir un prix pour votre concours en échange d'une promotion.
La manière dont vous faites la promotion de la marque qui fournit le prix doit être discrète mais vous devez obligatoirement mettre en avant le fait qu'il s'agit d'un partenariat. Dans la description du concours, indiquez simplement que le concours est sponsorisé par une autre entreprise.
Vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez annoncer le concours.
Une bonne idée est d'utiliser une image personnalisée dans la publication qui annonce le concours :
Il est également possible d'ajouter les termes du concours directement à l'image.
Après tout cela, voyons quelques-unes des idées de concours que vous pouvez utiliser.
L'idée du concours «tag to win» est simple.
Tout ce que vous faites, c'est demander aux utilisateurs de taguer un ami dans la section commentaires afin qu'ils puissent participer au concours et avoir la chance de gagner le prix offert.
Ce format de concours améliore considérablement la portée de votre profil : en effet, une fois que les utilisateurs sont identifiés par un de leur contact, ils recevront une notification. Ces personnes iront ensuite voir votre profil et deviendront potentiellement des abonnés.Ils peuvent également identifier d'autres utilisateurs à leur tour. Cela créera une boucle vertueuse, amenant plus de personnes au sein du concours.
Pour augmenter l'impact de cette boucle de commentaires, vous pouvez également demander aux personnes de suivre votre compte en plus d'identifier quelqu'un.
Voici un exemple de marque qui utilise cette stratégie :
Vous pouvez aussi demander aux participants d'identifier plus de deux utilisateurs, mais cela fait peser une contrainte sur les conditions et risquent donc de minimiser le nombre de participants.
Une fois le concours Instagram terminé, choisissez quelqu'un au hasard dans la section commentaires en utilisant un système automatisé afin que le concours reste objectif. Si l’une des conditions d’entrée consiste à suivre votre profil, comparez le compte du gagnant avec votre liste d'abonnés pour vous assurer qu'il soit bien abonné à votre compte.
Avec ce type de format, le gagnant du concours sera la personne qui a été taguée, et non la personne qui a laissé le commentaire initial.
Avec ce concours Instagram, vous demandez aux utilisateurs d’aimer votre contenu s’ils veulent participer au concours et avoir une chance de gagner.
Il est également possible de demander aux internautes d'aimer votre marque sur Facebook, ce qui facilite l'augmentation de la visibilité et, par conséquent, de l'impact de votre concours.
Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos partisans, indiquez que les personnes doivent également suivre votre profil si elles souhaitent être éligibles pour gagner.
Voici un exemple de ce type de concours :
Ce profil a utilisé la combinaison de demander aux gens de suivre et d’aimer, augmentant ainsi l’engagement potentiel que ce concours peut produire.
Instagram est sans doute l'application des selfies la plus populaire. Ce genre de concours est donc un bon support pour la plateforme. C'est un type de concours qui fonctionne particulièrement bien avec les produits.
Avec un concours de selfies, vous demandez aux participants de publier une photo d'eux-mêmes lorsqu'ils utilisent votre produit ou avec le produit quelque part en arrière-plan.
Ce format de concours est particulièrement utile pour une entreprise car il aide à montrer aux clients potentiels comment un produit peut être utilisé. C'est une excellente forme de contenu générée par l'utilisateur.
Lorsque vous écrivez la description d'un concours de selfies, créez un hashtag unique, puis demandez aux personnes d'utiliser ce hashtag chaque fois qu'elles publient leurs photos. Vous pouvez trouver les photos que les participants ont téléchargées pour ce concours en cherchant le hashtag sur Instagram.
Assurez vous, lorsque vous créez les règles d'un concours de selfies, que vous pourrez utiliser le contenu ultérieurement. Bien après la fin du concours, vous pouvez ainsi republier le contenu généré par le concours.
Vous pouvez aussi mentionner que les utilisateurs doivent aimer le message qui annonce le concours et poster un selfie.
Le concours de photos est étroitement lié au concours de selfies que nous venons de traiter. La seule différence est que vous demandez aux participants de prendre n'importe quel type de photo qu'ils souhaitent. Comme auparavant, vous demandez aux participants de soumettre des photos en utilisant un hashtag pertinent que vous avez créé.
Vous effectuez ensuite une recherche sur Instagram à l'aide de ce hashtag afin de trouver une photo gagnante. Avec ce type de concours, vous n'avez pas systématiquement à offrir un prix physique au gagnant, mais vous pouvez simplement faire savoir aux participants que le prix consiste à afficher leur contenu dans votre profil.
Ce type de concours est très adapté pour les produits ou les niches parfaitement adaptée aux matériel photo ou vidéo. Si tel est le cas, vous devriez mettre un accent particulier sur la tenue de concours de photos.
En effet, ce format est particulièrement facile à manipuler tout en vous fournissant une abondance de contenu généré par les utilisateurs que vous pouvez mettre en vedette sur votre compte Instagram.
Un concours de vote s'articule autour des étapes suivantes:
Ce format de concours est très efficace pour générer un engagement, car vous demandez aux participants de réaliser beaucoup d’actions sociales. De plus, les personnes qui participent au concours feront la promotion de leurs propres inscriptions via leurs canaux.
Cependant, ce format de concours est adapté dans le cas où votre public est très impliqué et se soucie de votre profil et de son contenu. Cela dit, une autre façon de lancer ce concours consiste à faire en sorte que les participants soumettent d’abord des photos, puis à vous de les trouver en utilisant le hashtag attribué. Vous choisissez ensuite quelques images finalistes et les hébergez sur votre propre profil en demandant ensuite à vos abonnés d'aimer celle qui leur semble la meilleure. La photo gagnante est celle avec le plus de préférences. Cette approche peut vous aider à obtenir d'excellents résultats avec un concours de vote sans en demander trop à vos abonnés.
Un concours de légende est un concours dans lequel vous demandez aux personnes de légender une photo que vous avez téléchargée.
À partir de là, vous pouvez :
La deuxième option peut être un bon moyen de faire participer votre public, mais la première a le mérite de la simplicité et de la rapidité.
Si vous êtes dans une position où vous devez organiser un concours dans un court laps de temps, un défi peut faire des merveilles. Avec ce format de concours, il vous suffit de proposer un défi simple à relever pour les utilisateurs, et la personne qui le relève gagnera.
Le défi n'a pas besoin d'être complexe. En fait, les concours plus simples entraînent généralement plus d’engagement et de participation dans la société.
Ce format de concours est simple et demande peu d’efforts, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui débutent dans la création de concours sur Instagram.
Vous avez maintenant les cartes en main pour savoir comment utiliser les concours Instagram dans le but d'accroître la notoriété de la marque. Dès que vous lancez votre premier concours, vous constaterez que tout le processus est à la fois amusant et stimulant, et pas si compliqué qu'il n'y parait.
Choisissez un thème de concours, créez les règles et un hashtag dédié. Augmentez l'engagement des utilisateurs en postant le concours sur Facebook, et si possible, encouragez les utilisateurs à inviter leurs amis pour participer au concours. Pour avoir un maximum d'inscrit, vous pouvez booster votre compte en utilisant (à bon escient !) un bot Instagram.
Vous pouvez consultez aussi notre guide méthodologique pour créer un concours Instagram.