fbpx

Les temps changent, le marketing évolue et les entreprises ont deux alternatives : se renouveler ou être dépassé. Instagram a en effet opté pour la deuxième solution surtout dans le monde de la vidéo. Instagram n’a cessé d’évoluer notamment en lançant la fonctionnalité permettant de télécharger des vidéos sur Instagram avec un maximum de 15 secondes.

Il a encore évolué en 2016, augmentant la durée des vidéos à 60 secondes et a lancer en même temps ce que beaucoup ont vu comme une simple imitation de Snapchat, c’est-à-dire Instagram Stories. La dernière avancée vient d’IGTV, la solution d’Instagram pour concurrencer Youtube.

En utilisant la puissance des vidéos sur Instagram, vous aurez potentiellement des résultats bien meilleurs que ceux que vous avez obtenu jusqu’à aujourd’hui.

Voici 7 façons d’utiliser la vidéo pour Instagram :

1. Définissez vos objectifs

Avant de commencer à publier des vidéos, posez-vous la question suivante : quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre lors de la publication de vos vidéos sur Instagram ? Lorsque vous avez trouvé une réponse à votre question d’objectif, vous pouvez alors commencer à définir votre propre approche de marketing vidéo. Par exemple, vous souhaitez peut-être attirer davantage de trafic sur votre site Internet, toucher plus de personnes, augmenter votre nombre d’abonnés, améliorer votre image de marque ou obtenir simplement davantage d’impression.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de savoir clairement ce que vous voulez obtenir pour créer des vidéos qui répondront à vos besoins.

2. Soyez clair sur le type de vidéos qui répond à vos objectifs

Il existe de nombreuses façons de réussir sur Instagram, mais pour cela, vous devrez choisir votre ligne éditorial en amont. Dans votre ligne éditorial vous devrez donc définir le type de vidéos que vous avez l’intention de partager.

Pensez que des milliers de vidéos sont téléchargées chaque jour sur Instagram. Vous devez donc faire preuve de beaucoup de créativité. Par ailleurs, la limite de 60 secondes par vidéo vous obligera bien souvent à être concis – sauf si vous utilisez IGTV.

3. Prenez soin de l’apparence de votre marque

Instagram est le réseau de contenu visuel à la mode (ce n’est pas vraiment un secret), ce qui implique non seulement que vous devez publier les plus belles publications possible, mais que vous devez sans cesse respecter une certaine homogénéité dans votre apparence de sorte qu’elle corresponde à ce que vous voulez transmettre. Et pour cela, la meilleure chose à faire est de concevoir une ligne éditorial avec tous les paramètres et choix de design que vous avez décidé de mettre en place.

4. Faire des vidéos spécifiques pour Instagram

A ce stade de l’article vous devez vous dire qu’il serait malin de faire une vidéo et la publier en même temps sur tous les réseaux sociaux de votre marque (Facebook, Twitter, Youtube) ? Ce n’est pas un mauvais raisonnement, mais ce n’est pas la meilleure option non plus (aie).

La raison est très simple : si vous pouvez poster de longues vidéos sur Facebook, Youtube ou Twitter, la limite de 60 secondes de vidéos Instagram nécessite de créer un contenu impressionnant et attrayant dès les premières secondes, de capter le lecteur dès la seconde zéro et de fournir une valeur ajoutée dès le début. La deuxième raison qui devrait finir de vous motiver à créer du contenu différent sur chaque réseau social est le fait que vos abonnés n’auront aucun intérêt à venir sur votre Instagram si ils retrouvent déjà tout votre contenu sur Facebook.

Si vous choisissez de partager sur Instagram des vidéos spécifiques à la plate-forme, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Pensez également que sur Instagram, les vidéos sont lues automatiquement et sans son par défaut. Par conséquent, n’oubliez pas de prévoir vos vidéos pour quelle puisse être comprise, même sans son, car de nombreux utilisateurs consultent le réseau lorsque ils se déplacent en bus ou dans un lieu public.

6. Profitez des #Hashtags

L’utilisation de hashtags est ce qui vous aidera à être découvert par vos futurs abonnés mais dans ce cas, les hashtags vous permettront de trouver ce qui marche en terme de vidéos. Recherchez et explorez les tendances et essayez de les utiliser dans vos vidéos tant qu’elles restent pertinentes. Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication. Vous devez donc choisir ceux que vous souhaitez utiliser et ceux que vous souhaitez associer à votre contenu.

Bien sûr, ne tombez pas dans l’erreur de surutiliser les hashtags ou autrement, vous allez fatiguer votre auditoire. Comme tout le reste, la clé réside dans la balance entre trop et pas assez.

7. Utiliser les stories Instagram pour renforcer votre stratégie

Les stories Instagram sont une des multiples révolution de la plate-forme qui vous aideront à vous rapprocher de votre public. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Storys, nous avons de multiples articles en parlant.

Les stories Instagram sont très similaire aux stories sur Snapchat. La principale caractéristique des stories est qu’elles sont affichées en haut de l’application, ce qui permet à vos abonnés de voir vos stories dès qu’ils accèdent à Instagram.

Les vidéos disparaîtront au bout de 24 heures et pendant ce temps, vous pourrez voir les statistiques de ceux qui ont visualisé votre story.

Enfin, lors de la publication de vidéos sur Instagram, vous pouvez voir l’interaction qu’elles ont eue ainsi que le nombre de vues et de commentaires. Par conséquent, lorsque vous publiez de nombreuses vidéos, vous pouvez (et devez) évaluer les éléments que vos abonnés apprécient le plus et continuer dans ce chemin. N’oubliez donc pas de mesurer et analyser les résultats pour savoir ce que vous devez améliorer.