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Les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram ont créé des opportunités incroyable pour les entreprises et les marques, de communiquer directement avec leur audience et créer une communauté engagée.

Comme dans tout business, vous n’accomplirez pas d’exploits sans plan ni stratégie.

Définissez vos objectifs :

Vos objectifs peuvent être multiples, voici quelques exemples :

  • Augmenter la portée de vos créations
  • Récupérer des adresses mails pour votre newsletter,
  • Obtenir des abonnés engagés
  • Améliorer votre image de marque

Un objectif n’est pas figé pour toujours, il peut varier au cours du temps. Le tout est de pouvoir établir une stratégie sur le long terme pour l’atteindre.

@alexandre-paul

Vous allez devoir envisager le résultat final le plus tôt possible pour faire un rétro planning des actions à effectuer pour atteindre ce résultat.

Identifiez votre cible :

Connaitre ce qui intéresse votre public cible vous donnera une bonne idée de la stratégie à adopter. Vous n’avez pas besoin d’attirer tous les utilisateurs d’Instagram sur votre compte, mais uniquement les utilisateurs susceptibles de s’intéresser à votre activité.

Il est nécessaire de segmenter votre audience et de trouver le segment à prioriser, c’est-à-dire celui qui respecte la loi de Pareto : « 80% des profits proviennent de 20% de la clientèle. » N’oubliez pas qu’en ciblant trop large, on finit souvent par n’atteindre personne ! Une fois le segment à prioriser défini, il vous faut bien le comprendre afin d’exploiter ses problématiques, ses besoins en informations et les canaux de communications préférés.

Identifiez les influenceurs sur Instagram :

Les influenceurs peuvent offrir de nombreuses opportunité pour votre entreprise. Établir un partenariat avec ces utilisateurs vous permettra d’augmenter facilement votre visibilité auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs qui ne connaissent pas encore votre marque.

Lorsque vous avez repéré un influenceur, vous serez en mesure de lui proposer un partenariat pour qu’il puisse mettre votre produit en avant.

Les influenceurs sont par exemple des blogueurs, des vlogueurs ou simplement des personnes qui sont beaucoup d’abonnés sur Instagram.

Adaptez le contenu pour chaque plateforme sociale :

Tous les types de contenus ne fonctionnent pas sur tous les réseaux. Instagram fait des merveilles avec des photos et des vidéos magnifiques, mais inutiles de publier une photo d’un long texte laissons cela à Facebook ou LinkedIn.

Assurez-vous que chacune de vos publications ai un véritable interet pour vos abonnés pour obtenir de l’engagement. De plus, facilitez la vie de votre audience en partageant des informations directement sur votre compte Instagram pour qu’ils n’aient pas besoin d’aller sur votre site pour les obtenir.

Cependant, attention à ne pas rendre votre contenu trop vendeur. Le but d’une communauté n’est pas de vendre directement vos produits. L’objectif est plutot de créer une atmosphère qui plaira à vos clients, qui souhaiterons revenir parce qu’ils aiment ce que vous faites et ce que vous représentez. La vente viendra plus tard, lorsque votre abonnés ce sentira suffisamment proche de vous pour vous faire confiance.

Planifiez vos contenus :

Postez n’importe quoi, n’importe quand ne vous mènera nulle part. Votre audience doit rester engagée et en attente de votre prochaine publication.

Créez de la valeur. Pensez à transmettre de l’information mais pas que, les sentiments sont aussi primordial pour faire revenir votre audience.

Planifiez votre plan hebdomadaire ou mensuel, selon ce qui vous convient le mieux. Le meilleur rythme a respecter sur Instagram, est celui d’une publication par jour, si vous ne pouvez pas publier chaque jour, essayer au moins de publier régulièrement quitte à ce que ce soit tout les 2 ou 3 jours. Si vous perdez le rythme vous risquerez de perdre la visibilité auprès de vos abonnés.

Ne vous laissez pas surprendre

Créer un plan d’action pour chaque scénario auquel vous pensez : Si un abonnés laisse un commentaire négatif, comme allez vous réagir ? En lui répondant poliment, hironiquement ou bien en supprimant discretement le commentaire ? Allez vous répondre à tous les commentaires ? Il existe une multitude de questions et autant de réponses à trouver, donc plus vous allez prevoir de scenario, plus vous serez prêt quand ces scénario arriverons.

Écoutez et optimisez :

En écoutant attentivement votre audience, vous saurez répondre à leur besoin, ainsi vous pourrez savoir si votre stratégie est bien adapté ou si il est necessaire de la changer.

Les réseaux sociaux sont l’endroit parfait pour obtenir du feedback, voir comment votre entreprise plait et suivre l’opinion générale pour travailler votre e-réputation.