7 astuces pour bien référencer des images sur Google

29 septembre 2020

Il est de notoriété publique que le référencement d’un site internet est indispensable pour y apporter du trafic. Généralement, ce sont les contenus écrits qui sont référencés via des méthodes comme le SEO. Cependant, les recherches sont effectuées de plus en plus directement dans Google Images. Cela signifie que le référencement doit également porter sur les images.  Voici 7 astuces qui devraient vous aider à réussir le référencement des images de vos contenus sur Google.

Utiliser une image de qualité

La première règle à observer pour le référencement de l’image d’un contenu écrit dans les moteurs de recherche est de miser sur la qualité. Vous devez faire usage d’une image qui apporte de la plus-value au texte. Vous n’êtes pas tenu de réaliser vous-même les photographies. Vous pouvez piocher sur internet des images qui reflètent le contenu textuel. Attention ! Veillez à respecter les droits d’auteur pour éviter d’éventuelles poursuites judiciaires ou tout quiproquo. Pour cela, nous vous conseillons de télécharger des images libres de droits sur des sites spécialisés. Il existe des plateformes qui mettent à disposition de tous, des images gratuites. Free Image, Unsplash, Fotomelia et Pixambo sont quelques-unes des nombreuses banques d’images de qualité et exemptées de droits d’auteur.

Nommer l’image avec des mots-clés

Pour référencer une image sur Google, vous devez la nommer. En réalité, Google n’est pas en mesure de lire une image. Il vous revient alors de faire savoir à ses algorithmes ce que comporte votre image. Une image ou photo ayant un nom spécial est mieux indexée par le moteur de recherche qu’une autre au nom banal. En exemple, pour référencer l’image d’un chat qui dort, un nom de type IMG0000.jpg est à éviter. Préférez un nom évocateur comme chat-dort.jpg. Pour la nomination d’une image, nous vous recommandons de ne pas utiliser des accents. Glissez un mot-clé dans le nom et faites usage de tiret pour le rendre explicite.

Remplir la balise « ALT »

La balise « ALT » est un texte que lisent les moteurs de recherche. Encore appelé texte alternatif, elle est  capitale pour bien référencer une image. Vous devez insérer des mots-clés dans ce texte pour optimiser votre référencement. La balise « ALT » est à associer au nom de l’image pour favoriser l’indexation de cette dernière par Google. Les mots-clés que vous aurez placés dans le texte alternatif se substitueront à l’image au cas où celle-ci ne parviendrait pas à s’afficher dans le navigateur. Cependant, il ne sert à rien de surcharger l’image de mots-clés.

Faire attention au format et au poids de l’image

Votre référencement doit prendre en compte le format et le poids de l’image. Pour ce qui est du format, nous vous conseillons JPG, PNG et GIF que la plupart des moteurs de recherche lisent facilement. En ce qui concerne le poids, deux éléments le déterminent : la taille native et la taille d’affichage. Veillez à ce que la taille d’affichage de l’image corresponde à sa taille native. Ainsi, le poids de l’image est réduit, ce qui diminue le temps de chargement de la page. Par ailleurs, vous devez donner au moteur de recherche, la taille de l’image en lui indiquant sa largeur et sa hauteur.

Travailler le texte autour de l’image

Le contenu textuel renseigne les moteurs de recherche sur la pertinence de l’image à référencer. Alors, une image doit illustrer un texte de qualité comportant des mots-clés bien optimisés. Aussi, l’image doit correspondre au sujet évoqué dans le contenu écrit. C’est dire que le référencement d’images doit être effectué en complément au SEO. En outre, lorsque nous évoquons le contenu textuel, nous faisons également allusion au titre ainsi qu’à la légende de l’image.

Donner un titre et une légende à l’image

Certes le titre de l’image n’est vraiment pas indispensable pour le référencement. Mais il peut apporter quelque chose de plus à l’internaute qui consulte la page web. En fait, le titre est visible lorsque l’image est survolée. La légende, elle non plus, n’impacte pas directement le référencement de l’image. En revanche, elle détaille cette dernière à l’utilisateur internet.  Le titre et la légende peuvent ainsi amener des internautes à s’intéresser aux textes et par ricochet à tout votre site.

Utiliser un sitemap pour images

Un sitemap standard est un fichier qui rassemble toutes les pages d’un site. Il favorise le référencement d’un site par les moteurs de recherche. L’usage d’un sitemap dédié aux images est donc utile pour leur référencement. Il faut savoir que Google (le plus important moteur de recherche au monde) n’a pas encore créé un nouveau format de fichier sitemap. Toutefois, sa gestion interne des sitemaps a été mise à jour pour prendre en charge les images. Pour le référencement des images de vos contenus sur Google, vous pouvez les ajouter à un sitemap déjà disponible. Sinon, vous avez la possibilité de créer un sitemap spécialement pour cela en vous informant sur Google Search Console.

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