6 solutions pour trouver des chantiers d'électricité rapidement

le 29 mars 2023 à 14:03

Tout professionnel, qu'il soit électricien ou d'un autre corps de métier, a comme principale préoccupation de trouver des chantiers. Les contrats signés assureront seuls une trésorerie à l’entreprise pour assurer sa survie et son développement.

Nous vous proposons dans cet article quelques pistes pour favoriser le développement de votre entreprise en allant à la recherche de nouveaux chantiers.

Être présent sur internet

il fut un temps où l'annuaire papier (les fameuses pages jaunes de France Télécom) constituaient la source principale de recherche pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Ce temps est bien révolu puisqu'à ce jour, plus de 80% des particuliers choisissent leur corps de métier sur internet. La présence digitale n'est donc plus une option pour un électricien professionnel, mais est un impératif.

Ouvrir un compte Google Business est un premier pas pour assurer ne présence en ligne, en veillant bien à choisir la catégorie adéquate dans Google Business. La création d'un site web donnera plus d'épaisseur à l'entreprise puisque qu'elle pourra passer des messages sur son historique, ses réalisations ... et proposer des devis en ligne.

Pensez aussi à vous présenter, ainsi que vos équipes sur le site. Cela donne un effet de proximité pour les utilisateurs et il est positif de connaitre le professionnel à qui l'on aura à faire.

Les réseaux sociaux complètent aussi une présence par exemple en utilisant LinkedIn qui est une source de contacts professionnels importante, ou encore FaceBook.

Une présence en ligne demande pas mal d'investissement avec des compétences particulières que ne possèdent pas forcément un électricien. Se faire aider par une agence en web marketing sera un gain de temps appréciable, mais surtout, garantira un résultat compatible avec vos objectifs.

6 solutions pour trouver des chantiers d'électricité rapidement

Obtenir un label qualité

Un particulier, ou un professionnel, qui recherche un électricien le fera d'abord sur des bases tangibles de compétence. Si le site internet pourra présenter des réalisations réussies et des méthodes de travail sérieuses, posséder une qualification reconnue reste une valeur sûre pour engager une relation de confiance entre l'électricien et son client.

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Le plus connu est le label Qualifelec. Il s'obtient auprès de l' "Association Professionnelle et Technique de Qualification des Entreprises du Génie Électrique et Énergétique". La dépose du dossier de qualification peut se faire en ligne. Une validation des compétences par Qualifelec est valable pour 4 années, avec un suivi annuel réalisé quelques semaines avant la date anniversaire de l'adhésion.

Une autre labellisation qui peut s'avérer intéressante est le label RGE (Reconnu garant de l'environnement). Elle concerne essentiellement les chantiers liés à la rénovation énergétique et comporte plusieurs spécialisations selon le type de travaux effectués. Par exemple un électricien qui pose des panneaux photovoltaïques demandera une labellisation QualiPV; une pompe à chaleur aura la qualification QualiPAC, etc.

Un autre avantage de ces labellisations est qu'elles permettent à vos clients d'obtenir, dans certains cas, des subventions pour les travaux.

Un impératif : la satisfaction client

Satisfaire un client est la meilleure des solutions pour en trouver un autre ! en effet, à l'heure d'internet, le bouche à oreilles fonctionne toujours et se porte très bien. Connaitre un ami ou un membre de sa famille qui a utilisé les services d'un électricien et le recommande est un gage de sécurité et de confiance.

Cette marque de confiance peut même s'étendre aux professionnels. Un architecte ou un acteur du BTP qui aura engager un partenariat positif avec un électricien le fera savoir et aura tendance à continuer à travailler avec lui sur d'autres chantiers.

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S'insérer dans un réseau de professionnels

Un chantier mettant en œuvre une ingénierie électrique fait souvent appel à d'autres corps de métier. Il est donc souvent avantageux de s'insérer dans un réseau de professionnels du bâtiment tels que plombiers, carreleurs, maçons, menuisiers, peintres ... pour obtenir une synergie et bénéficier de chantiers communs.

Favoriser ainsi toutes les rencontres possibles avec d'autres artisans en pensant que eux aussi ont le même intérêt que le votre. Les salons professionnels sont une bonne occasion pour se faire connaitre et développer ainsi son réseau.

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Lancer une campagne publicitaire

Obtenir un bon référencement et se retrouver en bonne position sur les moteurs de recherche peut être favorisé par le lancement d'une campagne publicitaire. Certains contenus sponsorisés apparaissent en effet en priorité sur les moteurs de recherche et offre une visibilité maximale.

Une campagne plus complète nécessitera un budget en rapport, mais peut s'avérer rentable à terme. L'important étant de cibler au maximum ses prospects, par exemple en ciblant des utilisateurs sur une zone géographique bien délimitée, ou sur des personnes ayant déjà effectué des recherches sur un corps de métier électricité ou autre ...

Répondre à des appels d'offre

Répondre à des appels d'offre permet de travailler comme sous-traitant d'une entreprise, ou directement sous la responsabilité d'un maitre d’œuvre. Ce type de chantier peut s'avérer intéressant car d'une part, il assure une bonne visibilité sur la trésorerie, mais aussi il permet de se faire connaitre par des maitres d’œuvre tels que des groupes BTP, des mairies ... qui vont élargir votre champ d’investigation.

Pour commencer ...

Obtenir de nouveaux chantiers sera plus facile en combinant plusieurs des facteurs décrits ci-dessus. Il peut être avantageux de cibler en priorité l'une de ces recommandations et d'en rajouter d'autres au fur et à mesure des opportunités. Par exemple si un salon de professionnels du bâtiment se tient dans votre zone géographique, il sera judicieux d'en profiter pour se faire connaitre. Ou bien créer un site internet en s'aidant des services d'une agence peut être un vecteur de communication important pour conquérir une autre clientèle... L'important est d'être constant dans une stratégie de communication pour assurer une visibilité constante, même si celle ci reste modeste selon vous.

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