6 raisons pour lesquelles toutes les entreprises doivent se soucier de leurs réputations en ligne

le 28 août 2022 à 03:08

L’identité numérique d’une entreprise ne peut plus être négligée de nos jours. La majorité des entreprises ne prennent pas le temps de vérifier quotidiennement leur e-réputation, ou ne mettent pas en place un monitoring ad’hoc destiné à protéger votre marque en cas de mentions négatives émises par un client ou un partenaire.

La triste vérité est que de nombreuses personnes ne sont pas équipées pour réagir avec professionnalisme à la vue de commentaires inappropriés, voire offensants, sur des publications ou des sites web de médias sociaux. Certains pensent (ou supposent) que ces commentaires ne seront pas vus par leurs prospects potentiels. En réalité, ce type de comportement peut avoir un impact durable sur la réputation d'une personne et la façon dont les autres la perçoivent en général.

Nous allons dans cet article énoncer six raisons principales justifiant de l’importance d’établir une stratégie e-réputationnelle pour votre entreprise ou votre personne.

@entrepreneur_channel 🔥 Reussir un business en 7 étapes 🔥 #entrepreneur #business #pourtoi ♬ Paris - 斌杨Remix

 1) Votre E-réputation est vitale pour assurer la pérennité de votre entreprise

Une stratégie de gestion de votre réputation en ligne est aussi importante d’une stratégie d’acquisition de prospects pour votre entreprise, il est donc crucial que votre plan marketing intègre un volet e-réputationnel.

L’e-réputation d’une marque va bien au-delà de la simple gestion d’avis de client. De nos jours, la façon dont vous interagissez avec votre public, la façon dont vous réagissez aux commentaires de votre communauté, toutes vos interactions digitales ont un impact direct sur la bonne gestion de votre e-réputation.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment trouver des influenceurs Instagram en 2022

2) Votre E-réputation sera précieuse dans vos négociations commerciales.

Si vous cherchez à nouer un nouveau partenariat commercial, à négocier avec un fournisseur ou même à recruter un nouvel employé, votre réputation en ligne est importante. Si un partenaire ou un client potentiel voit un seul commentaire négatif à votre sujet, il y a de fortes chances qu'il y réfléchisse à deux fois avant de vous contacter. Une bonne réputation en ligne peut vous aider à accéder à de nouveaux marchés, vous ouvrir les portes d’un nouvel investisseur et même à des opportunités d'emploi.

 3) La réputation en ligne sera un atout dans vos relations B2B.

Si vous avez la réputation d'être honnête et éthique, votre réputation vous devancera pour attirer naturellement de nouveaux prospects. Si vous avez la réputation d'être une entreprise qui tient parole et qui est digne de confiance, vous pourrez en tirer parti dans vos relations avec vos fournisseurs, vos clients et vos autres partenaires.

4) L’E-réputation passe aussi par la bonne gestion des avis en ligne de vos clients

Les efforts de gestion de votre réputation en ligne ne doivent pas se concentrer uniquement sur vos communications externes. De nombreuses personnes laissent des avis en ligne sur votre entreprise ou vos produits. Il est important de prêter attention aux retours d’expérience de vos clients. Cela peut être utile pour de multiples raisons. Cela peut aider les clients potentiels à trouver votre entreprise et se faire un avis sans filtre.  

5) L’E-réputation des managers peut avoir un impact sur leurs carrières  

@unamourdechef La e-réputation 📱 #corporate #recrutement #piege #candidat #reseauxsociaux #apprendresurtiktok ♬ son original - Adeline CorporateTM

Si vous êtes manager, vous devez vous soucier d’avoir une réputation en ligne irréprochable tout au long de votre carrière. Si vous postulez pour un emploi et que le responsable du recrutement “googlise” votre nom, il pourrait mettre votre candidature de côté s'il découvre que vous avez une mauvaise réputation en ligne. Une réputation en ligne imparfaite pourrait donc vous jouer des tours et mettre à mal de futures opportunités de carrière.

Cet article pourrez vous intéresser  Stratégies pour renforcer la notoriété des petites entreprises

 6) Votre E réputation est un baromètre de votre santé digitale

Votre e-réputation, c’est un peu comme baromètre reflétant la façon dont les autres perçoivent votre marque. Si les gens ont l'impression que votre identité en ligne n'est pas authentique, ils risquent de ne pas faire confiance à votre marque pour préférer aller chez un concurrent. La chose la plus importante à retenir : votre réputation en ligne reflète la façon dont votre marque ou votre personne est perçue.

Une mauvaise réputation en ligne peut être difficile à réparer, surtout lorsqu’un bad buzz a eu le temps de s’installer. Quelques messages négatifs à votre sujet sur les médias sociaux ou quelques critiques en ligne peuvent avoir un impact catastrophique et durable sur votre identité numérique si vous ne réagissez pas à temps. La proactivité dans la gestion de votre réputation en ligne est donc essentielle. Il est donc important de garder à l’esprit que votre réputation en ligne est l’un des maillons essentiels de tout plan marketing. Vous devez donc l'utiliser à votre avantage en monitorant de façon rigoureuse toutes les mentions (positives ou négatives) pour construire une présence en ligne maîtrisée et positive.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle