5 outils de référencement que vous devez connaître pour améliorer votre site Web

19 mars 2021

La technologie tourne sans aucun doute à plein régime, et à chaque clin d'œil, de nouveaux outils émergent qui peuvent guider notre croissance numérique. Ces derniers temps, bon nombre de ceux publiés visaient spécifiquement à améliorer le positionnement SEO de notre site Web ou de notre blog.
Cette avalanche d'options peut souvent nous donner le vertige et rendre difficile le choix du meilleur outil pour améliorer notre projet en ligne. Quelque chose qui devrait être simple, comme choisir une plate-forme qui résout les problèmes existants, devient un nouveau problème. Trop d'options, chacune avec des fonctionnalités et des avantages différents: elles se présentent sous forme d'application, de logiciel, de site Web ou de plate-forme; il y a aussi les outils payants et d'autre part les outils gratuits. Le fait est qu'il y a tellement de variantes que nous devrions élaborer un Excel pour comparer et en choisir un.

Avec cet article, nous allons essayer de faciliter un peu le choix. Une sélection des outils que nous soulignons le plus dans Súmate qui vous permettent de connaître les données pertinentes sur votre site Web. Faisons-le!

1. Ahrefs

La suite SEO Ahrefs fournit tous les outils nécessaires pour analyser votre propre site Web et celui de vos concurrents afin d'obtenir des données que nous pouvons convertir en stratégies pour attirer le plus de visiteurs. De plus, vous pouvez suivre les niches et les mots-clés grâce au Rank Tracker avancé.

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes dans l'organisation des informations est le tableau de bord personnalisable qui permet aux données d'être affichées très clairement.

Avec Ahrefs, il est possible de rechercher en profondeur les profils des concurrents et de réaliser des audits SEO pour l'optimisation de notre site. Il vous permet également de corriger les liens brisés, d'étudier le référencement sur la page et d'analyser le contenu viral sur les réseaux sociaux. Un autre aspect intéressant de cet outil est qu'une extension Chrome efficace est disponible.

PRIX: Il a des plans différents en fonction des différents besoins. Le plus accessible pour 99 USD par mois (il dispose également d'une option de paiement annuel, ce qui réduit les coûts). Il est possible de tester votre période d'essai pendant 7 jours pour 7 USD.

2. SemRush

"Visibilité en ligne, sur tous les principaux canaux à partir d'une seule plate-forme", c'est ainsi qu'il se définit SemrushUn outil de référencement tout-en-un pour les spécialistes du marketing en ligne.
La vérité est que si vous comparez ce service avec Ahrefs, les deux sont très similaires en termes de fonctionnalités et de fonctionnalités. Le choix sera une question de goûts et de préférences sur les visualisations des panneaux avec les données, mais les deux sont très complets.
Dans SemRush, il est également possible d'afficher et de rechercher du contenu viral sur les réseaux, de générer des audits, d'afficher des liens et de gérer le classement de mots-clés spécifiques, parmi de nombreuses autres fonctions.

PRIX: Comme Ahrefs, leur plan le moins cher est de 99 $ par mois. Il est également possible d'accéder à une version gratuite, bien qu'elle soit très limitée en fonctionnalités, mais il peut être utile de tester l'outil et d'analyser s'il s'agit de celui indiqué car SemRush n'a pas de version d'essai.

3. La combinaison des outils Google

Google a développé des outils très utiles et spécifiques qui peuvent être utilisés pour observer, analyser et améliorer le positionnement organique. Cependant, il ne propose pas un ensemble de solutions hébergées sur la même plateforme, mais des plateformes différentes aux objectifs multiples. Sachons lesquels peuvent nous aider:

Google Analytics

Google Analytics est l'un des meilleurs outils d'analyse Web car il enregistre toutes les activités des utilisateurs sur votre site: d'où ils viennent, ce qu'ils font sur le site, combien de temps durent leurs visites, s'ils quittent ou achètent leurs données (conversions), etc. En observant le trafic organique et payant de vos sites, des informations précieuses sont obtenues pour tirer des conclusions et mesurer les actions de marketing digital menées.
Il est très important que vous le gardiez à l'esprit, que vous le consultiez et que vous fassiez attention aux informations qu'il fournit.

PRIX: C'est le meilleur - c'est gratuit!

Google mobile friendly

Cet outil dispose d'un outil aussi spécifique que bon - il vous aide à savoir si les moteurs de recherche comprennent correctement votre site Web pour les recherches à partir d'appareils mobiles.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un outil de référencement en soi, il sert à effectuer un examen technique du site. Google mobile friendly Il vous aidera à optimiser votre site Web pour obtenir une meilleure expérience de navigation pour les utilisateurs et une meilleure traçabilité du contenu par les moteurs de recherche, ce qui peut avoir un impact positif sur le classement.

PRIX: C'est gratuit aussi!

Google PageSpeed ​​Insights

Les outils Google PageSpeed vous permet de connaître la vitesse de chargement de votre site Web. De plus, son utilisation peut être très bénéfique pour l'optimisation du référencement car elle permet d'identifier certains problèmes tels que des images non optimisées, des polices inappropriées, etc. qui peuvent ralentir le chargement.

Parallèlement à cet outil, il est également important de mentionner GTMetrix, les valeurs fournies par les deux sont différentes, il est donc toujours bon de comparer pour avoir une vue plus générale de la vitesse du Web.

Avec les deux outils, en plus d'optimiser la vitesse de chargement globale du site, nous pouvons nous plonger dans les paramètres de Core Web Vitals, un nouveau facteur de positionnement SEO qu'il ne faut pas oublier.

PRIX: Aucun!

Google Search Console

Google Search Consolecomme Google Analytics peut être essentiel pour en savoir plus sur le référencement d'un site Web. Il est tout aussi important de comprendre une page et le trafic organique qui l'atteint. Dans Google Search Console, vous pouvez trouver des informations sur les performances du site au niveau de l'URL, savoir pourquoi la page est affichée ou connaître l'état des URL pour détecter les erreurs. Cet outil est très utile pour les développeurs car il fournit des idées pour améliorer le site Web lui-même et c'est le moyen de communiquer le plan du site ou les plans de site à Google pour promouvoir l'indexation.

PRIX: C'est gratuit aussi!

4. Screaming Frog SEO Spider

Cet outil est un logiciel qui fournit de nombreuses informations et contenus techniques sur le référencement. Il dispose d'un grand nombre de statistiques qui peuvent être utilisées pour optimiser un site Web. C'est l'un des favoris des professionnels du référencement car il montre en détail chacun des composants d'un site Web spécifique et en un coup d'œil avec certains filtres, vous pouvez obtenir des idées claires pour des améliorations.

Comme Ahrefs et SemRush, il vous permet de trouver des liens rompus et d'exporter les erreurs qui doivent être corrigées. Vous pouvez également afficher tous les titres de page et leurs méta-descriptions.

Entre autres choses, il détecte le contenu en double, les balises H1 et H2 et les pages de mauvaise qualité qui n'ont pas été mises à jour. Il extrait également des informations HTML, génère votre propre plan de site XML et offre une excellente intégration avec Google Analytics, Google Search Console et Ahrefs, entre autres, ce qui permet d'évaluer les paramètres de manière plus approfondie.

Screaming Frog SEO Spider Il est également très utile pour visualiser et évaluer les liens internes du Web et l'architecture d'URL.

PRIX: Le logiciel coûte 149 $ par an, bien qu'il existe une version gratuite qui ne vous permet de suivre que 500 URL et propose des options limitées.

5. Mot-clé tool.io

Pour connaître le nombre de mots clés, nous pouvons utiliser l'un des outils mentionnés, nous aider avec le planificateur de mots clés Google Ads ou utiliser Mot-clé tool.ioCet outil est l'un des plus populaires car il se distingue par sa grande variété de mots-clés pouvant être inclus gratuitement dans des kenoby. Bien que si nous voulons voir le volume des concurrents, le CPC, les tendances et les données, il est nécessaire de payer pour l'outil. Un aspect intéressant de KeywordTool.io est qu'il est possible de rechercher des mots-clés en fonction du moteur de recherche à utiliser. Les mots clés peuvent être analysés spécifiquement pour Bing, Google, Yahoo, Youtube, Amazon, eBay et même Instagram et les App Stores.

PRIX: Il a plusieurs plans, mais le moins cher est de 69 USD avec une réduction de 20% sur le paiement annuel.

Extra: Yoast SEO

Yoast SEO c'est un très bon outil pour les sites Web WordPress. Si vous avez un site Web sur cette plateforme, vous pouvez ajouter le plugin Yoast SEO. Cet outil est indispensable si vous souhaitez optimiser le web de manière simple et intuitive en fonction des principaux paramètres SEO.

PRIX: Le plugin WordPress est gratuit et suffisant pour comprendre et mettre en œuvre des stratégies de référencement de base. Il existe une version payante pour 89 EUR avec mises à jour et support pendant un an.


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