31 conseils pour optimiser facilement votre profil personnel LinkedIn

Publié par Alexandre Paul le

Lorsque vous ne cherchez pas d’emploi, il peut être facile d’ignorer votre profil LinkedIn. Bien sûr, vous ajoutez les personnes que vous rencontrez lors d’événements de réseautage en tant que contacts et acceptez les demandes lorsqu’elles arrivent, mais tout le reste? Eh, tu y arriveras quand tu en auras besoin.

Nous ne recommandons certainement pas cette approche (le recruteur de l’entreprise de vos rêves vous trouve et vous propose un emploi? Cela peut arriver), mais il arrive parfois que vous ayez besoin d’une refonte totale de LinkedIn. Et pour ces temps là? Notre liste de ces 31 meilleurs conseils de profil LinkedIn vous est proposée.

Ici, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir – de l’élaboration d’un résumé époustouflant à la vente de vos réalisations, projets et compétences – au même endroit. Poursuivez votre lecture pour trouver des moyens d’exploiter votre profil sérieusement avec le soutien d’experts, et commencez à vous faire remarquer par les recruteurs.

1. Mettez le temps de le rendre génial

En termes simples, plus votre profil est complet, meilleures sont les chances que les recruteurs vous trouvent en premier lieu. La complétude est donc importante de ce point de vue. Il est également important qu’un recruteur vous ait trouvé et ait décidé de cliquer sur votre profil: il souhaite savoir quelles sont vos compétences, où vous avez travaillé et ce que les gens pensent de vous. Alors, ne soyez pas paresseux – remplissez chaque section de votre profil. La bonne nouvelle? En réalité, LinkedIn mesurera la «complétude» de votre profil au fur et à mesure que vous travaillerez et vous suggérera comment le rendre plus fort.

2. Obtenir une URL personnalisée

Il est beaucoup plus facile de publier votre profil avec une URL personnalisée (idéalement linkedin.com/yourname), plutôt que la combinaison maladroite de numéros automatiquement attribuée par LinkedIn lors de votre inscription. Comment en obtenir un? Sur l’écran Modifier le profil, au bas de la fenêtre grise contenant vos informations de base, vous verrez une URL de profil public. Cliquez sur «Modifier» à côté de l’URL et spécifiez ce que vous souhaitez que votre adresse soit. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Définir l’URL personnalisée.

3. Choisissez une belle photo

Choisissez une image claire, amicale et professionnelle appropriée et placez ce bébé là-haut. Vous ne savez pas ce que «professionnel approprié» signifie? Regardez autour de vous ce que les gens de votre entreprise cible, de votre secteur d’activité ou de votre entreprise portent. Faites correspondre ça. (Astuce: “Si vous pouvez vous montrer en action, faites-le”, déclare un blogueur qui a expérimenté plusieurs photos de LinkedIn pour déterminer laquelle a attiré le plus d’attention.) “Une photo peut faire beaucoup pour transmettre la passion, l’énergie, le charisme , empathie et autres compétences non techniques sur lesquelles il est difficile d’écrire. “

4. Écrivez un titre qui bascule

Votre titre ne doit pas nécessairement correspondre au titre de votre poste et à votre entreprise. En fait, cela ne devrait pas être le cas, surtout si vous recherchez un emploi. Utilisez plutôt cet espace pour présenter de manière succincte votre spécialité, votre proposition de valeur ou votre «Et alors?». Plus vous serez précis sur ce qui vous distingue de la concurrence, mieux ce sera.

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5. Utilisez vos descriptions de poste cible à votre avantage

Jetez un coup d’œil aux descriptions de poste des postes que vous recherchez et transférez-les dans un outil de nuage de mots comme Wordle. Voir ces mots qui se démarquent? C’est probablement ce que les recruteurs recherchent lorsqu’ils recherchent des personnes comme vous. Assurez-vous que ces mots et ces phrases sont éparpillés tout au long de votre résumé et de votre expérience.

6. Ne perdez pas l’espace de résumé

«Idéalement, votre résumé devrait comporter environ 3 à 5 courts paragraphes, de préférence avec une section à puces au milieu. Il devrait guider le lecteur à travers vos passions professionnelles, vos compétences clés, vos qualifications uniques et une liste des différents secteurs de l’industrie auxquels vous avez été exposé au fil des ans. » Horizons de carrière

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7. Utilisez les chiffres juste en face

«Tout comme le reste de votre CV, vous voudrez mettre en évidence les résultats passés dans votre résumé. Si possible, incluez des chiffres et des études de cas qui prouvent le succès. Wayne Breitbarth, consultant en médias sociaux et conférencier, établit rapidement sa crédibilité auprès de son auditoire en déclarant dans la deuxième phrase de son résumé: «J’ai aidé plus de 40 000 hommes et femmes d’affaires, des débutants aux PDG, à comprendre comment utiliser efficacement LinkedIn. Ne sous-estimez jamais la puissance de quelques statistiques clés pour impressionner un lecteur. » American Express OPEN Forum

8. Soyez chaleureux et accueillant

«La section de résumé est votre première occasion de présenter les bonnes choses qui vous concernent, en pensant à votre public cible. Donnez-leur une petite chance d’apprendre à vous connaître. Alors, quelle sera, selon vous, la première impression si vous rédigez votre résumé comme un discours long et pompeux? Ou pire, le fabriquer à la troisième personne? Ils vont penser que vous êtes prétentieux. Et il sera difficile pour cet examinateur de se faire une idée de votre personnalité et de votre style. Sois toi ici. Gardez le message de la marque en phase avec tous vos autres supports marketing professionnels, mais sachez que LinkedIn est une plate-forme conçue pour les interactions. ” JobJenny

9. Évitez les mots à la mode comme le fléau

Qu’est-ce que les mots responsable, créatif, efficace, analytique, stratégique, patient, expert, organisationnel, motivé et innovant ont en commun? Ils font partie des mots à la mode les plus utilisés de LinkedIn. Allez, on sait que tu peux être plus créatif!

10. Traitez votre profil comme votre CV

Votre CV n’est pas simplement une liste de tâches (ou, du moins, il ne devrait pas l’être), c’est un endroit pour mettre en valeur vos meilleures réalisations. Il en va de même pour votre profil LinkedIn: assurez-vous que votre section «Expérience» est complétée par des points qui décrivent ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait et par qui l’impact a été fait.

Lire la suite: Comment transformer vos tâches en réalisations

11. Mais utilisez la première personne

Vous ne devriez pas utiliser la première personne de votre CV, mais en fait c’est bien de le faire sur LinkedIn (pensez: «Je suis un agent de développement passionné qui a collecté 400 000 $ pour des organisations caritatives de lutte contre le cancer l’an dernier», et non («Jackie Stevens est un développement passionnant. officier…”).

12. Obtenez personnel

“Votre profil n’est pas un CV ou un CV. Écrivez comme si vous aviez une conversation avec quelqu’un. Injectez votre personnalité. Laissez les gens connaître vos valeurs et vos passions. Dans votre résumé, discutez de ce que vous faites en dehors du travail. Vous voulez que les gens veuillent vous connaître. » Forbes

13. Montrez vos réalisations

Les recruteurs passent d’innombrables heures à parcourir LinkedIn à la recherche des personnes les plus performantes. Et quand ils les trouvent, ils contactent les personnes les plus performantes. Sachant cela, vous vous servirez bien pour vous présenter comme un performant dans votre section résumé et expérience (pensez à des mots d’action, à des réalisations, à des moments où vous avez été promu ou choisi pour des projets).

14. Inclure un emploi actuel, même sans emploi

«Si vous n’avez répertorié que les postes que vous avez occupés dans la section Expérience mais que vous n’affichez rien, vous serez probablement oublié dans la plupart des recherches. Pourquoi? Parce que la plupart des professionnels du recrutement utilisent exclusivement la boîte de titre actuelle pour rechercher des candidats; sinon, ils seraient obligés de trier des milliers de candidats occupant un certain rôle (par exemple, graphiste) il y a 20 ans ou plus. La solution de contournement simple, si vous êtes au chômage, consiste à créer une liste de postes fictive dans la section actuelle qui comprend le ou les titres de poste que vous ciblez (“Étudiant à temps plein / Analyste financier en formation”), suivie d’une phrase comme “En transition” ou “À la recherche d’une nouvelle opportunité” dans la boîte “Nom de l’entreprise”. ” University of Washington

15. Ajouter le multimédia à votre résumé

«Une image vaut vraiment mieux que 1 000 mots, surtout quand il s’agit de mettre en valeur votre travail. LinkedIn vous permet d’ajouter des photos, des vidéos et des présentations de diaporamas au résumé de votre profil. Ainsi, au lieu de simplement parler de votre travail, vous pouvez montrer des exemples. Ou montrez-vous en action. Ou partagez une présentation. Cliquez sur “Modifier le profil”, faites défiler jusqu’à votre résumé, puis cliquez sur le symbole de la boîte, puis sur “Ajouter un fichier”. ” Business Insider

16. Et vos expériences de travail

Vous pouvez faire la même chose pour chacune de vos expériences professionnelles. Utilisez donc ceci à votre avantage: ajoutez les sites Web de votre entreprise, les projets sur lesquels vous avez travaillé, les articles que vous avez rédigés ou tout autre élément susceptible de donner à votre travail un aspect plus multimédia.

17. Ajouter des projets, des expériences de bénévolat ou des langues

Parlez vous mandarin? Avoir une certification de gestion de projet? Bénévole pour Dress for Success chaque fin de semaine? L’ajout de ces fonctionnalités de profil «supplémentaires» (répertoriées à gauche lorsque vous modifiez votre profil) est un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences et expériences uniques et de vous démarquer de la foule.

18. Demander une recommandation LinkedIn par mois

Quand quelqu’un dit: «Vous avez fait du bon travail sur ce projet!», Demandez-lui de prendre un instantané de ce succès en écrivant une recommandation sur LinkedIn. Et n’ayez pas peur de spécifier les domaines sur lesquels vous souhaitez que le recommandeur se concentre. Il n’est pas très utile d’obtenir des recommandations génériques disant: «C’était formidable de travailler avec Lea», mais quelque chose de spécifique, comme «la contribution de Lea au projet nous a permis d’augmenter les économies prévues de 5% par rapport à notre plan initial» mettra vraiment en valeur vos points forts. .

19. Mais rendez-les stratégiques

«Préparez un plan stratégique pour vos recommandations», déclare Nicole Williams , experte en carrière chez LinkedIn. «Adressez-vous à différentes personnes et suggérez des compétences ou des expériences particulières que vous souhaiteriez mettre en valeur.»

20. N’ayez pas peur de choisir les recommandations que vous affichez

Soyons honnêtes, toutes les recommandations que vous recevez sur LinkedIn ne sont pas bien rédigées, ni même utiles pour votre réussite professionnelle. Heureusement, la plate-forme vous envoie maintenant des recommandations avant leur publication, et vous pouvez décider de les ajouter à votre profil, de les supprimer ou tout simplement de leur permettre de languir dans leur statut en attente. Vous pouvez également gérer les recommandations qui figurent déjà dans votre profil en cliquant sur l’icône «Modifier» de cette section et en basculant sur «Afficher» ou «Masquer» chacune d’elles. Si c’est proche mais pas tout à fait correct, vous pouvez également demander des révisions à la personne qui l’a écrit.

21. Gérer vos endossements

Les endossements peuvent être un excellent moyen de montrer vos compétences – tant que votre profil n’est pas surchargé en nombre suffisant pour vraiment envoyer le bon message. Le secret pour les faire travailler pour vous est de garder vos compétences à jour: lors de la transition entre carrières, développez de nouvelles compétences ou assumez de nouvelles responsabilités, supprimez les compétences obsolètes de votre profil et ajoutez celles pour lesquelles vous voulez vraiment être connu. Désormais, lorsque les connexions arrivent sur votre page, elles ne voient que les compétences les plus pertinentes.

22. Mettez à jour votre statut

Comme sur Facebook, vous pouvez mettre à jour votre statut LinkedIn aussi souvent que vous le souhaitez. Alors faites! Mettez-le à jour de manière professionnelle et stratégique (partagez l’article que vous venez d’écrire, pas ce que vous avez mangé pour le déjeuner aujourd’hui), idéalement une fois par semaine. Tout votre réseau verra vos mises à jour, à la fois dans leurs flux de nouvelles et dans les courriels de mises à jour hebdomadaires du réseau LinkedIn qu’ils reçoivent.

23. Devenir auteur

Tous les utilisateurs peuvent écrire et publier leurs travaux sur la plateforme. Partagez votre point de vue sur ce qui se passe dans votre domaine, prenez en compte un développement récent de l’industrie ou montrez vos compétences en tant qu’écrivain. C’est un excellent moyen de se faire remarquer.

Lire la suite: LinkedIn a ajouté une plate-forme de publication: voici pourquoi c’est important

24. ou ajoutez votre blog

Si vous avez un blog WordPress, envisagez d’utiliser un plug-in tel que Social Media Auto Publish ou WP LinkedIn Auto Publish pour publier automatiquement vos nouveaux messages sur LinkedIn.

25. être un groupie

Les groupes LinkedIn sont une ressource incroyable — et ils peuvent faire des merveilles pour votre recherche d’emploi. En rejoignant des groupes pertinents pour votre profession ou votre secteur d’activité, vous montrez que vous êtes engagé dans votre domaine. Mais plus important encore, vous serez instantanément connecté aux gens et participerez aux discussions pertinentes dans votre domaine – un peu comme un événement de réseautage en ligne permanent.

Lire la suite: 5 façons de tirer le meilleur parti des groupes LinkedIn

26. Avoir au moins 50 connexions

Avoir 50 contacts ou moins sur LinkedIn indique aux recruteurs l’une des trois choses suivantes: 1) vous êtes un solitaire qui connaît très peu de gens, 2) vous êtes paranoïaque à propos de la connexion avec les autres, ou 3) la technologie et les médias sociaux vous effraient. Aucune de ces choses sont bonnes. Nous ne suggérons certainement pas que vous deveniez un de ces cinglés qui portent votre «nombre anormalement élevé de connexions» comme un badge d’honneur, mais vous devriez vraiment avoir au moins 50 à 100 personnes avec lesquelles vous êtes connecté. point.

27. Mais ne pas ajouter des personnes que vous ne connaissez pas

Si suffisamment de personnes rejettent votre demande et disent ne pas vous connaître, LinkedIn peut fermer votre compte.

28. Ne pas aller à la mer

Avec tous les avantages que LinkedIn a à offrir, et sans être limité par les limites de votre CV, votre tentat de passe, il peut être tentant de devenir fou. Et bien que les détails soient bons, il y a certainement quelque chose de trop. Prenez du recul, examinez votre profil et voyez à quoi il ressemble pour une personne extérieure: est-ce alléchant – ou écrasant? Modifiez-le en conséquence.

29. Gardez votre recherche d’emploi sous cape

«Beaucoup de gens ne réalisent pas que LinkedIn a des paramètres de confidentialité, pour une raison. «Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et que vous êtes activement engagé dans votre emploi actuel, vous souhaitez rester discret», explique [Nicole] Williams. «Un signe révélateur de votre départ pour un employeur est que vous modifiez votre profil, que vous vous connectez avec des recruteurs et que vous avez un afflux de nouvelles personnes. Vous pouvez personnaliser vos paramètres afin que votre supérieur ne sache pas que vous recherchez des opportunités. ‘ Les paramètres de confidentialité sont faciles à trouver: il suffit de vous connecter, puis sélectionnez “paramètres” dans le menu déroulant, où votre nom apparaît dans le coin supérieur droit. ” LearnVest

30. Assurez-vous que les gens peuvent vous trouver

N’oubliez pas d’ajouter votre adresse électronique (ou votre blog, votre adresse Twitter ou tout autre endroit où vous souhaiteriez être trouvé) à la section des informations de contact de votre CV. Vous seriez surpris de voir combien de personnes laissent ça!

31. être excité

En fin de compte, les personnes les plus excitantes à embaucher sont les personnes les plus enthousiastes à propos de ce qu’elles font. Alors, assurez-vous que votre profil LinkedIn montre votre enthousiasme. Rejoignez et participez à des groupes liés à votre domaine d’expertise. Utilisez votre ligne d’état pour annoncer des choses que vous faites en rapport avec votre domaine. Partagez des articles intéressants ou des nouvelles. Connectez-vous avec les leaders de votre secteur. Faites voler votre drapeau de pom-pom girl.

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