23 techniques pour promouvoir votre chaîne YouTube efficacement

Pensez-vous que YouTube est réservé aux joueurs? Pensez encore.

YouTube est le deuxième site Web le plus visité , avec plus de 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois. La maîtriser est un must pour tout spécialiste du marketing numérique.

Mais comment tirer le meilleur parti de cette plateforme en pleine croissance? Bien que la publicité offre de nombreux moyens rémunérés de promouvoir votre chaîne, ce n’est pas la seule option.

Voici quelques astuces préférées pour optimiser votre contenu YouTube. Chacune de ces astuces est simple, efficace et, mieux encore, 100% gratuite.

Bonus: Téléchargez un guide gratuit qui décrit les étapes exactes qu’un créateur a prises pour obtenir plus de 23 000 000 de vues sur YouTube, sans budget ni équipement coûteux.

Comment promouvoir votre chaîne YouTube: 23 tactiques efficaces

1. Choisissez des mots clés compatibles avec Google

Une excellente chaîne YouTube commence par un excellent référencement. Et un bon référencement commence par comprendre ce que les utilisateurs recherchent.

Il s’avère que les internautes ne recherchent pas uniquement des vidéos sur YouTube; ils utilisent aussi Google. «YouTube» était le deuxième terme de recherche le plus populaire en 2018 . Google donne maintenant la priorité à la vidéo par rapport à d’autres contenus pour de nombreuses recherches.

Il n’y a pas de règle pour laquelle les mots clés aideront votre vidéo YouTube à bien se classer. Mais un peu d’ingénierie inverse peut aller très loin.

Voici comment trouver un mot clé compatible avec Google pour n’importe quelle vidéo:

  • Identifiez les mots clés possibles à l’aide d’un outil tel que le planificateur de mots clés Google Ads .
  • Google une de vos options.
  • Analysez la page de résultats du moteur de recherche (SERP) pour chaque mot clé. Les premiers résultats sont-ils des vidéos ou du contenu écrit?
  • Tweak votre mot clé et essayez à nouveau. Essayez d’ajouter des mots tels que «Comment faire» ou «Tutoriel» si vous rencontrez des difficultés pour obtenir des résultats vidéo.
  • Choisissez un mot clé qui donne la priorité à la vidéo et convient à votre contenu.

Par exemple, Photoshop Tutorial ”affiche beaucoup plus de résultats vidéo que“ Photoshop Tips ”.

résultats de recherche pour "tutoriel photoshop"
résultats de la recherche pour astuces photoshop

2. Utilisez des titres descriptifs concis

Le titre est la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils trouvent votre contenu. Et si ce n’est pas percutant, c’est peut-être le dernier.

Voici quelques conseils de base pour écrire des titres YouTube puissants:

  • Gardez-le court et doux. Les vidéos YouTube les plus populaires ont tendance à avoir les titres les plus courts. Tenez-vous en à 60 caractères ou moins ou une partie de votre titre peut être tronquée lorsqu’elle est affichée.
  • Incluez votre ou vos mot (s) clé (s) dans la première moitié du titre pour éviter de perdre des informations précieuses. La plupart des lecteurs en ligne se concentrent sur le début de la phraseet ignorent le reste.
  • S’engager ne signifie pas clickbait. Les meilleurs titres offrent un avantage évident ou créent une réaction émotionnelle. Clickbait est tentant, mais peut nuire à la réputation de votre chaîne à long terme.

Vous ne trouvez toujours pas de titre? La fonctionnalité de saisie semi-automatique de YouTube est un excellent moyen de rechercher des mots clés populaires. Commencez par rechercher un thème ou un sujet particulier et voyez quel titre suggère YouTube.

suggestions de recherche pour "best youtube SEO"

3. Créer des vignettes personnalisées

Les miniatures importent, peut-être même plus que les titres. C’est parce que nos cerveaux sont câblés pour remarquer les visuels en premier. Nous les traitons en moins de 13 millisecondes, selon une étude du MIT .

YouTube crée des vignettes automatiques pour toutes les vidéos, mais elles peuvent être floues ou floues. Pour améliorer les vues, créez une miniature personnalisée qui attire l’attention pour chaque vidéo que vous publiez.

Nous recommandons ces règles simples pour de meilleurs résultats:

  • Résolution: 1280 x 720 px (mais tout format d’image 16: 9 devrait fonctionner)
  • Format: .JPG, .GIF, .BMP ou .PNG
  • Taille: respecter la limite de 2 Mo
  • Utilisez des images à contraste élevé
  • Ajoutez du texte et des couleurs pour encourager les clics
  • Choisissez une image en gros plan, si vous le pouvez
  • Utilisez une photo en cas de doute
  • Être cohérent avec les autres marques

Laquelle de ces deux vignettes avez-vous le plus de chance de choisir? Le graphique bleu ci-dessous est plus lumineux, accrocheur et beaucoup plus cliquable!

comparaison de deux vignettes YouTube

4. Remplissez votre profil

De nombreux YouTubers ignorent la section de profil et passent directement à la création de contenu. Toutefois, un profil convaincant est l’un des moyens les plus simples de promouvoir votre chaîne YouTube et de dynamiser votre référencement.

Voici quelques pratiques recommandées pour créer un profil YouTube efficace:

  • Être cohérent. Utilisez une palette de couleurs, un style d’écriture et une disposition similaires à ceux utilisés sur votre site Web et sur d’autres canaux sociaux.
  • Optimisez la description de votre chaîne YouTube. C’est un bon endroit pour ajouter des mots-clés. YouTube pénalise le «bourrage de tags », mais l’inclusion de quelques mots clés peut aller très loin.
  • Laissez les téléspectateurs revenir pour plus. Quand et à quelle fréquence publierez-vous du nouveau contenu? Informez les fans de votre emploi du temps, puis assurez-vous de vous y tenir.
  • Inclure les informations de contactVous ne savez jamais qui pourrait vouloir vous joindre. Facilitez-leur la vie et vous pourriez créer d’excellents partenariats.

5. Optimisez vos descriptions

Nous avons un guide complet pour rédiger des descriptions efficaces sur YouTube , qui contient des conseils pour les descriptions vidéo individuelles et les chaînes. Voici quelques-uns des principaux plats à emporter:

  • Chargez vos mots-clés dans la description et le titre
  • S’en tenir à la limite de 5000 caractères
  • Créez une « page de contenu » avec des horodatages qui aident les téléspectateurs à trouver ce qu’ils recherchent
  • Ajouter des liens vers des listes de lecture pertinentes (plus sur cela plus tard)
  • Incluez quelques hashtags pertinents. Assurez-vous de suivre les règles de hashtag de YouTubeavant de poster.

Vous pouvez également mentionner des mots-clés dans la vidéo elle-même. Mais comme avec le texte, les gens perdent rapidement l’attention. Utilisez quelques mots-clés lors d’une brève introduction pour obtenir de meilleurs résultats.

Les descriptions de Chillhop Music tirent le meilleur parti des horodatages. Emojis mignons aussi!

Description de la vidéo Chillhop

6. N’oubliez pas les métadonnées

Les consignes de YouTube relatives aux métadonnées mettent l’accent sur deux choses en matière d’utilisation de mots clés:

  • Être honnête.
  • Choisissez la qualité plutôt que la quantité.

Ces règles s’appliquent également aux fonctionnalités telles que les balises et les catégories. N’incluez que les balises dans la «section balises» de votre téléchargement, pas la description de la vidéo. Ajoutez une ou deux catégories pour aider YouTube à comprendre à qui recommander votre vidéo.

7. Offrir une valeur réelle

Cela peut sembler évident, mais cela vaut toujours la peine d’être dit.

Un excellent contenu est le meilleur moyen de garder les téléspectateurs engagés – et le moyen le plus efficace de bien se positionner dans les recherches. En effet, le système de classement de YouTubedonne la priorité à l’expérience du téléspectateur.

  • Avant de publier une vidéo, demandez-vous:
  • Quel problème cette vidéo résout-elle?
  • Est-ce divertissant?
  • Cela améliorera-t-il la vie des téléspectateurs?

Notre vidéo «Comment utiliser Hootsuite en 13 minutes» est l’une de nos vidéos les plus populaires à ce jour. En décomposant les éléments étape par étape, nous avons aidé les téléspectateurs à maîtriser un nouvel outil. Fournissez une valeur réelle et vous serez récompensé par un réel engagement.

8. Créer des vidéos de haute qualité

Une qualité vidéo médiocre peut nuire au meilleur contenu. Assurez-vous donc que votre contenu a une apparence professionnelle avant de le poster. Utilisez un appareil photo correct, effectuez une vérification du son avant l’enregistrement et acquérez des compétences de base en matière de montage.

Bien sûr, tout le monde n’est pas un cinéaste naturel. Si vous êtes un peu rouillé, relisez ces bonnes pratiques pour les vidéos sociales .

9. Interagissez avec vos fans

Le véritable engagement ne se limite pas à la création de contenu. Les YouTubers les plus performants surveillent et interagissent en permanence avec leurs fans.

Répondez aux commentaires des téléspectateurs – même les plus négatifs – et « préférez » à ceux qui préfèrent . Poster des vidéos de réponse. Utilisez les analyses pour identifier vos meilleurs fans et montrez-leur un amour supplémentaire.

Vos téléspectateurs – et votre nombre d’abonnés – vous en remercieront.

Le joueur MattShea a créé cette vidéo en réponse à son «plus grand ennemi». Il a attiré beaucoup d’attention: à la fois pour Mattshea et son adorable némésis.

10. Essayez un Q & A

Les questions / réponses du public constituent l’un des moyens les plus efficaces de créer une communauté. Demandez à vos abonnés de vous envoyer des questions par commentaire, email ou tweet. Créez ensuite une vidéo pour y répondre.

En montrant à vos fans qu’ils comptent, vous augmenterez le temps passé devant la montre, le nombre de points de vue et l’engagement. De plus, les questions-réponses peuvent vous sauver la vie lorsque vous êtes à court d’idées de contenu novatrices.

Cette Internetwoordenboek âgée de 13 ans a fait un Q & A pour célébrer frapper 100.000 abonnés. Elle commence les choses avec un joli pain grillé sans alcool.

11. Lancer des concours

Les concours sont un autre excellent moyen d’impliquer votre public. Avec une seule vidéo, vous pouvez collecter les données du téléspectateur, encourager les likes et les commentaires et gagner des abonnés.

Nous avons un article complet sur le blog pour tirer le meilleur parti des concours YouTube . Mais quelques-uns des plats à emporter incluent:

  • Commencez avec un objectif clair en tête
  • Respectez les règles et restrictions du concours YouTube
  • Choisissez un prix que vos téléspectateurs apprécieront réellement
  • Maximisez votre portée avec d’autres canaux sociaux
  • Utilisez un outil tel que Hootsuite pour YouTube

Blendtec est célèbre pour ses vidéos «Will it mix?». Ils ont été l’un des pionniers du concours YouTube , avec d’excellents résultats.

12. Soyez actif dans la communauté

YouTube vise avant tout à trouver votre niche et à y intégrer votre clientèle.

Abonnez-vous à des chaînes qui ciblent un public similaire à vous. Regardez, aimez et partagez leur contenu. Laissez des commentaires réfléchis ou mentionnez-les dans vos propres vidéos.

Cela vous donnera non seulement une meilleure idée de ce que fait votre concurrence, mais peut également vous aider à toucher de nouveaux téléspectateurs.

13. Travailler avec les marques

Les partenariats de marques sont un autre moyen d’élargir votre portée. Ils peuvent également vous aider à créer de nouveaux contenus lorsque vous êtes en panne d’idées.

Mais tout partenariat réussi doit respecter une règle d’or: être authentique.

Identifiez les marques qui reflètent votre personnalité et les besoins de votre public. Est-il judicieux de collaborer avec eux? Est-ce que cela va apporter de la valeur à vos téléspectateurs?

Sinon, continuez à chercher. Les vidéos non authentiques peuvent faire plus de dégâts que de bien.

Cette collaboration entre Tasty et Sun-Maid est amusante, pertinente et utile.

14. Respecter les directives de la communauté

YouTube s’attaque à tout contenu inapproprié en raison du nombre croissant d’utilisateurs mineurs .

Ne postez rien que vous ne voudriez pas que votre petit frère voie. Sinon, votre vidéo sera signalée et supprimée de la fonctionnalité de recommandation de YouTube. Si vous avez des doutes, vérifiez d’abord les consignes de la communauté .

Le contenu est marqué sur l'infographie YouTube, le contenu à caractère sexuel est le type de contenu n ° 1 qui est signalé

15. créer une série

La cohérence est payante. Publiez régulièrement des vidéos pour que les téléspectateurs reviennent encore et encore sur votre chaîne.

Choisissez un nom accrocheur et convivial pour votre série afin d’obtenir les meilleurs résultats. Créez une vignette personnalisée pour donner à chaque vidéo de la série un aspect similaire.

« News Tonight » de VICE permet aux abonnés de découvrir de nouveaux contenus chaque jour.

une série de vidéos de Vice News Tonight

16. Faire des playlists

Les listes de lecture sont un excellent moyen d’inciter les gens à regarder plus de contenu en une fois. C’est parce que ces collections sont un peu addictives. Dès qu’une vidéo se termine, la suivante commence.

Les listes de lecture aident également à la possibilité de découverte. Les vidéos d’une liste de lecture sont plus susceptibles d’apparaître dans la colonne Vidéos suggérées de YouTube . De plus, les titres des listes de lecture sont un endroit idéal pour ajouter des mots-clés.

Vous pouvez créer des listes de lecture efficaces de deux manières:

  1. Sur la page de votre chaîne , regroupez les vidéos existantes sous un thème commun. Cela garde les téléspectateurs sur votre chaîne et non celle de vos concurrents.
  2. Recueillir des vidéos d’autres influenceurs ou partenaires pertinents . Cela indique à vos téléspectateurs que vous êtes «au courant» et les encourage à partager vos listes de lecture.

La liste de lecture « How To Make… » de LEGO permet aux téléspectateurs de regarder pendant des heures.

La playlist YouTube de Lego

17. aller vivre

YouTube est la plus populaire de toutes les plateformes de diffusion en direct. Profitez de cela en créant un contenu qui engage réellement les téléspectateurs.

Les webinaires, les questions-réponses et les événements fonctionnent bien en direct. La navigation sur YouTube Live est un autre excellent moyen de s’inspirer.

18. Ajouter un appel à l’action

Incluez un CTA génial dans votre vidéo pour tirer le meilleur parti de votre public durement gagné.

Peut-être que vous voulez pousser vos téléspectateurs à aimer ou partager votre vidéo. Vous voulez peut-être qu’ils cliquent sur votre site Web. Quelle que soit la «demande», les meilleurs conseillers sur le terrorisme sont toujours clairs, convaincants et urgents .

YouTube vient de publier une nouvelle extension d’ incitation à l’action pour les annonces in-stream. Mais il existe également de nombreux moyens gratuits d’ajouter des CTA aux vidéos:

  • Mentions directes à l’hôte: Regardez dans l’appareil photo et dites verbalement aux téléspectateurs ce que vous voulez qu’ils fassent.
  • Descriptions de vidéos: demandez aux internautes de commenter, de partager ou d’aimer votre vidéo dans la description elle-même.
  • Cartes de fin / Écrans: Ajoutez une capture d’écran personnalisable au début, au milieu ou à la fin de la vidéo. Ces puissants signaux visuels donnent du punch à votre CTA.

Nous avons utilisé cet écran final dans notre vidéo « Hootsuite Product Update December 2018 » pour augmenter le nombre d’inscriptions à Hootsuite Academy.

CTA sur une vidéo de mise à jour de produit Hootsuite

19. Faites la promotion de votre chaîne

Contactez des publics autres que YouTube pour créer une communauté autour de votre chaîne. Trouvez des moyens d’intégrer des vidéos dans votre blog, votre bulletin électronique et d’autres comptes de médias sociaux.

Il y a beaucoup de façons créatives de faire de la publicité croisée sans faire deux fois le même message. Mais voici quelques idées simples pour vous aider à démarrer:

Des médias sociaux

Différentes stratégies sociales fonctionnent bien pour différentes plates-formes. Des outils tels que Hootsuite peuvent aider à rationaliser ce processus, en particulier si vous utilisez de nombreux médias sociaux.

Révisez les spécifications vidéo recommandées pour chaque plate-forme sociale, puis optimisez votre vidéo en conséquence. Encore une fois, assurez-vous que l’apparence générale de votre marque est la même partout. Et assurez-vous d’utiliser des légendes différentes à chaque publication.

Les GIF sont un moyen amusant de promouvoir les vidéos YouTube sur Twitter.

Blogging

Votre site web a-t-il un blog? Intégrez des vidéos dans vos messages, ainsi que des transcriptions interrogeables. Cela augmentera les vidéos et les pages vues.

Vous pouvez également utiliser votre blog pour générer de nouvelles idées de contenu pour votre chaîne. Utilisez Google Analytics pour rechercher les publications qui génèrent le plus de trafic. Est-il possible de créer une vidéo sur ce sujet?

Intégrez le résultat final dans le message lui-même. Cela ajoutera de la valeur à votre blog tout en encourageant les lecteurs à consulter votre chaîne YouTube.

Publicité par e-mail

L’email peut être vieux école, mais c’est efficace. 66% des spécialistes du marketing affirment que l’email vaut bien cet investissement .

Créez une liste de diffusion d’abonnés YouTube. Ensuite, avertissez-les chaque fois que vous publiez un nouveau contenu. C’est un moyen simple d’augmenter rapidement le nombre de vues de votre vidéo. Ceci, à son tour, lancera l’algorithme de recommandation de YouTube.

Vous pouvez également profiter de votre signature électronique. Un simple lien vers votre chaîne YouTube sous votre nom est un moyen simple de gagner des abonnés.

Nous vous recommandons d’utiliser une simple icône plutôt qu’une longue URL de mauvaise apparence.

Signature électronique pour les employés de Hootsuite qui utilisent des icônes de réseaux sociaux au lieu d'URL

20. Promouvez votre chaîne, pas seulement vos vidéos

Vous savez comment l’ autorité de domaine affecte l’autorité de page? La même chose est vraie pour les vidéos.

Profitez de la promotion de votre chaîne dans son ensemble, ainsi que de vos vidéos individuelles. Poussez pour les abonnés et liez-vous à votre compte partout où vous le pouvez. Cela aidera vos vidéos à obtenir un meilleur classement dans les recherches YouTube et Google.

21. Profitez des vacances

Gagnez des yeux supplémentaires en anticipant ce que les gens recherchent. Utilisez les vacances, les films populaires et les tendances pour publier du contenu pertinent. Vous seriez surpris de voir à quel point cette stratégie peut fonctionner!

Notre vidéo «Game of Social Thrones» a donné une nouvelle tournure à la populaire émission de télévision. C’est l’une de nos vidéos les plus populaires.

22. Équilibrez le contenu des tendances avec des vidéos à feuilles persistantes

Téléchargez quelques vidéos intemporelles sur lesquelles vos abonnés reviendront encore et encore. Le contenu Evergreen populaire comprend des guides de procédures, des outils et des listes de ressources, des collections de statistiques, des sommaires de conseils, etc.

Ce type de contenu persistant peut se classer pendant des années, en augmentant le trafic et en renforçant le référencement.

23. Découvrez ce qui fonctionne (et faites-en plus)

Les analyses de YouTube sont puissantes. Utilisez-les judicieusement!

Plongez dans vos données pour comprendre votre public à un niveau plus profond. Quel âge ont-ils? Quelles langues parlent-ils? Quels styles vidéo préfèrent-ils? Utilisez ces informations pour créer un contenu qui capture vraiment leurs intérêts.

Lorsque Ryan Higa a publié pour la première fois «Comment chanter comme votre artiste préféré», ce fut un énorme succès. Il a attendu 3 ans pour publier la suite , mais c’est maintenant l’une de ses vidéos les plus performantes.

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