10 astuces pour créer un email marketing réussi

4 juin 2021

L’e-mail marketing est un outil très efficace lorsque correctement employé. Avec 66 % des entreprises qui utilisent l’e-mail comme canal principal, il est essentiel de mettre en place une stratégie d'e-mail marketing différenciante

 En effet, l'entreprise doit à la fois susciter l'intérêt et inspirer la confiance de ses abonnés, prospects ou clients afin de pouvoir communiquer avec eux. Vous vous demandez comment faire ? Découvrez 10 astuces à suivre pour créer un e-mail marketing réussi.

10 conseils pour réussir son e-mail marketing

  1. Choisir le nom de l'expéditeur.
  2. Penser à l'objectif de son e-mail marketing.
  3. Choisir l'objet idéal pour optimiser son taux d'ouverture.
  4. Choisir un CTA efficace pour encourager ses abonnés à cliquer.
  5. Mettre des liens vers ses réseaux sociaux.
  6. Permettre aux abonnés de se désinscrire.
  7. Envoyer son e-mail au bon moment.
  8. Produire un e-mail marketing pro responsive design.
  9. Créer des e-mails marketing respectueux de sa charte graphique.
  10. S'inspirer de bons exemples  d'e-mail marketing.

Choisir le nom de l'expéditeur

Pour qu'un e-mail soit ouvert par les abonnés, il faut qu'il leur inspire confiance. C'est pourquoi vous devez jouer sur un paramètre important en termes de confiance : le nom de l'expéditeur. Lorsque ce nom évoque une marque que l'internaute apprécie ou qu'il lui permet de vous identifier facilement, vous aurez plus de chances qu'il ouvre votre e-mail.

Vous pouvez paramétrer le nom de l'expéditeur avec le nom de votre marque, par exemple, ou le personnaliser davantage encore en indiquant « (prénom) de (nom de la marque) ». Quoi qu'il en soit, évitez absolument le fameux « no reply ».

Penser à l'objectif de son e-mail marketing

Pour concevoir un bon e-mail marketing professionnel, il faut que chaque e-mail ait un seul et unique objectif, que ce soit présenter un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité de votre application, demander son avis à un client à la suite d'un achat ou encore promouvoir une nouvelle offre, par exemple. En ayant un seul objectif, vous ne vous dispersez pas et vous allez droit au but.

Choisir l'objet idéal pour optimiser son taux d'ouverture

Le taux d'ouverture d'une campagne e-mail est directement lié à l'objet choisi. En dehors du nom de l'expéditeur, c'est la première chose que l'internaute voit.

Dans la mesure où il reçoit très certainement des dizaines et des dizaines  d'e-mails chaque jour, il est essentiel que vous rendiez le vôtre plus visible. Pour y arriver, n'hésitez pas à le personnaliser en insérant des emojis ou en ajoutant le prénom du destinataire. Quoi que vous choisissiez de faire, faites en sorte que l'objet de votre e-mail ne dépasse pas 50 caractères.

Sachez que le pré-header (la zone de texte qui suit l'objet) a également son importance. S'il contient des informations pertinentes, il incitera davantage l'internaute à ouvrir votre e-mail.

Bon à savoir : n'hésitez pas à demander à vos nouveaux abonnés d'ajouter votre adresse e-mail à leur liste de contacts dans le corps de votre e-mail afin d'améliorer votre taux d'ouverture et votre délivrabilité.

Choisir un CTA efficace pour encourager ses abonnés à cliquer

Vous avez convaincu vos abonnés d'ouvrir votre e-mail ? Très bien ! Vous disposez à présent d'une réelle opportunité d'échanger avec vos prospects : saisissez-la !

Le contenu de vos e-mails doit être travaillé et personnalisé grâce aux champs variables. Réfléchissez au message que vous voulez faire passer. Faites des phrases courtes et insérez des images pour rendre votre e-mail plus visuel.

L'ensemble du contenu doit amener vos abonnés à cliquer sur le CTA (call-to-action) choisi. S'il s'agit d'un e-mail commercial, il faudra faire en sorte que vos abonnés achètent votre produit. Prenez du temps pour penser le design de votre bouton ainsi que le texte de votre CTA. Plus votre bouton sera réfléchi, plus votre taux de clic sera élevé. N'hésitez pas à faire du bêta-testing pour valider vos idées et trouver la solution qui vous apportera le plus de clics possible.

Mettre des liens vers ses réseaux sociaux

Un e-mail marketing contient un header et un footer. Le footer doit toujours contenir vos coordonnées ainsi que des liens vers vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube). Vous pourrez ainsi gagner davantage d'abonnés sur chacun de vos réseaux sociaux.

Permettre aux abonnés de se désinscrire

Il est préférable d'avoir des abonnés plutôt que des désabonnés, certes. Fournir un lien de désabonnement est obligatoire. Néanmoins, le but n’est pas de cacher ce lien et de rendre l’étape difficile. Une personne doit pouvoir se désabonner facilement.

Cela vous permettra non seulement de montrer votre sérieux mais aussi de vous assurer de la bonne délivrabilité de vos e-mails. En effet, en nettoyant régulièrement votre liste d'abonnés et en supprimant ceux qui n'ouvrent jamais vos e-mails, vous limiterez le risque de finir dans le dossier spam.

Envoyer son e-mail au bon moment

Vaut-il mieux envoyer votre e-mail le matin très tôt ? À la pause déjeuner ou, au contraire, le soir lorsque vos abonnés seront installés sur leur canapé ? Ce sont des questions que vous devez vous poser pour obtenir les meilleurs taux d'ouverture et de clic possible.

Le bon timing auquel envoyer votre e-mail est déterminé en fonction de votre secteur d'activité, mais également grâce à un bon logiciel d’emailing. En effet, grâce à cet outil, vous pourrez segmenter votre liste d'abonnés en plusieurs audiences pour envoyer le bon e-mail à la bonne personne, au bon moment. De plus, vous pourrez mettre en place des tests A/B afin de déterminer ce qui marche le mieux pour vous.

Un abonné s'est montré intéressé par l'un de vos produits sur votre site internet ? Envoyez-lui un e-mail lui proposant justement une offre sur ce produit particulier. Il a quitté votre site sans poursuivre son achat ? Adressez-lui un e-mail pour l'inciter à revenir sur son panier afin de finaliser sa commande.

Produire un e-mail marketing responsive design

Les utilisateurs mobile vérifient leurs e-mails trois fois plus souvent que sur ordinateur. Une bonne stratégie d’e-mail marketing s’adapte au comportement de l’audience cible.

Imaginez ainsi que l'un de vos abonnés ouvre votre e-mail sur son téléphone et que le message s'affiche mal : après cette fausse note, ce client potentiel risque de ne plus vouloir ouvrir vos e-mails.

Créer des e-mails marketing respectueux de sa charte graphique

Vos abonnés et vos clients doivent comprendre tout de suite qui vous êtes en ouvrant votre e-mail. Vous devez respecter votre charte graphique et proposer un design homogène sur l'ensemble de vos supports.

Pour ce faire, utilisez les mêmes couleurs et la même police dans vos e-mails que sur votre site internet, par exemple. Votre logo doit également apparaître dans l'en-tête de votre e-mail marketing.

S'inspirer de bons exemples  d'e-mails marketing

Puisque vous n'êtes ni le premier ni le dernier à concevoir une campagne d'e-mail marketing, pourquoi ne pas s'inspirer des marques qui ont su se démarquer en la matière ? À vous de trouver l'exemple d'e-mail marketing le plus parlant selon votre domaine d'activité.

Vous pouvez ainsi vous inspirer de marques comme Time To Sign Off, qui produit un contenu de qualité chaque jour, ou comme Michel et Augustin, qui propose un design parfaitement homogène sur son site, ses réseaux sociaux et sa newsletter.

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